La Société de Gestion AGF Limitée annonce ses résultats pour son exercice
2009

AGF termine l'exercice 2009 avec des résultats solides au quatrième trimestre, un actif géré plus élevé, et augmente son dividende

TORONTO, le 27 janv. /CNW/ - Aujourd'hui, La Société de Gestion AGF Limitée ("AGF") a annoncé ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 30 novembre 2009 avec un bénéfice net de 97,7M$, ou 1,09$ par action après dilution, une hausse de l'actif géré global de 25,5%, des gains importants dans les marchés institutionnels et une amélioration des résultats au quatrième trimestre pour Fiducie AGF. En outre, AGF a annoncé qu'elle compte hausser son dividende trimestriel pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote AGF et les actions de catégorie B sans droit de vote AGF, passant de 0,25$ par action à 0,26$ par action, en mars 2010.

Pour l'exercice 2009, AGF a enregistré un bénéfice net de 97,7M$, ou 1,09$ par action après dilution, contre un bénéfice net de 128,6M$, ou 1,41$ par action après dilution, pour l'exercice 2008. Abstraction faite d'une réduction des impôts sur les bénéfices de 9,8M$ relative à la réduction du taux d'imposition pratiquement en vigueur, le bénéfice net s'est établi à 87,9M$, ou 0,98$ par action après dilution, pour l'exercice 2009. Abstraction faite des charges de dépréciation hors trésorerie, déduction faite des impôts, de 37,7M$ et d'une réduction des impôts sur les bénéfices de 19,5M$ relative à la réduction du taux d'imposition pratiquement en vigueur, le bénéfice net s'est établi à 146,8M$, ou 1,61$ par action après dilution, pour l'exercice 2008.

Suivant des flux de trésorerie disponibles liés à l'exploitation (flux de trésorerie liés à l'exploitation avant les variations nettes des soldes hors trésorerie liés à l'exploitation, moins les commissions de vente versées) de 151,6M$, AGF a versé 86,2M$ de dividendes et maintenu son dividende trimestriel durant l'exercice 2009 à 0,25$ par action.

"Malgré l'instabilité extraordinaire des marchés des capitaux au début de 2009, nos résultats confirment notre stratégie de croissance. Notre actif géré global a augmenté de 25,5% depuis la fin de 2008 et nous avons fortement accru notre présence dans le marché institutionnel en obtenant de nouveaux clients tant au Canada qu'à l'échelle mondiale. Je suis également satisfait des résultats de Fiducie AGF, un contributeur rentable d'AGF, car nous avons amélioré nos fonds propres réglementaires et réduit le risque dans le bilan", a déclaré Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction d'AGF. "AGF est bien positionnée en 2010, car nous comptons sur nos compétences en gestion de placements de niveau international pour cibler des marchés de détail et institutionnel."

Au 30 novembre 2009, l'actif géré global s'est élevé à 44,6G$, contre 35,6G$ au 30 novembre 2008, soit une hausse de 25,5% attribuable à la plus-value du marché et à des ventes nettes institutionnelles d'environ 4,0G$. En outre, les rachats nets de fonds communs de placement sont environ deux fois moins élevés qu'un an plus tôt. Pour l'exercice 2009, l'actif géré de fonds communs de placement s'est établi à 22,7G$, contre 19,8G$ pour l'exercice 2008, soit une hausse de 15,1%. Pour l'exercice 2009, l'actif géré de comptes institutionnels et stratégiques et de particuliers bien nantis s'est élevé à 21,9G$, contre 15,8G$ pour l'exercice 2008, soit une hausse de 38,5%.

Pour l'exercice 2009, les produits consolidés se sont établis à 586,1M$, contre 725,6M$ pour l'exercice 2008, soit une baisse de 19,2%. Les produits du secteur de gestion de placements ont diminué de 21,6% au 30 novembre 2009, correspondant à un recul de 21,3% de l'actif géré moyen. Les produits du secteur de société de fiducie ont diminué de 4,2% pour l'exercice 2009 par rapport à l'exercice 2008, du fait que les soldes de prêts moyens ont reculé de 5,3% sur douze mois.

Pour l'exercice terminé le 30 novembre 2009, les charges se sont chiffrées à 366,6M$, soit une diminution de 11,0% en regard de l'exercice 2008. Les charges du secteur de gestion de placements ont diminué de 13,3% surtout du fait que les commissions de suivi et les frais de conseils en placement ont baissé par suite du recul de l'actif géré. Les charges du secteur de société de fiducie sont demeurées relativement stables, car l'augmentation des provisions pour pertes sur prêts a été compensée par la diminution des frais de vente, frais généraux et frais d'administration.

Pour l'exercice 2009, le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement, part des actionnaires sans contrôle, dépréciation de l'écart d'acquisition et de contrats avec des clients et dépréciation d'actifs destinés à la vente) s'est établi à 219,5M$, contre 313,7M$ pour l'exercice 2008, soit une baisse de 30,0%. Pour l'exercice 2009, la marge BAIIA s'est établie à 37,5%, contre 43,2% pour l'exercice 2008.

Pour le quatrième trimestre de 2009, AGF a constaté un bénéfice net de 45,5M$, ou 0,50$ par action après dilution, contre une perte nette de 19,3M$, ou 0,21$ par action après dilution, pour le quatrième trimestre de 2008. Abstraction faite d'une réduction des impôts sur les bénéfices de 9,8M$ relative à la réduction du taux d'imposition pratiquement en vigueur, le bénéfice net s'est établi à 35,7M$, ou 0,40$ par action après dilution, pour le quatrième trimestre de 2009. Abstraction faite des charges de dépréciation, déduction faite des impôts, de 37,7M$, le bénéfice net s'est établi à 18,4M$, ou 0,20$ par action après dilution, pour le quatrième trimestre de 2008.

Pour le quatrième trimestre de 2009, le BAIIA consolidé s'est élevé à 71,6M$, contre 54,0M$ pour le quatrième trimestre de 2008, soit une hausse de 32,6% en raison des résultats solides de Fiducie AGF. Le BAIIA du secteur de gestion de placements s'est chiffré à 59,2M$, soit une hausse de 7,1%, car l'augmentation sur douze mois de l'actif géré moyen de fonds communs de placement a rehaussé les produits au quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008. Le BAIIA de Fiducie AGF s'est élevé à 10,4M$, contre une perte de 3,8M$ au quatrième trimestre de 2008. L'augmentation est surtout attribuable à un recul de 80,5% des charges de provisions pour pertes sur prêts, qui se sont établies à 4,0M$ au quatrième trimestre de 2009, contre 20,5M$ au quatrième trimestre de 2008.

Téléconférence

AGF tiendra une téléconférence pour discuter de ses résultats financiers aujourd'hui à 11h HE. La webdiffusion audio en direct avec documents de soutien sera accessible dans le site Web d'AGF dans la section Relations avec les investisseurs à http://events.startcast.com/events/233/B0040. Vous pouvez y accéder en appelant le 1-866-300-4047 (sans frais en Amérique du Nord). Veuillez noter que la webdiffusion audio sera en anglais. La discussion et les documents de soutien seront archivés et accessibles depuis le même lien que la webdiffusion dans les 24 heures après la téléconférence.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, les portefeuilles Éléments AGF, le programme d'actif géré Harmony, les services offerts aux comptes institutionnels et aux clients privés et les CPG, prêts et prêts hypothécaires de Fiducie AGF. Avec un actif géré d'environ 45,0G$, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole "AGF.B".

SOURCE AGF

Renseignements : Renseignements: Actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée et analystes: Greg Henderson, CA, Vice-président principal et chef des finances, (416) 865-4156, greg.henderson@AGF.com; Deirdre Neary, Directrice, Relations avec les investisseurs, (416) 815-6268, deirdre.neary@AGF.com; Médias: Lucy Becker, Vice-présidente, Communications de l'entreprise, (416) 865-4284, lucy.becker@AGF.com

AGF