La Société de Gestion AGF Limitée annonce ses résultats financiers du
troisième trimestre

AGF déclare un bénéfice net de 22,8 millions de dollars

TORONTO, le 23 sept. /CNW/ - Aujourd'hui, La Société de Gestion AGF Limitée ("AGF") a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2009 avec un bénéfice net de 22,8M$, soit une hausse de 5,6M$ en regard du deuxième trimestre terminé le 31 mai 2009. Le bénéfice net a diminué par rapport à 41,1M$ au 31 août 2008 par suite du recul des produits du secteur de gestion de placements, surtout attribuable aux baisses des marchés mondiaux et à l'augmentation de la provision pour pertes sur prêts du secteur de société de fiducie, facteurs compensés en partie par la diminution de 12,5% des frais de vente, frais généraux et frais d'administration.

Pour le troisième trimestre de 2009, le résultat par action après dilution s'est chiffré à 0,25$, contre 0,19$ au deuxième trimestre de 2009 et 0,46$ au troisième trimestre de 2008.

Même si l'économie mondiale fait toujours face à de grands défis, des indicateurs économiques laissent entendre qu'une reprise commence à se dessiner. Le troisième trimestre de 2009 d'AGF a été meilleur que le deuxième, l'actif géré, les produits globaux et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") ayant augmenté de 9,6%, de 2,4% et de 14,5%, respectivement. Cependant, les résultats sur douze mois indiquent que l'économie n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant récession, comme en font foi les baisses de 15,8% de l'actif géré, de 20,5% des produits et de 31,2% du BAIIA par rapport au 31 août 2008.

"Au troisième trimestre, nous avons constaté des signes de reprise de l'économie mondiale. Les marchés mondiaux ont continué de s'améliorer, et la hausse des indices a contribué à l'augmentation de notre actif géré et à l'accroissement de notre rentabilité par rapport au deuxième trimestre", a déclaré Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction d'AGF. "Bien que la croissance soutenue de notre actif géré au cours du dernier trimestre soit encourageante, nous allons continuer de consolider nos activités, en surveillant nos charges, en améliorant notre capacité d'exploitation future et en continuant de nous occuper de nos clients."

"Financière Manuvie a annoncé le 16 septembre dernier que sa nouvelle plate-forme FPG Sélect comprendra de nouveaux fonds de placements, dont des fonds AGF. Le produit, des fonds Combinés AGF, offrira trois fonds AGF: Catégorie Canada AGF, Catégorie d'actions mondiale AGF et Fonds AGF d'obligations canadiennes. Nous sommes ravis de cette annonce et attendons avec impatience le lancement de ce produit en octobre", a ajouté M.Goldring.

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2009, les produits consolidés totaux se sont établis à 146,9M$, contre 184,7M$ pour le trimestre correspondant de 2008. Pour le trimestre terminé le 31 août 2009, le BAIIA s'est établi à 56,1M$, contre 81,5M$ pour le trimestre terminé le 31 août 2008. Pour le troisième trimestre de l'exercice 2009, la marge BAIIA s'est chiffrée à 38,2%, contre 44,1% pour le trimestre correspondant de 2008.

L'actif géré global a diminué de 15,8%, passant de 48,7G$ au 31 août 2008 à 41,0G$ au 31 août 2009. Au cours de cette même période, l'actif des fonds communs de placement a reculé de 16,0%, surtout par suite de la dépréciation du marché et de rachats nets. Cependant, le niveau de rachats nets s'est amélioré sur douze mois. L'actif des comptes institutionnels et des particuliers bien nantis a régressé de 15,5% sur douze mois, surtout par suite de la dépréciation du marché, mais s'est amélioré de 14,3% d'un trimestre à l'autre grâce à l'ajout de nouveaux mandats institutionnels.

Conformément à notre stratégie visant à ralentir la croissance des prêts et à cesser de monter des prêts pour les produits avec des marges inférieures, les actifs en prêts du secteur de société de fiducie se sont élevés à 3,8G$ au 31 août 2009, soit une baisse de 14,1% en regard du 31 août 2008. Au troisième trimestre de 2009, Fiducie AGF a continué de se concentrer sur les activités de crédit et de recouvrement afin d'atténuer les pertes sur prêts futures possibles.

Cette stratégie a aidé à relever de 87,8% le BAIIA de Fiducie AGF pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2009 en regard du deuxième trimestre terminé le 31 mai 2009. Cette amélioration est surtout attribuable au recul de 51,7% de la provision pour pertes sur prêts pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2009 en regard du deuxième trimestre terminé le 31 mai 2009.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une des principales sociétés de gestion de placements du pays, avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La vaste gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, les portefeuilles Éléments AGF, le programme d'actif géré Harmony, les services offerts aux comptes institutionnels et aux particuliers bien nantis et les CPG, prêts et prêts hypothécaires de Fiducie AGF. Avec un actif géré d'environ 41,0G$, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'épargnants. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole "AGF.B".

SOURCE AGF

Renseignements : Renseignements: Actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée et analystes: Greg Henderson, CA, Vice-président principal et chef des finances, (416) 865-4156, greg.henderson@AGF.com; Deirdre Neary, Directrice, Relations avec les investisseurs, (416) 815-6268, deirdre.neary@AGF.com; Médias: Lucy Becker, Vice-présidente, Communications de l'entreprise, (416) 865-4284, lucy.becker@AGF.com

AGF