La Société de Gestion AGF Limitée annonce ses résultats financiers du premier trimestre

  • Pour la période d'un an terminée le 29 février 2016, 46 % de l'actif sous gestion a enregistré un rendement au-dessus de la médiane, par rapport à 34 % pour la même période en 2015.

TORONTO, le 23 mars 2016 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF » ou « la Société ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 29 février 2016. La volatilité qui a sévi sur les marchés mondiaux au cours des 12 derniers mois a eu des répercussions sur les résultats. Le total de l'actif sous gestion était de 31,7 milliards $ au 29 février 2016, comparativement à 36,7 milliards $ au 28 février 2015. Le total de l'actif géré au détail était de 16,9 milliards $ au 29 février 2016, alors qu'il était de 20,0 milliards $ au 28 février 2015. La tendance à la baisse des niveaux de rachat au détail s'est poursuivie pendant le premier trimestre de 2016, le taux de rachats net étant de 36,5 % inférieur à celui du premier trimestre de 2015. Ainsi, les rachats nets pour la période de trois mois terminée le 29 février 2016 se chiffraient à 0,3 milliard $, alors qu'ils représentaient 0,5 milliard $ pour la même période en 2015. Au cours du trimestre, les taux de rachats quant aux fonds communs de placement ont augmenté de 18,6 % dans toute l'industrie, comparativement à 2015. L'actif géré de la clientèle institutionnelle et des mandats de sous-conseillers était de 10,4 milliards $ au 29 février 2016, par rapport à 11,8 milliards $ au 28 février 2015. L'actif géré des particuliers bien nantis s'élevait à 4,2 milliards $, comparativement à 4,6 milliards $ pour la même période en 2015. L'actif sous gestion de la plateforme d'actifs non traditionnels est demeuré stable à 0,3 milliard $.

Le 2 mars 2016, InstarAGF Inc. (« InstarAGF ») a annoncé la fermeture du premier appel de financement du Fonds d'infrastructures essentielles InstarAGF, qui a jusqu'ici recueilli des investissements fermes totalisant 372,0 millions $ et dont le financement cible devrait représenter 750,0 millions $ à la fermeture finale. InstarAGF a reçu de nouveaux engagements qui ont permis à AGF d'obtenir des liquidités nettes se chiffrant à 73,6 millions $. La plus grande partie de ces liquidités constitue un remboursement de capital visant à compenser le capital investi de la société en proportion avec sa part globale d'engagements. À ces liquidités s'ajoute un capital appelé supplémentaire de 9,6 millions $. InstarAGF s'attend à atteindre le niveau de financement cible à la fermeture finale de l'appel de financement du fonds, qui aura lieu à la fin de 2016.

« Je suis satisfait de la première fermeture de l'appel de financement pour le Fonds d'infrastructures essentielles InstarAGF. Il s'agit d'un jalon important pour notre plateforme d'actifs non traditionnels qui renforce notre engagement à réinvestir dans notre entreprise, déclare Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction de La Société de Gestion AGF Limitée. InstarAGF diversifie l'horizon d'investissement d'AGF et les solutions offertes aux investisseurs institutionnels et particuliers, de même qu'à la clientèle de détail partout dans le monde, en plus de rehausser nos compétences pour mettre en œuvre des stratégies innovatrices qui procurent aux investisseurs une protection en cas de baisse et un potentiel de croissance du capital à long terme. »

Le 9 mars 2016, AGF a annoncé son intention de simplifier sa gamme de produits et de mettre davantage l'accent sur les stratégies clés en fusionnant plusieurs fonds. En plus des fusions proposées, AGF prévoit réduire ses frais de gestion pour un certain nombre de fonds d'actions, de titres à revenu fixe, équilibrés et de solutions gérées au 1er avril 2016.

« Après un examen approfondi de nos processus d'investissement et des paramètres associés au risque dans le cadre de tous nos mandats, nous avons rationalisé notre gamme de produits afin d'améliorer notre efficacité tout en continuant d'offrir des produits qui sont les meilleurs dans leurs catégories et de fixer des prix concurrentiels qui répondent aux besoins changeants de nos clients, » explique Kevin McCreadie, président et chef des finances, Placements AGF Inc.

Au premier trimestre de 2016, les bénéfices issus de l'exploitation continue étaient de 103,3 millions $, en comparaison avec 111,7 millions $ pour la période de trois mois terminée le 28 février 2015. Ce recul est en grande partie attribuable à la baisse des niveaux moyens de l'actif géré au détail. Pour la période de trois mois terminée le 29 février 2016, l'exploitation continue a dégagé un revenu net 10,1 millions $, comparativement à 13,6 millions $ pour le même trimestre en 2015. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») provenant des activités poursuivies est passé à 27,3 millions $, comparativement à 33,9 millions $ au premier trimestre de 2015. Le bénéfice par action (BPA) dilué issu de l'exploitation continue a baissé à 0,13 $, alors qu'il était à 0,16 $ pour le trimestre terminé le 28 février 2015.

Les dividendes versés pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et les actions de catégorie B sans droit de vote, y compris les dividendes réinvestis, ont atteint 6,4 millions $ au premier trimestre de 2016. En vertu de l'offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités, AGF a racheté un total de 1 000 000 actions de catégorie B sans droit de vote pour une contrepartie totale de 5,1 millions $, à un prix moyen de 5,10 $ par action. Pour le trimestre terminé le 29 février 2016, AGF a déclaré un dividende de huit cents par action pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et les actions de catégorie B sans droit de vote, payable le 18 avril 2016 aux actionnaires inscrits dans nos dossiers au 8 avril 2016.

Conférence téléphonique

AGF tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ces résultats aujourd'hui à 11 h (heure de l'Est). La webémission audio en direct et la documentation d'appoint (en anglais seulement) seront disponibles dans la section Relations avec les investisseurs du site Web d'AGF à www.agf.com ou à http://edge.media-server.com/m/p/zsgtv66i. Vous pourrez aussi y accéder en composant sans frais en Amérique du Nord le 1-800-708-4540 (code d'accès : 42071955).

La discussion et les documents de soutien seront archivés et accessibles à partir du même lien que la webémission dans les 24 heures qui suivront la conférence téléphonique.

AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de placement indépendante de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe varié de fonds communs de placement, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement, des fonds en gestion commune et un programme de gestion d'actifs non traditionnels. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fonds souverains, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de particuliers. Avec un actif géré d'environ 32 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

MISE EN GARDE À L'ÉGARD DES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document contient des énoncés prospectifs portant sur La Société de Gestion AGF Limitée, notamment sur ses activités d'exploitation, sa stratégie et ses résultats financiers prévus ainsi que sur sa situation financière. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. De plus, tout énoncé portant sur la performance financière future (y compris les revenus, le résultat ou les taux de croissance), les stratégies d'entreprise permanentes ou les perspectives et nos décisions futures possibles, est considéré comme un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats opérationnels, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d'affaires. Bien que nous considérions ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles présentement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles et sur les projections d'événements futurs et sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses à l'égard de notre exploitation, aux facteurs économiques et à l'industrie des services financiers en général. Ils ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs que nous avons faits en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de notre actif géré, le volume de ventes et de rachats de nos produits de placement, le rendement de nos fonds de placement et des gestionnaires de portefeuilles et conseillers, pipeline, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence et la rentabilité de nos activités de gestion de placements, les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et notre capacité de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. Nous tenons à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Nous ne sommes pas tenus de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres (et renonçons expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. Pour plus de détails sur les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels, se reporter à la section « Facteurs de risque et gestion des risques » du rapport de gestion de 2015.


SOURCE La Société de Gestion AGF Limitée

Renseignements :

Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée, les analystes et les représentants des médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements :

Robert J. Bogart 
Vice-président directeur et chef des finances
416-865-4264, bob.bogart@agf.com

Adrian Basaraba 
Vice-président principal, Finance
416-865-4203, adrian.basaraba@agf.com

Adam Cohen
Directeur, Finance et relations avec les investisseurs
416-865-4228, adam.cohen@agf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.