La Société de Gestion AGF Limitée annonce ses résultats financiers du premier trimestre

AGF fait état d'un bénéfice par action de 0,17 $; l'actif sous gestion de la clientèle fortunée est en hausse de 8 %.

TORONTO, le 27 mars 2013 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 28 février 2013 et son bénéfice par action (BPA) dilué de ses activités d'exploitation poursuivies est de 0,17 $ par action, comparativement à 0,18 $ par action pour la période de trois mois terminée le 29 février 2012.

Le total de l'actif sous gestion a chuté de 17,9 % pour s'élever à 39,3 milliards $ pour le premier trimestre de 2013, par rapport à 47,8 milliards $ au premier trimestre de 2012. Le total de l'actif géré au détail, comprenant les fonds en gestion commune offerts au détail, a été en baisse de 12,8 % pour s'élever à 20,0 milliards $ au 28 février 2013, comparativement à 23,0 milliards $ au 29 février 2012. L'actif géré de la clientèle institutionnelle et des comptes stratégiques a chuté de 27,4 % pour s'élever à 15,6 milliards $ au 28 février 2013 contre 21,5 milliards $ au 29 février 2012. L'actif géré de la clientèle fortunée a été en hausse pour un troisième trimestre consécutif et au trimestre terminé le 28 février 2013, grâce à une augmentation de 8,0 %, il s'élevait à 3,7 milliards $, comparativement à 3,4 milliards $ pour la période de trois mois correspondante en 2012.

« Le début de l'année 2013 a été favorable aux investisseurs. Nous notons déjà certains signes positifs annonçant à nouveau une rotation des titres en portefeuille en faveur des titres boursiers », a souligné le président du conseil et chef de la direction d'AGF Blake C. Goldring. « Les É.-U. tracent le chemin à suivre pour sortir de la crise financière et il y a un vent d'optimisme qui touche les conseillers financiers, les investisseurs et la plupart des intervenants du secteur du placement. Compte tenu de la force d'AGF face à la concurrence et de l'accent que cette firme met sur l'investissement sur les marchés boursiers mondiaux, nous estimons que nous sommes en bonne position pour profiter à long terme d'un regain de la confiance des investisseurs et de la vigueur des marchés boursiers. »

La saison des REER 2013 a été meilleure pour AGF et on a noté une hausse des ventes brutes en tant que pourcentage de l'actif géré au cours du premier trimestre de 2013 en comparaison avec le premier trimestre de 2012. Les fonds de titres à revenu fixe d'AGF ont enregistré des ventes nettes positives comme catégorie d'actif, soutenu en cela par le Fonds de revenu à taux variable AGF nouvellement lancé. Celui-ci a maintenu son élan en enregistrant d'excellentes ventes nettes durant le trimestre. Ajoutons que ses ventes s'élevaient à 66,6 millions $ au cours du trimestre et à 120,0 millions $ depuis le lancement de ce fonds en mai 2012.

Les recettes provenant des activités d'exploitation poursuivies ont diminué de 7,2 % pour s'élever à 122,5 millions $ pour la période de trois mois terminée le 28 février 2013, comparativement à 132,0 millions $ pour la période de trois mois terminée le 29 février 2012, le tout s'expliquant par des niveaux d'actif géré plus bas. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») lié aux activités poursuivies a enregistré une baisse, passant à 45,3 millions $ comparativement à 52,5 millions $ au premier trimestre de 2012. Pour la période de trois mois terminée le 28 février 2013, le revenu net tiré des activités d'exploitation poursuivies a diminué de 9,8 % pour s'élever à 15,6 millions $ contre 17,3 millions $ pour la période de trois mois terminée le 29 février 2012.

Au cours de ce trimestre, AGF a reçu une lettre de proposition de l'Agence du revenu du Canada (ARC) relativement à l'établissement du prix de cession et de la ventilation des revenus entre une filiale canadienne et une filiale à l'étranger au sein du groupe des sociétés affiliées d'AGF. L'ARC pourrait procéder à l'émission d'avis de redressement pour les années d'imposition 2005, 2006 et 2007. La direction de la société est totalement en désaccord avec la position prise par l'ARC et réfutera les termes de toute vérification officielle si un avis d'imposition est émis à l'attention de la société.

Dans l'optique de respecter notre engagement visant à créer de la valeur pour les actionnaires, les dividendes versés, y compris les dividendes réinvestis, pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et pour les actions de catégorie B sans droit de vote représentaient la somme de 24,1 millions $ pour le premier trimestre de 2013. Pour le trimestre terminé le 28 février 2013, AGF a déclaré un dividende de 0,27 $ par action pour les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et les actions de catégorie B sans droit de vote.

Conférence téléphonique

AGF organisera une conférence téléphonique afin de commenter ces résultats aujourd'hui à 11 heures (heure de l'Est). Une webémission audio en direct et de la documentation d'appoint seront disponibles dans la section Relations avec les investisseurs du site Web d'AGF à www.agf.com ou à http://www.media-server.com/m/p/a64a9ojd. On pourra aussi avoir accès à cette conférence téléphonique en composant sans frais partout en Amérique du Nord le 1-800-446-2782 (code d'accès : 34414888). La webémission de cet échange archivée en entier, de même que la documentation d'appoint seront disponibles au moyen du même hyperlien pour la diffusion sur le Web dans les 24 heures qui suivront la fin de cette conférence téléphonique.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de gens bien nantis. Avec un actif géré de plus de 39 milliards $, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats d'exploitation, les facteurs économiques, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d'affaires. Bien que la société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles actuellement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs que la société a faits en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de l'actif géré, le volume de ventes et de rachats de produits de placement, le rendement des fonds de placement et des gestionnaires et conseillers des portefeuilles, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence, la rentabilité des activités d'investissement de la société, de même que les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et la capacité de la société de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. La société tient à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont fournis qu'à la date du présent communiqué et la société n'est pas tenue de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs suite à de nouveaux renseignements, des événements futurs ou autres (et renonce expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. D'autres incertitudes et risques sont mentionnés dans le rapport de gestion pour l'exercice fiscal terminé le 30 novembre 2012, sous les rubriques « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque et gestion des risques », de même que dans les autres documents relatifs aux dépôts réglementaires auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.


SOURCE : AGF

Renseignements :

Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée, les analystes et les représentants des médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements :

Robert J. Bogart
vice-président principal et chef des services financiers
416-865-4264, bob.bogart@agf.com

Michael Clabby 
vice-président, Développement des affaires
416-815-6275, michael.clabby@agf.com

Profil de l'entreprise

AGF

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.