La Société de développement Angus construira l'édifice Le Parallèle, nouveau
hub culturel au métro Saint-Laurent, dans le Quartier des spectacles

MONTRÉAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Forte de l'aval donné par le comité exécutif de la Ville de Montréal hier à la promesse d'achat du terrain de l'édicule du métro Saint-Laurent par Société de développement Angus, cette dernière confirme le projet d'édifice culturel planifié sur ce terrain pour la relocalisation d'un ensemble d'institutions culturelles ainsi que sa livraison dans les courts délais qui incombent à ces organisations, soit l'été 2011.

Selon les exigences de la Ville, le projet devra contenir 120 000 pieds carrés au lieu de 80 000 pieds carrés. "C'est là une contrainte majeure mais nous sommes confiants que nous allons trouver preneur pour ce 40 000 pieds carrés!", a affirmé le PDG de la SDA, Christian Yaccarini. Monsieur Yaccarini s'est aussi dit heureux de ce dénouement qui arrive à point nommé pour le Cinéma Parallèle et LADMMI, l'École de danse, qui doivent se relocaliser dans des délais serrés au risque de compromettre sérieusement leurs activités : "La décision de l'administration Tremblay vient soutenir au moment opportun pas moins de trois des fleurons de notre industrie des arts et de la culture et consolider la proposition de Quartier des spectacles. Avec le Centre de formation en créativité numérique - un regroupement de plusieurs cégeps de Montréal et de la province et des grandes entreprises du jeux électronique établies dans la ville - qui envisage aussi un déménagement au Parallèle, l'immeuble deviendra un hub culturel digne des plus grandes ambitions de nos créateurs présents et futurs."

Le Cinéma Parallèle, qui deviendra propriétaire de ses espaces, logera au rez-de-chaussée et au sous-sol de l'édifice, s'y déployant sur 4 à 5 écrans avec le potentiel d'ajouter de nouvelles dimensions à ses activités. Aussi futur propriétaire de ses espaces, LADMMI s'installera au dernier étage de l'édifice et bénéficiera ainsi pour ses studios de danse d'espaces de grande portée et de l'absence de colonne de soutènement. Pourvoyant aux programmes existants tout en soutenant le développement de nouvelles formations, les futures installations de LADMMI incluront : des studios fonctionnels, une salle d'entraînement, des aires de services pour les étudiants, une médiathèque et un studio-laboratoire, le tout permettant à l'École de rivaliser avec les plus grandes écoles de danse contemporaine d'Europe.

Le projet du Parallèle est évalué à 40 M$. Fidèle à ses principes de développement durable, SDA concevra ce lieu selon la grille écologique LEED.

À propos de la SDA

Organisme à but non lucratif, SDA a été mis sur pied en 1995 des suites d'un vaste mouvement communautaire pour redévelopper le site des anciennes usines Angus, le Technopôle Angus, qui compte aujourd'hui 500 000 pi2 d'espaces locatifs accueillant quotidiennement 1 500 travailleurs au sein d'une cinquantaine d'entreprises. Active depuis 2006 dans le secteur sur du boulevard Saint-Laurent, SDA déploie ses énergies à la revitalisation de cette artère fondatrice de Montréal.

SOURCE Société de développement Angus

Renseignements : Renseignements: Suzann Méthot, Société de développement Angus, (514) 528-5230, poste 229, (514) 792-1843 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

Société de développement Angus

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.