La société civile internationale se donne rendez-vous à Montréal

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Près d'un millier de représentants d'organisations de la société civile venus de tous les coins du monde sont attendus au Palais des Congrès de Montréal du 20 au 23 août 2010, où ils participeront à la 9e Assemblée mondiale de CIVICUS : alliance mondiale pour la participation citoyenne, organisée pour la première fois en partenariat avec l'Institut du nouveau monde (INM).

Créées en 1995 par CIVICUS, une organisation internationale basée à Johannesburg (Afrique du Sud), les Assemblées mondiales ont pour thème général Agir ensemble pour un monde juste. Ces rencontres permettent aux représentants de la société civile de réfléchir aux grands enjeux de l'heure, de travailler au développement de solutions qui émanent des groupes citoyens, mais aussi d'établir des dialogues fructueux avec les représentants des gouvernements, du secteur privé, de bailleurs de fonds et des médias qui participent aussi aux Assemblées.

"Alors que notre planète est confrontée à de multiples crises, il est essentiel que tous les acteurs sociaux élargissent leur dialogue" a expliqué la secrétaire-générale de CIVICUS, Ingrid Srinath, lors d'une conférence de presse qui avait lieu à Montréal cet après-midi. "La société civile ne peut à elle seule trouver des solutions aux problèmes qui nous assaillent. Nous devons agir ensemble."

L'Assemblée mondiale 2010 aura pour thème principal Chercher des solutions : la justice économique, qui sera aussi abordé par le biais des sous-thèmes de l'efficacité de l'aide au développement et du climat. Elle marquera le coup d'envoi d'un cycle de trois années durant lesquelles ces Assemblées auront lieu à Montréal.

"Nous invitons tout particulièrement les organisations de la société civile du Québec et de partout au Canada à profiter de cette occasion unique pour venir en grand nombre participer aux débats, partager leurs expériences et tisser de nouveaux liens autour de projets porteurs d'avenir" a déclaré le directeur général de l'INM, Michel Venne. L'INM entend utiliser son expérience dans l'utilisation des démarches participatives pour favoriser des dialogues nourris et le développement d'initiatives concrètes.

La conférence de presse marquait l'ouverture officielle de la période d'inscription à l'Assemblée mondiale 2010. Toutes les personnes intéressées ou désireuses d'en savoir plus sont invitées à se rendre sur le site de l'Assemblée, à l'adresse www.assembleecivicus.org ou à écrire à l'adresse worldassembly@civicus.org.

CIVICUS : alliance mondiale pour la participation citoyenne est un mouvement international qui compte des membres et des partenaires dans plus de 100 pays à travers le monde. Fondée en 1993 CIVICUS vise à favoriser l'émergence, la croissance et la protection de l'action citoyenne, plus particulièrement dans les régions ou la démocratie participative et la liberté d'association des citoyens sont menacés.

L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. L'INM œuvre dans une perspective de justice et d'inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d'ouverture et d'innovation.

SOURCE Institut du Nouveau Monde

Renseignements : Renseignements: Margaret Fish, Responsable des Assemblées mondiales, CIVICUS, (27-11) 833-5959, poste 102, Margaret.Fish@civicus.org; Roch Bilodeau, Phare Communications, 1-866-618-7537, rbilodeau@pharecom.ca; Source: Danièle Blain, Coordonnatrice des Assemblées mondiales, Institut du Nouveau Monde, (514) 934-5999, poste 239, Daniele.Blain@inm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.