La Société canadienne du sida annonce une recherche novatrice sur le cannabis - Le programme est financé par la Canopy Growth Corporation

OTTAWA, le 6 juill. 2017 /CNW/ - La Société canadienne du sida a annoncé aujourd'hui un programme de recherche unique en son genre financé par la Canopy Growth Corporation. Le programme est conçu pour offrir des renseignements à jour sur l'état actuel des connaissances et de la recherche sur la consommation du cannabis à des fins médicales et d'élaboration des outils destinés aux professionnels de la santé afin de leur permettre d'identifier avec certitude les patients qui sont susceptibles de bénéficier d'une ordonnance de cannabis.

Le projet, financé sur deux ans à raison de 100 000 $ par année par la Canopy Growth Corporation - et guidé par le Groupe de travail sur la recherche sur le cannabis composé de spécialistes dans le domaine de la médecine à base de cannabinoïdes -, vise à élaborer des lignes directrices et des recommandations à l'égard de l'utilisation du cannabis à des fins médicales en vue d'optimiser le mieux-être, la qualité de vie et la gestion de la douleur.

« Notre objectif consiste à tirer parti de nos connaissances et compétences actuelles, tant en matière de sida que d'utilisation du cannabis à des fins médicales, en vue d'améliorer la qualité de vie d'une foule de Canadiens qui sont aux prises avec des maladies débilitantes - particulièrement dans le domaine de la gestion de la douleur chronique », a déclaré Gary Lacasse, directeur général de la Société canadienne du sida. « Ce projet s'appuie sur un ensemble de connaissances et d'études existantes élaborées par la Société canadienne du sida depuis plusieurs années. »

Le groupe de travail abordera des questions portant sur le manque d'information actuel - pour les professionnels de la santé canadiens et, ultimement, pour les patients -, à l'égard des conseils sur l'utilisation du cannabis à des fins médicales ou thérapeutiques. On estime que 10 % des médecins canadiens ont rédigé une autorisation à utiliser le cannabis à des fins médicales.

« Nous sommes convaincus que ce partenariat avec la Société canadienne du sida, ainsi que les compétences médicales et sociales élargies du groupe de travail, aboutira à des lignes directrices pratiques portant sur l'utilisation du cannabis et qui pourront s'appliquer à plusieurs problèmes de santé », a indiqué Mark Zekulin, président de la Canopy Growth Corporation. « Nous avons consacré beaucoup d'efforts à former les médecins au cours des trois dernières années, et je suis certain que ce travail mènera à l'élaboration d'un autre outil précieux que les professionnels de la santé canadiens et la population canadienne pourront utiliser lorsqu'ils envisageront d'utiliser le cannabis en guise de traitement. »

Le Groupe de travail sur la recherche sur le cannabis devrait examiner l'état actuel de la recherche sur l'utilisation du cannabis à des fins médicales et établir la portée des travaux visant l'élaboration de lignes directrices canadiennes fondées sur des données probantes dans des domaines liées notamment au traitement, aux contre-indications, à la posologie, à la douleur chronique, aux questions réglementaires et aux questions liées à la gestion du risque.

Fiche de renseignements
Programme de recherche sur le cannabis
 financé par la Canopy Growth Corporation

Au Canada, environ 75 500 personnes sont aux prises avec le VIH, et environ 250 000 sont atteintes d'hépatite C (VHC).

Le cannabis s'est avéré efficace pour soulager les symptômes liés à une foule de problèmes de santé, aidant notamment les personnes souffrant de douleurs chroniques à gérer ces dernières.

Le Groupe de travail sur la recherche sur le cannabis, formé par la Société canadienne du sida, devrait examiner l'état actuel de la recherche sur l'utilisation du cannabis à des fins médicales et établir la portée des travaux visant l'élaboration de lignes directrices canadiennes fondées sur des données probantes dans des domaines liés notamment au traitement, aux contre-indications, à la posologie, à la douleur chronique, aux questions réglementaires et aux questions liées à la gestion du risque.

Au 6 juillet 2017, le Groupe de travail de recherche sur le cannabis comprenait les membres suivants :

 

Nom

Organisation/population

Shari Margolese

Consultante en recherche communautaire

Danial Schecter

M.D. et directeur médical,

Canadian Cannabinoid Medical Clinic

Janet Yale

Présidente-directrice générale, la Société de l'arthrite

Enrico Mandarino

Consultant en recherche communautaire et professionnel de la santé

Alan Bell

Médecin de famille et spécialiste en recherche clinique

Caroline MacCallum

Interniste/enseignante clinique et directrice médicale de la

Greenleaf Medical Clinic

Paul Daeninck

Oncologue médical

Jonathan Zaid

Directeur général

Canadiens pour l'accès équitable à la marijuana médicale

Lynne Belle-Isle

Gestionnaire aux programmes nationaux, Société canadienne du sida

Liz Christie

Gestionnaire aux programmes nationaux, Société canadienne du sida

Gary Lacasse

Directeur général, Société canadienne du sida

Hilary Black

Canopy Growth Corporation **Membre d'office**

 

Société canadienne du sida
La Société canadienne du sida est une coalition nationale d'organisations communautaires pour le sida à l'échelle du Canada. La Société est déterminée à renforcer la lutte contre le VIH/sida dans toutes les sphères de la société et à enrichir la vie des personnes et des communautés qui sont atteintes du VIH/sida ou qui sont touchées par le VIH/sida. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.cdnaids.ca/fr/.

Canopy Growth Corporation
Canopy Growth est un leader mondial diversifié de la culture du cannabis, proposant plusieurs marques distinctes de cannabis et plusieurs variétés sélectionnées avec soin, notamment sous forme déshydratée, d'huile et de capsule. Avec ses filiales en propriété exclusive, Canopy Growth exploite de nombreuses installations de production ultramodernes qui représentent une superficie de production intérieure et en serre de plus d'un demi-million de pieds carrés, agréées en matière de bonnes pratiques de fabrication. L'ensemble est doté de procédures et essais en matière d'assurance de la qualité qui atteignent un niveau inégalé. Canopy Growth a établi des partenariats avec de grands noms du domaine au Canada et à l'étranger. Ses intérêts et ses activités s'étendent sur quatre continents. L'entreprise est fière de consacrer ses efforts à former les professionnels de la santé, à offrir un accès constant à des produits à base de cannabis de grande qualité, à mener des recherches cliniques robustes et à permettre au public d'approfondir sa compréhension du cannabis. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.canopygrowth.com (en anglais).

AVIS CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent souvent, mais pas toujours, à l'emploi d'expressions comme « planifie », « s'attend à », « ne s'attend pas à », « est attendu », « estime », « a l'intention de », « anticipe », « n'anticipe pas », « croit », ou d'autres expressions similaires et stipulent que certaines mesures, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « vont » être prises, vont survenir ou être obtenus. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Canopy Growth Corporation, de Tweed Inc., de Tweed Farms Inc., de Mettrum Health Corp. ou de Bedrocan Canada Inc. diffèrent considérablement de ceux avancés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Des exemples de tels énoncés comprennent les futures capacités opérationnelles et de production, l'effet d'une amélioration des infrastructures ou d'une augmentation de la capacité de production ainsi que les prévisions quant à la gamme de produits offerts. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont formulées en date du présent communiqué, et Canopy Growth Corp. décline toute obligation de mettre à jour publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Canopy Growth Corporation

Renseignements : Janne Charbonneau, Communication et programmes nationaux, Société canadienne du sida, 613 230-3580, poste 130, janne.charbonneau@cdnaids.ca; Jordan Sinclair, Directeur des communications, Canopy Growth Corporation, 613 769-4196, Jordan@canopygrowth.com

LIENS CONNEXES
http://canopygrowth.com/
http://www.cdnaids.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.