La Société canadienne du cancer vous invite à courir, écraser, gagner! - Avec Je cours j'écrase!, les fumeurs ont sept fois plus de chance d'écraser

MONTRÉAL, le 20 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Société canadienne du cancer (SCC) invite les Québécois à profiter du printemps pour courir, écraser et gagner! En partenariat avec le Coin des Coureurs et le gouvernement fédéral, la SCC innove en offrant Je cours, j'écrase!, une nouvelle façon efficace d'arrêter de fumer en intégrant la course ou la marche à une démarche de cessation tabagique.

Le programme Je cours, j'écrase! est basé sur une approche novatrice qui augmente de façon importante le taux de réussite tout en améliorant l'état de santé général des participants. Il est démontré que l'activité physique peut réduire les envies de fumer, les symptômes de sevrage, les humeurs négatives et le gain de poids. Être actif aide également à réduire le risque de rechute en augmentant les capacités d'adaptation et l'estime de soi.

Le programme bénéficie d'un financement de l'Agence de la santé publique du Canada. Il convient à tous, peu importe leur condition physique. « En participant à Je cours, j'écrase!, un fumeur multiplie par sept ses chances d'être toujours non-fumeur six mois après s'être inscrit[i]. Au Québec, près de 20 % de la population âgée de 12 ans et plus fume - soit près de 1,4 million de Québécois, déclare Dominique Claveau, gestionnaire de programmes, SCC - Division du Québec. Il demeure important de soutenir ces personnes et de trouver des moyens de leur permettre de se libérer de leur dépendance au tabac de façon permanente. »  

Dans le but d'offrir le plus de facilité et de flexibilité possible, trois volets sont offerts aux fumeurs :

  1. S'engager à écraser soi-même (gratuit) - Certains fumeurs préfèrent cesser de fumer par eux-mêmes. Leur motivation est accrue par les prix qu'ils pourraient gagner, mais surtout par leur engagement de devoir prendre part à une course/marche de 5 km d'ici le 31 juillet 2016. En s'inscrivant, ces participants ont accès sans frais à certaines ressources de soutien.
  2. Programme d'entraînement en magasin (69,99 $ + taxes) - Ce forfait comprend 10 séances de groupe hebdomadaires basées sur un programme standard d'abandon du tabac et sur le développement de l'endurance. Les participants s'entraînent aussi dans le but de prendre part à une course/marche de 5 km d'ici le 31 juillet 2016.
  3. Programme d'entraînement virtuel (49,99 $ + taxes) - Les fumeurs qui s'inscrivent à ce volet reçoivent 10 courriels hebdomadaires et des fichiers audio pour les guider dans leur entrainement et leur cessation. Le tout se fait selon leur horaire et est basé sur un programme standard d'abandon du tabac et sur le développement de l'endurance. Les participants s'engagent aussi à prendre part à une course/marche de 5 km d'ici le 31 juillet 2016.

Quel que soit le programme choisi, les participants courent la chance de gagner une voiture (d'une valeur estimée à 25 000 $) ou l'un des 5 prix de 1000 $. « Qu'importe le programme choisi par le fumeur, celui-ci en sortira gagnant, car il sera libéré d'une dépendance coûteuse sur tous les fronts, ajoute Mme Claveau. »

Les fumeurs intéressés peuvent s'inscrire au programme Je cours, j'écrase! jusqu'au 23 avril 2016 au www.jecoursjecrase.com ou par téléphone, au 1 866 587-7383 (ligne j'Arrête). Les non-fumeurs peuvent aider un membre de leur famille ou un ami à écraser en se joignant à lui dans le cadre du programme.

La SCC rappelle qu'elle offre d'autres services de cessation tabagique pour tous les types de fumeurs :

  • La ligne j'Arrête 1 866 JARRETE (527-7383), un service téléphonique qui a été utilisé par plus de 105 000 personnes depuis 2002 pour cesser de fumer, se préparer à le faire, aider un proche ou obtenir de l'information. Les fumeurs y reçoivent une écoute et des conseils adaptés à leur situation et à leurs besoins, de manière confidentielle et gratuite.
  • Le SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac) utilise le téléphone cellulaire afin de joindre les jeunes de 18 à 35 ans. Pendant 24 semaines, les fumeurs inscrits reçoivent des messages textes comprenant surtout des trucs, mais aussi de l'information et des encouragements pour les soutenir dans leur démarche de cessation. Inscription sans frais : SMAT.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer
Avec l'appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l'organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %.

L'argent recueilli par la SCC permet :

  • de prévenir plus de cancers et d'exiger des lois qui protègent la santé;
  • de financer davantage de projets de recherche;
  • de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

Cancer et tabac : les faits

  • Cesser de fumer diminue le risque de développer au moins 18 types de cancer, dont ceux du poumon, de la gorge, de la bouche, de l'estomac, du pancréas et du rein.
  • Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer, tant chez les hommes que chez les femmes. Près du tiers des décès par cancer au Québec, soit 31 % (27 % au Canada), sont imputables à eux seuls à ce type de cancer.
  • Environ 85 % des cas de cancer du poumon au Canada sont imputables au tabagisme, et les fumeurs raccourcissent leur vie de huit à dix ans.
  • En 2015, on estime qu'environ 8300 Québécois recevront un diagnostic de cancer du poumon et qu'environ 6500 Québécois mourront de ce type de cancer.
  • Le cancer du poumon tue deux fois plus de Québécoises que le cancer du sein et quatre fois plus de Québécois que le cancer de la prostate.
  • Dans le cas du cancer du poumon, la survie relative à cinq ans n'est que de 17 %.

______________________________ 

i

Un taux de réussite de 29 % a été enregistré dans le cadre du projet pilote Je cours, j'écrase! tenu à Ottawa en 2013, comparativement à 4 % lors de tentatives de cessation typiques.

 

SOURCE Société canadienne du cancer (Division du Québec)

Renseignements : André Beaulieu, conseiller principal, Communication, Société canadienne du cancer, abeaulieu@quebec.cancer.ca, Téléphone cellulaire : 514 217-8327


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.