La Société canadienne du cancer souligne le courage et la résilience exceptionnels de Martha Moore de Gatineau et de Sylvain Poissant de Montréal

MONTRÉAL, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le 19 juin dernier, à Montréal, lors de la cérémonie de clôture des Relais pour la vie 2015, la Société canadienne du cancer (SCC) a présenté à Martha Moore et Sylvain Poissant sa plus haute distinction nationale : la Médaille du courage. Cette reconnaissance souligne le courage exceptionnel d'une personne qui a mené́ une bataille personnelle contre le cancer. Elle reconnaît aussi la contribution bénévole importante de cette personne à la lutte contre le cancer.

« Exceptionnellement, la SCC a remis deux Médailles du courage cette année au Québec. Au mot courage, il faut ajouter les mots engagement et persévérance pour caractériser les bénévoles de la SCC Martha Moore et Sylvain Poissant, déclare Suzanne Dubois, directrice générale de la Société canadienne du cancer - Division du Québec. Avec leur optimisme et leur dévouement indéfectibles, ils sont une source d'inspiration pour tous. »

Au cours des dernières années, Martha Moore, une résidante de Maniwaki, a fait face au cancer à plusieurs reprises. Malgré ces épreuves, elle a su rester positive et a continué de faire preuve de détermination et de résilience. Mme Moore a reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien en 2001, lequel est réapparu en 2003. Son mari, Garry, a pour sa part été touché deux fois par la maladie : un cancer de la peau il y a une vingtaine d'années et un cancer de la prostate en 2010. À l'automne 2013, une autre épreuve affligeait le couple qui perdait un être cher des suites du cancer. Leurs deux petits-enfants s'impliquent désormais auprès de la SCC comme bénévoles, en leur compagnie.

À 36 ans, Sylvain Poissant, originaire de Mercier, a déjà une longue feuille de route. Ce grand sportif, maniaque de baseball et de hockey, passionné de sauvetage à l'adolescence, puis enseignant en éducation physique au secondaire, ne s'attendait pas à ce que la vie le prenne par surprise à 27 ans et qu'il se retrouve avec un mélanome. Il raconte son combat contre le cancer comme une grande aventure à laquelle il a pris part. Quand son cancer a récidivé en 2006, il s'est dit : « Il me reste deux choix : les soins palliatifs ou le protocole expérimental. J'ai choisi de vérifier si je faisais un bon singe de laboratoire », s'est alors dit en riant le jeune homme à l'humour contagieux. Sa vision de la maladie est alors devenue un défi, une fatalité. Presque un projet de vie. Aujourd'hui, malgré les traitements toujours en cours et huit épisodes de récidive, le cancer est malheureusement toujours présent. Sylvain se passionne toujours autant de hockey et de baseball et il garde un moral d'acier : « J'essaie de vivre pleinement chaque jour. Nous avons tous des épreuves à vivre, des défis à surmonter. Ma priorité, c'est de survivre et de donner au suivant en étant bénévole auprès de la SCC », précise-t-il.

Des ambassadeurs de la SCC actifs au quotidien
Année après année, Martha veille au succès du Relais pour la vie de la SCC, contribue à diverses campagnes de la SCC (comme la vente de jonquilles et le Mémo-mamo) et soutient des centaines de personnes touchées par le cancer.

Quant à Sylvain, il communique avec passion son message de prévention du cancer de la peau aux jeunes Québécois, participe au Relais pour vie, organise des activités de collecte de fonds et raconte régulièrement son histoire lors de conférences et évènements de la SCC. Très généreux, il a remis à la SCC une partie de ses gains lors de son passage à l'émission Le Banquier. C'est aussi l'un des visages de la campagne Sauvons plus de vies de la SCC qui s'appuie sur la force et la résilience de gens comme Sylvain qui ont été touchés par la maladie.

« On ne le répétera jamais assez : l'une des plus grandes forces de la SCC, c'est l'engagement de ses bénévoles, ajoute Mme Dubois. Ceux-ci travaillent parfois dans l'ombre, mais brillent par leur dévouement et leur détermination. Nous sommes très fiers de reconnaitre les actions de Mme Moore et de M. Poissant, de les honorer et de les remercier pour tout ce qu'ils font. »

À propos de la Société canadienne du cancer
Avec l'appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l'organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %, d'ici 2030.

L'argent recueilli par la SCC permet :

  • de prévenir plus de cancers et d'exiger des lois qui protègent la santé
  • de financer davantage de projets de recherche
  • de soutenir plus de personnes touchées par le cancer

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

 

SOURCE Société canadienne du cancer (Division du Québec)

Bas de vignette : "Me Pierre B. Lafrenière, président du CA de la SCC et vice-président exécutif chez FTM Synergis Capital, Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC et Pierre Richard, vice-président titulaire du CA de la SCC et directeur des finances au Barreau du Québec, remettent à Martha Moore et Sylvain Poissant la Médaille du courage (Groupe CNW/Société canadienne du cancer (Division du Québec))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150623_C7930_PHOTO_FR_18280.jpg

Renseignements : André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques, Société canadienne du cancer - Division du Québec, abeaulieu@quebec.cancer.ca 514 393-3444


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.