La Société canadienne du cancer salue la consultation fédérale sur l'emballage neutre des produits du tabac

TORONTO, le 31 mai 2016 /CNW/ - La Société canadienne du cancer félicite la ministre de la Santé, Jane Philpott, pour le lancement d'une consultation officielle concernant l'instauration d'un emballage neutre des produits du tabac au Canada. Le document de consultation, annoncé aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, fournit un aperçu détaillé de la manière dont l'emballage neutre serait exigé en vertu de la réglementation canadienne.

« L'emballage neutre est extrêmement efficace et est appuyé par des études approfondies », déclare Rob Cunningham, analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer. « Si l'emballage neutre était inefficace, les fabricants de tabac n'y seraient pas si farouchement opposés. C'est précisément parce que l'emballage neutre réduira les ventes que les fabricants de tabac protestent vigoureusement. »

« II est encourageant de voir que le gouvernement envisage non seulement d'éliminer la promotion des fabricants du tabac sur les emballages, mais aussi de standardiser la forme du paquet et d'interdire les cigarettes minces », affirme M. Cunningham. « Les cigarettes minces et ultraminces ciblent les jeunes femmes et associent le tabagisme à la perte de poids, au raffinement et au prestige. »

Le tabagisme est la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada, représentant environ 30 % de tous les décès attribuables au cancer. Chez les femmes seulement, le nombre de décès causés par le cancer du poumon est le double du nombre de décès dus au cancer du sein. Le tabagisme tue 37 000 Canadiens chaque année. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2014 a révélé que 18 % des Canadiens (plus de 5 millions de personnes) fument.

« L'emballage neutre est une mesure de contrôle du tabac essentielle pour faire progresser la santé publique au Canada », précise M. Cunningham. « La consultation officielle annoncée aujourd'hui nous rapproche du jour où l'emballage neutre sera en vigueur pour protéger les jeunes. »

 « Les fabricants de tabac ne devraient pas avoir le droit d'utiliser l'emballage comme mini panneau-réclame pour faire la promotion du tabac », ajoute M. Cunningham. « Le tabac est un produit mortel qui crée une forte dépendance et ne devrait pas être vendu dans des paquets rendus plus attrayants. Il est essentiel d'assurer une protection contre les tactiques commerciales de l'industrie du tabac, surtout pour les enfants. » Un nombre croissant d'autres pays exigent l'emballage neutre, ce qui permettra plus facilement au Canada de le faire. La tendance internationale est très positive.

Que font les autres pays?

L'emballage neutre est devenu obligatoire en Australie en 2012, a été instauré au Royaume-Uni et en France le 20 mai 2016, sera instauré prochainement en Irlande et est officiellement à l'étude en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Hongrie, en Slovénie et dans d'autres pays.

Qu'est-ce qu'un emballage neutre?

Un emballage neutre interdit la présence de couleurs, de logos et d'éléments graphiques liés à la marque sur les paquets. Les mises en garde illustrées et les images continuent de figurer sur les paquets, mais le reste du paquet est de la même couleur pour toutes les marques, par exemple le brun terne exigé en Australie. Les dimensions des emballages sont standardisées, ce qui empêche les paquets minces et ultraminces ainsi que les autres formats de paquet attrayants récemment lancés par les fabricants de tabac.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir davantage au sujet du cancer, visitez notre site Web à l'adresse cancer.ca ou composez notre numéro sans frais du Service bilingue d'information sur le cancer au 1-888-939-3333.

SOURCE Canadian Cancer Society (National Office)



Renseignements : Rob Cunningham, Analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer, 613-565-2522, poste 4981, rcunning@cancer.ca

RELATED LINKS
http://www.cancer.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.