La Société canadienne du cancer révise ses recommandations de prudence au soleil

Le nouveau FPS conseillé et les périodes de la journée où on doit se protéger du soleil sont annoncés aujourd'hui

TORONTO, le 6 juin 2016 /CNW/ - La Société canadienne du cancer publie ses recommandations révisées de prudence au soleil. Ces modifications sont le fruit d'une concertation entre plusieurs intervenants nationaux en matière de santé. En fait, il s'agit de la première fois en 20 ans qu'on établit un consensus au pays quant aux meilleures façons pour les Canadiens de se protéger du soleil. La publication de ces nouvelles recommandations coïncide avec la Semaine nationale de la prudence au soleil.

Bien que le mélanome, le plus mortel des cancers de la peau, soit également l'un des cancers les plus faciles à prévenir, les taux d'incidence de la maladie continuent à augmenter au Canada. Des enquêtes ont démontré que les Canadiens sont peu sensibilisés aux dangers du soleil et que leurs habitudes de protection sont déficientes.

« Depuis des années, on entend différents messages à propos de la protection solaire, ce qui crée une certaine confusion dans l'esprit des Canadiens, déclare Robert Nuttall, directeur adjoint des politiques de santé à la Société canadienne du cancer. Pour améliorer les comportements en matière de protection solaire, il est essentiel de disposer de recommandations cohérentes. »

Principales modifications apportées aux recommandations de prudence au soleil :

  • Savoir quand se couvrir : les Canadiens doivent redoubler de prudence pour protéger leur peau entre 11 h et 15 h (auparavant, la période était de 11 h à 16 h). Cette recommandation vaut lorsque l'indice UV atteint ou dépasse 3, ce qui est habituellement le cas entre avril et septembre au Canada.

  • Les vêtements protègent mieux : couvrez votre peau le plus possible en portant des vêtements faits d'un tissu serré ou anti-UV. Les vêtements offrent généralement une meilleure protection que les écrans solaires.

  • FPS supérieur : utilisez un écran doté d'un facteur de protection solaire (FPS) de 30 (auparavant, on conseillait un FPS de 15). Votre écran solaire devrait porter les mentions « large spectre » et « résistant à l'eau ».

À ne pas oublier non plus : 

  • Recherchez l'ombre, par exemple sous un arbre ou un auvent, ou emportez ce qu'il faut pour la créer, comme un parapluie.

  • Portez un chapeau à large bord pour protéger votre tête, votre visage, vos oreilles, votre cou et vos yeux.

  • Portez des lunettes de soleil bien ajustées, à monture enveloppante, offrant une protection totale contre les rayons UVA et UVB;.

  • N'utilisez jamais de dispositifs de bronzage artificiel.

  • Obtenez votre vitamine D par l'alimentation ou la prise de suppléments de vitamines plutôt que par l'exposition aux rayons UV.  

« L'idée n'est pas d'éviter le soleil, mais d'en profiter en toute sécurité, en protégeant votre peau et vos yeux, précise la Dre Loraine Marrett, chercheuse principale à Action Cancer Ontario. Ces messages révisés aideront à suggérer aux Canadiens comment se protéger du soleil afin de réduire leur risque personnel de cancer de la peau et de dommages aux yeux. »

L'histoire de Sylvain

Protéger sa peau et ses yeux peut contribuer à prévenir le cancer. Sylvain Poissant n'avait que 27 ans lorsqu'il a reçu un diagnostic de mélanome agressif; on ne lui donnait alors que trois semaines à vivre. Or, il aurait probablement pu éviter la maladie s'il s'était protégé du soleil à l'époque où il était sauveteur et lorsqu'il jouait au baseball. Dix ans et sept récidives plus tard, Sylvain tient à ce que les Canadiens comprennent l'importance de bien se protéger des rayons UV émis par le soleil.

« Si seulement j'avais su à quel point il est essentiel de protéger ma peau et mes yeux du soleil, j'aurais fait tout en mon pouvoir pour éviter ce cancer de la peau que je combats depuis une décennie maintenant, affirme Sylvain. Grâce à la recherche, je suis toujours là aujourd'hui. Je vis un jour à la fois, mais j'ai à cœur de recueillir des fonds et de sensibiliser les jeunes afin qu'ils n'aient pas à traverser la même chose que moi. »

La Société canadienne du cancer encourage les Canadiens à protéger leur peau et leurs yeux afin de profiter du soleil en toute sécurité. On peut trouver nos recommandations révisées de prudence au soleil sur notre site Web.

À propos des recommandations révisées

Les nouvelles recommandations sont issues d'une consultation nationale qui a duré plus d'un an et tiennent compte des données les plus récentes relativement à la protection solaire et au rayonnement UV. Les changements ont été apportés en consultation avec Action Cancer Ontario, l'Association canadienne de dermatologie ainsi que d'autres organisations nationales et provinciales dédiées à la santé. C'est la première fois depuis 1994 qu'un consensus national sur les recommandations de prudence au soleil est établi au Canada.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

SOURCE Canadian Cancer Society (National Office)

Renseignements : Rosie Hales, Spécialiste des communications, Société canadienne du cancer, rosie.hales@cancer.ca, 416 934-5338

LIENS CONNEXES
http://www.cancer.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.