La Société canadienne du cancer reçoit un financement du gouvernement du Canada pour son partenariat sur l'abandon du tabac avec le Coin des Coureurs

TORONTO, le 28 juill. 2015 /CNW/ - La Société canadienne du cancer est heureuse d'annoncer Courir pour abandonner le tababisme, un programme novateur pour aider les Canadiens à cesser de fumer et à devenir plus actifs. Cette initiative, en partenariat avec le Coin des Coureurs et bénéficiant du soutien de l'Agence de la santé publique du Canada, sera lancée à l'échelle nationale en janvier et aidera les fumeurs à cesser grâce à des cliniques de courses dans les communautés, à un programme d'abandon du tabac et à du soutien par les pairs.

La Société combine son expertise des programmes d'abandon du tabagisme avec la vaste expérience du Coin des Coureurs qui travaille au niveau communautaire pour promouvoir et enseigner aux Canadiens comment faire de l'exercice et développer des modes de vie sains. L'Agence de la santé publique du Canada fournit presque 5 millions de dollars pour financer ce projet, formant ainsi un partenariat tripartite qui démontre ce qui peut être accompli quand les organismes sans but lucratif, les sociétés et le gouvernement travaillent ensemble vers un but commun.

« Le tabac demeure une principale cause de maladie et de décès au Canada et nous devons explorer continuellement de nouvelles manières innovatrices d'aider les fumeurs à cesser », dit Rowena Pinto, vice-présidente, Affaires publiques, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. « Avec nos partenaires, nous aiderons les Canadiens à remplacer une dépendance mortelle par une habitude saine, l'activité physique. »

Courir pour abandonner le tabagisme comprend 10 semaines de soutien en ligne et des cliniques de courses en personne où les participants apprendront comment courir 5 km tout en recevant un soutien partique pour cesser de fumer par le biais d'un curriculum d'abandon individualisé. Les participants auront l'occasion de réseauter entre eux et de s'encourager.    

« Arrêter de fumer n'est pas une mince affaire. Run to Quit utilise une méthode novatrice pour aider les Canadiens à cesser de fumer tout en améliorant leur état de santé général grâce à l'activité physique. » dit Cathy McLeod, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et députée de Kamloops - Thompson - Cariboo. « Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au Coin des Coureurs et à la Société canadienne du cancer pour offrir ce programme, qui aidera les Canadiens à abandonner le tabac une fois pour toutes et à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. »  

« Le tabagisme et l'inactivité physique augmentent le risque d'une personne de développer le cancer », ajoute Mme Pinto. « En aidant des milliers de Canadiens à cesser de fumer et à devenir plus actifs, Courir pour abandonner le tababisme sauvera beaucoup de vies et créera une société plus en santé. »

La Société canadienne du cancer aide les Canadiens à cesser de fumer grâce à des programmes comme Téléassistance pour fumeurs et d'autres programmes d'abandon. La Société fait aussi la promotion de l'activité physique et d'une saine alimentation par le biais de divers programmes et en intervenant pour obtenir des politiques publiques favorables à la santé liées au tabagisme et à une vie saine.

Le tabagisme augmente le risque d'une personne de développer plusieurs cancers et est responsable d'environ 30 % de tous les décès par cancer. L'activité physique régulière peut aider à protéger contre le cancer du côlon. Environ le tiers de tous les cancers peuvent être évités en mangeant bien, en étant actif et en maintenant un poids santé.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société a le plus d'impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer à jamais. Pour plus d'information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d'information sur le cancer au 1-888-939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

SOURCE Canadian Cancer Society (National Office)

Renseignements : Pour plus d'information ou pour une entrevue, communiquez avec : Anglais, Jason Chapman, gestionnaire principal, Communications, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario, 416-323-7132; jchapman@ontario.cancer.ca; Français, André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques, Société canadienne du cancer, Division du Québec, 514-393-3444, abeaulieu@quebec.cancer.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.