La Société canadienne du cancer honore les meilleurs chercheurs en leur remettant les Prix d'excellence

TORONTO, le 25 juin 2015 /CNW/ - Cinq scientifiques comptant parmi les chercheurs sur le cancer les plus remarquables du Canada ont reçu aujourd'hui des prix prestigieux dans le domaine de la recherche sur le cancer. Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Toronto ce matin, la Société canadienne du cancer a remis des Prix d'excellence à cinq chercheurs exceptionnels, soulignant ainsi leur apport remarquable à l'avancement de la recherche sur le cancer.

« Ces scientifiques extraordinaires figurent parmi les meilleurs chercheurs du pays. Ils ont joué un rôle capital dans notre compréhension du cancer et dans les progrès accomplis en matière de prévention et de traitement du cancer. Nous soulignons leurs réalisations importantes, a déclaré Pamela Fralick, présidente nationale et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Grâce à nos généreux donateurs, nous sommes en mesure d'appuyer ces chercheurs et de nombreux autres dans leurs travaux qui sauvent des vies. »

Patricia Lovett-Reid, partisane de longue date de la Société et l'une des autorités du pays en matière de finances personnelles et de gestion de patrimoine, a animé l'événement ainsi qu'une discussion passionnée entre experts.

Les Drs Rama Khokha et James T. Rutka ont tous les deux reçu le prix Robert L. Noble soulignant leurs réalisations exceptionnelles en recherche biomédicale fondamentale sur le cancer.

La Dre Khokha du Princess Margaret Cancer Centre, étudie de nombreux aspects de notre compréhension du cancer, en particulier les cancers du sein, du foie, du poumon et des os. Ses découvertes sur l'effet de la progestérone, une hormone, sur les cellules souches du cancer du sein ont aidé d'autres scientifiques dans leurs recherches sur le risque de développer un cancer du sein. Le Dr Rutka du SickKids est considéré comme l'une des autorités mondiales en recherche neurochirurgicale sur le cancer du cerveau chez les enfants. Il a contribué à faire du Canada une référence en termes de recherche sur le cancer du cerveau.

Le D Michael Taylor, éminent neurochirurgien pédiatrique et chercheur principal au SickKids, a reçu le prix William E. Rawls, lequel est remis à un jeune chercheur dont les travaux ont mené à d'importants progrès dans la lutte contre le cancer. Le Dr Taylor s'intéresse à la génétique moléculaire et à l'épigénétique des tumeurs cérébrales malignes chez les enfants.

« L'objectif central de mes recherches est de sauver des vies et d'améliorer celle des enfants touchés par les tumeurs cérébrales pédiatriques les plus courantes, explique le Dr Taylor. Je sais à quel point le soutien d'organismes tels que la Société canadienne du cancer est essentiel pour accélérer les avancées des chercheurs et ainsi aider les enfants atteints de cancer et leurs familles, et ce, autant dans l'ensemble du Canada que dans le monde entier.

Un autre jeune chercheur qui a été honoré lors de la cérémonie de cette année est le Dr Russell Jones de l'Université McGill. Ce dernier a reçu le prix Bernard et Francine Dorval remis à un jeune chercheur prometteur en sciences biomédicales. Le Dr Jones se démarque en tant que leader dans les domaines de l'immunologie et de la biologie cellulaire et il est reconnu pour son initiative dans la recherche sur l'immuno-métabolisme.

Enfin, le Dr Laurence Klotz du Sunnybrook Health Sciences Centre, s'est vu remettre le prix O. Harold Warwick récompensant un scientifique dont la recherche a eu des retombées majeures sur la lutte contre le cancer au Canada. Des chercheurs de partout dans le monde encensent le travail de ce chirurgien et oncologue spécialisé en urologie et reconnaissent son apport révolutionnaire aux normes de traitement du cancer de la prostate basées sur des preuves.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour plus d'information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais le Service d'information sur le cancer, un service bilingue, au 1 888 939-3333 (ATS  1 866 786-3934). Faites un don dès maintenant à cancer.ca.

SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements : Christine Harminc, Société canadienne du cancer, christine.harminc@cancer.ca, 416 934-5340

LIENS CONNEXES
http://www.cancer.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.