La Société canadienne du cancer félicite le Royaume-Uni et la France d'instaurer l'emballage neutre pour les produits du tabac le vendredi 20 mai

Le Canada s'apprête à suivre la tendance internationale.

TORONTO, le 19 mai 2016 /CNW/ - La Société canadienne du cancer félicite les gouvernements du Royaume-Uni et de la France d'instaurer l'emballage neutre pour les produits du tabac le vendredi 20 mai, se joignant ainsi au mouvement collectif mondial de lutte contre le tabagisme. L'Australie a été le premier pays à imposer l'emballage neutre en 2012.

Aujourd'hui, la Haute Cour d'Angleterre a pleinement confirmé la validité juridique de l'emballage neutre, en rejetant la demande de l'industrie du tabac qui contestait la loi et souhaitait en obtenir l'annulation.

L'emballage neutre signifie que la présence de couleurs, logos et éléments graphiques liés à la marque est interdite sur les paquets. Les mises en garde illustrées sur la santé et les photos continuent d'y figurer, mais le reste de l'emballage est de couleur standard pour toutes les marques, comme le brun terne obligatoire en Australie. Les dimensions des emballages sont également standardisées, ce qui empêche la commercialisation des paquets minces et ultraminces ciblant les femmes et des autres formats attrayants offerts depuis peu par les fabricants de produits du tabac.

« Il est essentiel d'assurer une protection contre les tactiques marketing de l'industrie du tabac, surtout pour les enfants, déclare Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. Un nombre croissant de pays exigent l'emballage neutre, et il sera donc plus facile pour le Canada de s'engager dans cette voie. La tendance internationale est très positive. Si un pays comme la France peut mettre en œuvre l'emballage neutre, le Canada peut sûrement le faire aussi. »

Le 13 novembre 2015, la lettre de mandat du premier ministre Justin Trudeau à la ministre de la Santé Jane Philpott indiquait que la banalisation des emballages de produits du tabac était une « grande priorité ». L'emballage neutre faisait partie de la plateforme électorale du gouvernement fédéral.

« Les nouveaux formats attrayants lancés ces derniers mois sont autant d'autres raisons de passer à l'emballage neutre, ajoute M. Cunningham. Les fabricants de produits du tabac utilisent de plus en plus l'emballage comme outil promotionnel pendant qu'ils peuvent encore le faire. »

Emboîtant le pas à l'Australie, la France, le Royaume-Uni et l'Irlande vont bientôt mettre en œuvre leur loi adoptée plus tôt. L'emballage neutre est aussi officiellement à l'étude en Norvège, en Hongrie, en Slovénie, en Belgique, en Suède, en Finlande, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Afrique du Sud. La loi qui entre en vigueur le 20 mai en France et au Royaume-Uni vise les fabricants; elle prévoit une période de transition pour l'écoulement des stocks existants.

Le tabagisme est la première cause évitable de maladie et de mortalité au Canada, dont quelque 30 % de tous les décès par cancer. Le tabagisme tue 37 000 Canadiens chaque année. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2014 a révélé que 18 % des Canadiens (soit plus de 5 millions de personnes) fument.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est d'éradiquer le cancer et d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

SOURCE Canadian Cancer Society (National Office)

Renseignements : Rob Cunningham, Analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer, 613 565-2522, poste 4981, rcunning@cancer.ca

RELATED LINKS
http://www.cancer.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.