La Société canadienne du cancer et le Coin des Coureurs lancent Je cours, j'écrase!, un programme unique qui combine l'activité physique au soutien pour abandonner le tabac afin d'augmenter les taux d'abandon

TORONTO, le 13 janv. 2016 /CNW/ - Maintenant que les résolutions du Nouvel An sont choses du passé, Je cours, j'écrase! offre aux Canadiens une manière de mettre fin à leur dépendance du tabac tout en devenant physiquement actifs. Ce programme novateur, maintenant lancé à l'échelle nationale, offre une aide personnalisée pour l'abandon du tabac combinée à un entraînement offert par des experts pour courir ou marcher, y compris des programmes communautaires. En plus de profiter d'une meilleure santé, les participants peuvent gagner de l'argent et le grand prix consistant en une nouvelle voiture d'une valeur de 25 000 $.

Je cours, j'écrase! est fondé sur le succès d'un projet pilote à Ottawa ayant démontré que la combinaison de l'exercice au soutien pour abandonner le tabagisme a augmenté les chances d'abandonner pour de bon de 7 fois comparativement à l'abandon par sevrage brutal. L'augmentation de la capacité d'une personne de courir ou de marcher réduit les envies et les malaises tout en ayant des avantages liés à une capacité cardio-vasculaire accrue. Le projet pilote d'Ottawa a enregistré un taux d'abandon de 28 % chez les participants six mois après la fin du programme.

L'Agence de la santé publique du Canada investit 5 millions de dollars pour créer un partenariat tripartite avec la Société canadienne du cancer et le Coin des Coureurs afin de lancer le programme partout au Canada au cours des trois prochaines années.

« En tant qu'ancien fumeur, je sais qu'il est difficile de surmonter la dépendance au tabac », dit John Atkinson, directeur, prévention du cancer et lutte contre le tabagisme, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. « Je cours, j'écrase! représente un programme d'abandon très efficace offrant un entraînement individualisé dans un environnement encourageant sans culpabilité ou jugement. »

« Le Coin des Coureurs désire travailler de près avec les fumeurs pour les aider à cesser et à commencer à profiter d'une nouvelle dépendance - être physiquement actifs », dit John Stanton, fondateur et chef de la direction de Coin des Coureurs Canada. « Comme moi, beaucoup de nos entraîneurs sont d'anciens fumeurs et ils comprennent très bien ce que vivront les participants, ainsi que la manière dont les avantages pour la santé associés à la course et à la marche inspirent les gens à tenir le coup. Ensemble, nous pouvons travailler pour faire du Canada un pays sans fumée et présenter aux gens les joies d'être un athlète, toute leur vie. »

Un autre aspect novateur de Je cours, j'écrase! est la possibilité pour les non-fumeurs de se joindre à un ami ou à un membre de la famille qui fume. Par exemple, un fils ou une fille peut participer au programme avec son père ou sa mère, ce qui les rapproche et ajoute un autre niveau d'encouragement.

« Le programme pilote de Je cours, j'écrase! a démontré des résultats prometteurs dans l'influence d'un comportement sain mesurable et dans un changement au mode de vie, » affirme la Dre Jane Philpott, ministre de la Santé. « Ce programme novateur pour cesser de fumer et pour promouvoir un mode de vie actif est un exemple de la façon selon laquelle le gouvernement, le secteur sans but lucratif et le secteur privé peuvent travailler ensemble pour encourager des modes de vie plus sains pour les Canadiennes et les Canadiens. »

Pendant la première année, des programmes d'entraînement auront lieu dans 21 magasins Coin des Coureurs en Ontario, au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve, puis ils seront offerts dans toutes les provinces et dans plus de 100 magasins Coin des Coureurs d'ici 2018. Les fumeurs de partout peuvent aussi participer grâce à un programme complet en ligne.

Le premier programme débute en avril et dure 10 semaines. Les participants peuvent choisir parmi les options de programmes suivantes :

  • programmes d'entraînement en personne : assister à des sessions pour apprendre à courir/marcher, dans les magasins Coin des Coureurs locaux
  • programme virtuel : joindre un programme en ligne pour apprendre à courir/marcher
  • s'engager à écraser : s'engager à cesser par vous-même pendant une période de 10 semaines

 

Des accompagnateurs en abandon du tabac sont disponibles par le biais d'un numéro de téléphone sans frais et en ligne.

Tous les participants doivent compléter une course/marche amicale de 5 km à la fin de leur programme.

L'inscription à Je cours, j'écrase! est ouverte jusqu'au 31 mars 2016. Pour vous inscrire ou pour plus d'information, visitez jecoursjecrase.com ou composez le 1 800 419-2906, poste 264. Grâce à nos partenaires dans l'abandon NICODERM® et NICORETTE® tous les participants admissibles recevront un coupon rabais pour l'achat de produits de thérapie de remplacement de la nicotine pour les aider à cesser de fumer.

Faits sur l'abandon du tabac

  • Peu importe depuis quand une personne fume, lorsqu'elle cesse, sa santé s'améliorera considérablement au fur et à mesure que son corps commence à réparer certains des dommages causés par le tabagisme.
  • Dans les 20 minutes qui suivent l'abandon, la tension artérielle et le pouls redeviennent normaux. Après 48 heures, la capacité pulmonaire augmente et la respiration devient plus facile.
  • Après un an, le risque de crise cardiaque diminue de 50 %. Après 10 ans, le risque de mourir d'un cancer du poumon sera réduit de moitié.
  • La majorité des fumeurs désirent cesser et il a été démontré que l'exercice élimine les envies et les symptômes de sevrage pendant jusqu'à 50 minutes après avoir fait de l'exercice.1
  • La recherche démontre que si les fumeurs peuvent cesser de fumer pendant un mois, il est cinq fois plus probable qu'ils puissent demeurer non-fumeurs pour de bon.2
  • Le soutien d'une ligne d'aide combiné à un médicament (comme une thérapie de remplacement de la nicotine) peut plus que tripler les chances de réussite.3

 

_______________________
1 Adrian H. Taylor, Michael H. Ussher, Guy Faulkner The acute effects of exercise on cigarette cravings, withdrawal symptoms, affect and smoking behaviour: a systematic review
(Addiction 2007 Volume 102 Issue 4) 534.

2 West, R, Stapleton, J., Clinical and public health significance of treatments to aid smoking cessation. European Respiratory Reveview, December 1, 2008 vol. 17 no. 110 199-204.

3 Ibid.

 

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société a le plus d'impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour plus d'information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d'information sur le cancer au 1-888-939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

À propos du Coin des Coureurs

Le Coin des Coureurs est une fière entreprise familiale, qui a vu le jour en 1984, à cause du désir de John Stanton, son fondateur, de s'acheter des chaussures de course à pied de première qualité, qui lui seraient détaillées par quelqu'un bien averti au sujet de ce sport.

Une diverti course de trois kilomètres avec ses fils en 1981 fut le catalyseur pour John Stanton qui, à ce moment-là, avait un surpoids et était en mauvaise condition physique, lui faisant réaliser qu'il se devait de modifier son mode de vie. À l'époque il était cadre supérieur au sein de l'industrie alimentaire et fumait deux paquets de cigarettes par jour, mais il commença à courir clandestinement avant l'aube car, étant timide, il ne voulait pas que ses voisins voient « ce petit bonhomme potelé » qui pouvait à peine courir d'un lampadaire à l'autre avant de devoir faire une pause en marchant.

Nouvellement exposé au sport de la course à pied, John avait soif de nouvelles connaissances, ainsi qu'un désir d'acheter le produit convenable. Ce détaillant entrepreneurial avait décidé de combler ce vide dans le marché, en ouvrant une petite boutique dans une pièce d'une vieille maison remise à neuf à Edmonton, d'où provient le nom « Coin des Coureurs ». Le concept a si bien été reçu, qu'il y a maintenant plus de 117 boutiques à travers le Canada et aux États-Unis.

À propos de l'Agence de la santé publique du Canada

La mission de l'Agence de la santé publique du Canada est de promouvoir la santé des Canadiens et de la protéger. Les activités de l'Agence sont axées sur la prévention des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies du cœur, la prévention des blessures, et les interventions d'urgence en santé publique et en cas d'épidémies infectieuses.

Ce projet est financé en partie par l'initiative des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir des maladies chroniques de l'Agence. Chaque année, environ 20 millions de dollars sont investis dans des projets qui abordent des facteurs de risque communs pour les maladies chroniques, y compris la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et le tabagisme.

À propos de Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc.

Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc. offre une grande variété de produits en vente libre bien connus et fiables. Soins-santé grand public McNeil est la plus reconnue pour la marque TYLENOL®. D'autres produits de Soins-santé grand public McNeil comprennent les thérapies de remplacement de la nicotine NICODERM® et NICORETTE®, les médicaments contre les allergies BENADRYL® et REACTINE®; l'antidiarrhéique IMODIUM®; PEPCID® et ZANTAC® pour la santé digestive; et l'ibuprofène MOTRIN®.

SOURCE Canadian Cancer Society



Renseignements : Pour plus d'information ou pour une entrevue, prière de communiquer avec : Susan Fekete, Spécialiste des communications, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario, 613 723-1744, poste 3616, sfekete@ontario.cancer.ca, Suivez-nous sur Twitter à @ccs_media

Profil de l'entreprise

Canadian Cancer Society

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.