La Société canadienne du cancer appuie le renforcement de la stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme - incluant l'instauration de l'emballage neutre - afin de contrer l'épidémie de tabagisme

La Semaine nationale sans fumée a lieu du 17 au 23 janvier

TORONTO, le 14 janv. 2016 /CNW/ - À quelques jours de la Semaine nationale sans fumée (du 17 au 23 janvier), la Société canadienne du cancer souligne la nécessité d'améliorer la stratégie antitabac de Santé Canada par la modernisation de la législation, l'augmentation du financement et l'adoption de règles relatives à l'emballage neutre.

« Nous saluons l'engagement électoral du gouvernement canadien de renforcer la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, notamment par l'adoption de l'emballage neutre, déclare Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. Il est impératif de mettre à nouveau l'accent sur la bataille contre le tabagisme. »

La modernisation de la législation fédérale sur le tabac, qui date de près de 20 ans, permettrait de protéger nos enfants et de réduire la dépendance à la cigarette, ainsi que les taux de morbidité et de mortalité liées au tabac, soutient M. Cunningham. Lorsque la loi actuelle sur le tabac a été adoptée, en 1997, il n'y avait pas les produits aromatisés, les cigarettes électroniques et les pipes à eau qu'on trouve maintenant sur le marché, pas plus que n'existaient les tactiques promotionnelles auxquelles l'industrie du tabac a recours aujourd'hui. Le contexte n'est plus du tout le même, et la législation doit en tenir compte. »

« Un financement accru permettrait à Santé Canada de mettre en œuvre des initiatives plus efficaces et durables, notamment en matière de prévention chez les jeunes et de cessation chez les adultes », ajoute M. Cunningham. Actuellement, le budget dont dispose Santé Canada pour la lutte contre le tabagisme équivaut à seulement 1,06 $ par habitant, ce qui est de beaucoup inférieur aux 2,67 $ CA par habitant (2,09 $ US) que le gouvernement fédéral américain consacre à la lutte antitabac.

Dans sa lettre de mandat du 13 novembre adressée à la ministre de la Santé, Jane Philpott, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué que l'emballage neutre des produits du tabac figurait au nombre des « grandes priorités » de son gouvernement.

« L'instauration d'un emballage neutre des produits du tabac interdirait la présence de couleurs, de logos et d'éléments graphiques liés à la marque sur les paquets, évitant ainsi que les emballages servent de minipanneaux publicitaires incitant au tabagisme », soutient M. Cunningham.

Avec l'emballage neutre, les mises en garde sanitaires continueraient de figurer sur les paquets, mais la portion réservée à la marque serait de la même couleur pour tous les produits, par exemple le brun exigé en Australie. Les dimensions des emballages seraient standardisées, ce qui empêcherait la commercialisation des paquets minces et ultraminces ciblant les femmes.

Nous assistons actuellement à un mouvement collectif en faveur de l'emballage neutre, et ce, dans le monde entier. Cette mesure, adoptée par l'Australie, la France, l'Irlande et le Royaume-Uni, est officiellement à l'étude au Canada, en Norvège, en Hongrie, en Suède, en Finlande, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Turquie et en Afrique du Sud. On peut consulter ici un survol de la situation à l'échelle internationale.

Le tabagisme constitue la principale cause évitable de maladie et de mortalité au Canada; il est responsable d'environ 30 % de tous les décès par cancer. Chaque année, le tabagisme emporte 37 000 Canadiens. Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée en 2014, le Canada compte 5 millions de fumeurs, soit 18 % de la population.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

SOURCE Canadian Cancer Society (National Office)

Renseignements : Rob Cunningham, rcunning@ottawa.cancer.ca, Analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer, Bureau national, 613 565-2522, poste 4981

RELATED LINKS
http://www.cancer.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.