La Société canadienne du cancer annonce une nouvelle campagne d'abandon du tabagisme financée par Santé Canada et destinée aux jeunes adultes

Les Canadiens sont invités à « rompre » avec le tabagisme pour la Semaine nationale sans fumée

TORONTO, le 16 janv. 2012 /CNW/ - La Société canadienne du cancer a lancé la campagne Break It Off, une nouvelle campagne numérique financée par Santé Canada pour promouvoir l'abandon du tabagisme. Gérée par le service gratuit Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer, la campagne est destinée aux jeunes adultes, âgés entre 19 et 29 ans, le groupe d'âge qui affiche le taux de tabagisme le plus élevé au pays.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la Société canadienne du cancer en aidant et en encourageant les jeunes adultes canadiens à abandonner le tabagisme, déclare l'honorable Leona Aglukkag, ministre de la Santé. Globalement, le taux de tabagisme a diminué de façon importante ces dernières années, mais il demeure bien au-dessus de la moyenne canadienne chez les jeunes adultes âgés entre 20 et 24 ans. C'est la raison pour laquelle Santé Canada appuie ce projet important, qui fera appel au pouvoir des médias sociaux pour aider à réduire le tabagisme chez ce groupe démographique prioritaire. »

La campagne Break It Off utilise la métaphore « rompre » en comparant le fait de cesser de fumer à une rupture amoureuse dans le but de soutenir les jeunes Canadiens dans leur démarche et de les encourager à rompre avec leur dépendance à la cigarette. Le site Web de la campagne, BreakItOff.ca, guide les utilisateurs à travers les étapes difficiles de la fin d'une relation malsaine avec la cigarette : se consoler, rester séparés et poursuivre sa vie.

Le site Web est également un centre de ressources pour les utilisateurs qui désirent en apprendre davantage sur les méthodes d'abandon du tabagisme qui ont fait leurs preuves, telles que le counseling par téléphone, les timbres, les gommes et les inhalateurs. Il comprend aussi un lien rapide qui permet aux fumeurs de communiquer avec un agent formé en cessation tabagique du service Téléassistance pour fumeurs et tout se passe de façon amusante grâce aux fonctionnalités interactives des médias sociaux. Les utilisateurs peuvent télécharger une application mobile gratuite afin d'obtenir un soutien instantané lorsqu'ils sont « stressés, en colère, éméchés ou ennuyés ». Ils peuvent voir le nombre de cigarettes « rejetées » par leurs pairs qui ont utilisé le programme Break It Off. De plus, les utilisateurs peuvent mettre en ligne une vidéo d'eux-mêmes dans laquelle ils rompent avec le tabagisme (une rupture publique peut grandement augmenter vos chances de cesser de fumer pour de bon). Les vidéos seront répertoriées sur YouTube dans le but de créer « la plus grande rupture avec le tabagisme au monde. »

« Nous savons que le tabagisme constitue une dépendance très difficile à combattre et qu'il est plus facile d'y arriver avec du soutien, ajoute Donna Czukar, directrice principale, Programmes de soutien, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. Break It Off vous permet d'obtenir facilement du soutien de vos proches grâce à Facebook et YouTube, et d'accéder à un soutien professionnel immédiat, soit un agent formé en cessation tabagique du service Téléassistance pour fumeurs. »

Le site contient également des renseignements éloquents sur les effets du tabagisme sur la santé, comme une liste des produits chimiques hautement toxiques contenus dans les cigarettes (votre relation avec la nicotine est loin d'être simple et vous ne connaissez pas tous les secrets honteux qu'elle vous cache).

Cette année, la Semaine nationale sans fumée, organisée par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac (CCCT) depuis plus de 30 ans, aura pour thème « Rompre est difficile à faire ». La CCCT compare la dépendance au tabac à une relation de dépendance amoureuse et encourage les Canadiens à faire leurs adieux au tabagisme cette semaine, ce qui coïncide avec la campagne Break It Off.

Les Canadiens peuvent joindre la communauté Break It Off en consultant www.BreakItOff.ca.

Le service Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer
Le service Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et confidentiel qui offre du soutien, des conseils et de l'information personnalisés sur l'abandon du tabagisme et l'usage du tabac. Ce service est géré par la Société canadienne du cancer et est disponible dans six provinces et un territoire. Pour joindre ce service, composez le 1 877 513-5333 ou consultez le site Web à l'adresse SmokersHelpline.ca.

La Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en apprendre davantage sur le cancer, visitez notre site cancer.ca ou communiquez sans frais avec notre Service bilingue d'information sur le cancer au 1 888 939-3333.

SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements :

Renseignements pour les médias :

Kyle McKeown
Coordonnateur des communications, Téléassistance pour fumeurs
Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario 905 387-4322, poste 5626
kmckeown@ontario.cancer.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.