La Société canadienne du cancer accueille favorablement l'adoption de la loi
fédérale sur le tabac

    
    La nouvelle loi interdit les produits du tabac aromatisés et leur
    publicité
    

OTTAWA, le 6 oct. /CNW/ - Une loi sur le tabac a été adoptée aujourd'hui par le Sénat (projet de loi C-32, Loi modifiant la Loi sur le tabac). Cette loi, qui constitue un tournant, interdira la publicité des produits du tabac dans les magazines et les journaux et interdira les cigarettes et les petits cigares aromatisés.

"L'adoption de cette loi illustre le rôle de chef de file du Canada dans le monde afin de protéger les jeunes des produits du tabac aromatisés commercialisés par l'industrie du tabac", a déclaré l'analyste de politiques principal de la Société canadienne du cancer, Rob Cunningham. "Elle empêchera plus de jeunes de commencer à fumer et incitera plus d'adultes à cesser de fumer. Nous félicitons le Sénat d'avoir adopté cette loi aujourd'hui, de même que la Chambre des communes qui l'avait adoptée à l'unanimité en juin."

    
    La loi prévoit entre autres :

    -   L'interdiction des arômes dans les petits cigares (cigarillos), les
        cigarettes et les feuilles d'enveloppe (papier à rouler composé de
        tabac). L'interdiction entrera en vigueur dans les magasins de détail
        270 jours après la sanction royale (qui est prévue le ou avant le
        jeudi 8 octobre).
    -   L'interdiction de la publicité des produits du tabac dans les
        journaux et les magazines, en vigueur immédiatement.
    

Produits du tabac aromatisés

"L'interdiction totale d'utiliser des arômes dans les cigarettes et les petits cigares est cruciale afin de soutenir les efforts qui sont mis en œuvre pour empêcher le tabagisme chez les jeunes", a déclaré Rob Cunningham. "Le gouvernement fédéral et le Parlement doivent être félicités pour avoir résisté aux pressions exercées par l'industrie du tabac afin d'assouplir ces dispositions de la loi."

Un récent sondage sur les habitudes de consommation du tabac chez les jeunes (Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2006-2007) a révélé un taux inquiétant d'usage de petits cigares parmi les jeunes.

"Puisque les petits cigares sont offerts dans des arômes attrayants, il y a un risque qu'en l'absence de cette nouvelle loi, ces produits ouvrent la voie à la dépendance chez des enfants qui autrement ne commenceraient pas à fumer", a indiqué Rob Cunningham.

Publicité sur le tabac

Les dispositions de la loi qui abrogent les exemptions en vigueur permettant la publicité des produits du tabac dans les journaux et les magazines constituent d'importantes mesures.

"Nous savons qu'une réduction de l'exposition aux publicités sur le tabac entraînera une diminution du tabagisme", explique Rob Cunningham.

Au cours de la campagne électorale de 2008, le premier ministre Stephen Harper avait promis une loi pour interdire les produits du tabac aromatisés, qui sont attirants pour les jeunes. En mai 2009, la ministre de la Santé, Leona Aqlukkaq, a déposé le projet de loi C-32, Loi modifiant la Loi sur le tabac, qui a été adopté à l'unanimité par la Chambre des communes.

"C'est un exemple du Parlement sous son meilleur jour", a déclaré le directeur, Questions d'intérêt public de la Société canadienne du cancer, Dan Demers. "La loi a reçu l'appui de tous les partis politiques qui ont admis qu'il était temps de mettre les différences idéologiques de côté afin de protéger la santé de tous les Canadiens, particulièrement celle des jeunes et des enfants."

"La lutte contre le tabagisme est une priorité pour la Société canadienne du cancer depuis de nombreuses années", a souligné Rob Cunningham. "L'adoption de cette loi représente un progrès important dans les efforts constants que nous déployons pour protéger les Canadiens de la principale cause évitable de maladies et de décès au Canada."

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1-888-939-3333.

SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau national)

Renseignements : Renseignements: Rob Cunningham, analyste de politiques principal, Société canadienne du cancer, Ottawa, (613) 565-2522, poste 305

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau national)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.