La société canadienne des thérapeutes respiratoires appuie l'appel à l'action lancé par le Groupe d'intervention action santé (GIAS) - Le modèle canadien

OTTAWA, le 22 sept. 2015 /CNW/ - La Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) se joint à d'autres organisations de professionnels de la santé membres du Groupe d'intervention action santé (Le GIAS) pour rappeler aux dirigeants fédéraux que les Canadiens s'attendent à ce que leur gouvernement relève les défis auxquels fait face notre système de santé et fasse une priorité de la santé. Les recherches sur l'opinion publique montrent systématiquement que, pour les Canadiens, il est primordial de trouver des solutions rentables et durables dans  les soins de santé, qui par le fait même servira à améliorer la santé de tous.  Pourtant, jusqu'à présent, les débats politiques dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale se sont peu intéressés aux soins de santé.

La SCTR estime que le gouvernement fédéral a un important rôle à jouer dans l'élaboration d'une vision nationale de la santé, un cadre de travail voué à l'amélioration du rendement, à l'innovation et à l'allocation de transferts fédéraux adéquats en santé. De toute évidence, les préoccupations des Canadiens en matière de santé devraient figurer au cœur de la liste des priorités nationales.

En rendant publique la déclaration de consensus intitulée Le Modèle canadien - Accélérer l'innovation et améliorer le rendement du système de santé, Le GIAS lance un appel à l'action à tous les paliers de gouvernement, soutenant que, pour doter le Canada d'un système de santé efficace, tous les ordres de gouvernement doivent collaborer davantage.  Le GIAS s'attend également à ce que le gouvernement fédéral réaffirme son rôle légitime de leader et de facilitateur pour établir et soutenir cette collaboration, et que c'est à lui que revient cette responsabilité. Le texte complet de la déclaration de consensus Le Modèle canadien - Accélérer l'innovation et améliorer le rendement du système de santé est disponible à : http://tinyurl.com/py29hlu.

Pour sa part, la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) a élaboré un « Plan d'orientation de la Profession » destiné à soutenir l'évolution de la profession de thérapeute respiratoire et à améliorer la santé respiratoire des patients. « Notre but est de faire en sorte que les thérapeutes respiratoires puissent exercer leur profession dans un système de soins de santé viable qui dispense des soins respiratoires de façon efficace et améliore la santé respiratoire des Canadiens », a déclaré la présidente de la SCTR, Jessie Cox, RRT, FCSRT. Le Plan d'orientation de la Profession se trouve sur site Web de la SCTR à http://french.csrt.com/plan-dorientation-de-la-profession.

La SCTR est l'association professionnelle nationale qui revendique aux noms des quelques 11 000 thérapeutes respiratoires dans toutes les régions du Canada. La SCTR administre le titre professionnel des thérapeutes respiratoires qui exercent leur profession dans les provinces et territoires non règlementés et elle gère le processus d'agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire d'un bout à l'autre du Canada.

La SCTR est un membre actif du Groupe d'intervention action santé (Le GIAS), une coalition de 39 associations nationales du secteur de la santé, associations de consommateurs et organismes voués à la défense et à l'amélioration du système de soins de santé du Canada. Depuis sa création en 1991, Le GIAS représentant plus de 650 000 fournisseurs et consommateurs de soins de santé, dont les plus importants organismes de santé du Canada, concentre ses efforts sur l'affirmation du rôle du gouvernement fédéral dans le secteur de la santé et des soins. La déclaration de consensus intitulée Le Modèle canadien plaide pour une réforme du secteur de la santé et la mise en œuvre d'initiatives de financement fondées sur la compassion, le consensus et la collaboration.

SOURCE Société canadienne des thérapeutes respiratoires

Renseignements : Contacts médias : Société canadienne des thérapeutes respiratoires, Christiane Ménard : 613 558-6199, cmenard@csrt.com, www.csrt.com; Groupe d'intervention action santé : Lisa Robertson : 613 739-7032, lrobertson@hillbrooke.ca; Susan Wright : 519 703-2020, swright@hillbrooke.ca, www.healthactionlobby.ca ; @CanadaHEAL, Lisez Le modèle canadien à http://tinyurl.com/py29hlu

RELATED LINKS
http://www.csrt.com

Profil de l'entreprise

Société canadienne des thérapeutes respiratoires

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.