La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) appuie l'appel à l'action lancé par le Groupe d'intervention action santé (HEAL) - Le modèle canadien

OTTAWA, le 22 sept. 2015 /CNW/ - La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) se joint aux autre membres du Groupe d'intervention action santé (GIAS) pour rappeler aux dirigeants fédéraux que les Canadiens attendent du gouvernement qu'il accorde la priorité aux défis auxquels est confronté notre système de soins de santé. Les recherches sur l'opinion publique montrent systématiquement que, pour les Canadiens, il est primordial de trouver des solutions rentables et durables, au chapitre des soins de santé, qui seront à même d'améliorer la santé de tous. Et des Canadiens en santé, cela signifie une économie saine et concurrentielle. Pourtant, jusqu'à présent, les débats politiques ayant cours dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale se sont peu intéressés aux soins de santé.

Par le truchement de sa déclaration de consensus, intitulée Le modèle canadien - Accélérer l'innovation et améliorer le rendement du système de santé, HEAL lance aux gouvernements de tous les échelons un appel à l'action, soutenant que, pour doter le Canada d'un système de santé efficace, tous les ordres de gouvernement doivent collaborer davantage. HEAL s'attend également à ce que le gouvernement fédéral réaffirme le rôle de premier plan qu'il doit jouer pour établir et soutenir cette collaboration, et que c'est à lui que revient cette responsabilité.

« HEAL parle au nom d'organismes de santé et de professionnels de la santé, qui savent ce qu'il faut faire pour continuer à mettre l'accent sur le patient, améliorer les résultats de santé et optimiser le rendement de nos dépenses en soins de santé, déclare la coprésidente de HEAL, la Dre Karen Cohen. Avant d'aller aux urnes, les Canadiens demandent à chaque parti fédéral d'exposer avec clarté sa vision du système national de soins de santé. »

Pour sa part, la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a élaboré une proposition qui s'adresse à la pénurie sérieuse de technologistes de laboratoire médical à laquelle le Canada fait face. 

La réserve d'étudiants en laboratoire formés au Canada à l'heure actuelle est insuffisante pour aborder la pénurie imminente.  Tous les étudiants en sciences de laboratoire doivent participer à un stage clinique dans le cadre de leur programme de formation. Les programmes ne sont pas en mesure d'accroître les espaces s'il n'y a pas de stages cliniques correspondants, ce qui crée un engorgement dans le système. Les espaces ouverts sont rares en raison d'un manque du personnel, des volumes de travail écrasants et l'insuffisance de formateurs dédiés.

Ce dont on a besoin :

  • Du financement ciblé permettant aux formateurs cliniques spécialisés de soutenir la formation clinique sur place
  • Des fonds consacrés à la recherche sur la valeur et l'efficacité de la simulation clinique pour réduire le montant de formation clinique requise par chaque étudiant

« Les défis rencontrés en assurant un nombre suffisant de placements cliniques de qualité constituent le facteur le plus limitant pour augmenter la réserve de nouveaux professionnels de laboratoire et dans plusieurs autres domaines de la santé, constate la présidente de la SCSLM, Tania Toffner. La SCSLM se joint à l'appel à l'action au sujet des soins de santé et elle encourage tous les partis politiques à collaborer ensemble afin d'atteindre une solution nationale. Cette démarche essentielle contribuerait énormément à assurer la durabilité de notre système des soins de santé. »

HEAL est une coalition de 39 associations et organisations nationales de défense des intérêts des consommateurs et du secteur de la santé, vouées à la protection et au renforcement du système de santé au Canada. Créé en 1991, HEAL représente plus de 650 000 fournisseurs de soins de santé ainsi que les plus importants organismes de santé du Canada; depuis sa création, ses activités portent principalement sur le rôle du gouvernement fédéral dans le secteur de la santé et des soins de santé. Dans Le modèle canadien, HEAL réclame la réforme du secteur de la santé et la mise en place d'initiatives de financement fondées sur la compassion, le consensus et la collaboration.

La Société canadienne de science de laboratoire médical est l'organisme national de certification des technologistes et des adjoints de laboratoire médical et elle est l'association professionnelle nationale des professionnels de laboratoire médical au Canada. Incorporée en 1937 sous l'appellation de Société canadienne des technologistes de laboratoire, la Société compte plus de 14 000 membres au Canada et dans divers pays du monde.

 

SOURCE Société canadienne de science de laboratoire médical

Renseignements : Personnes à contacter : Pour le Groupe d'intervention action santé, Lisa Robertson : 613-739-7032, lrobertson@hillbrooke.ca; Susan Wright : 519-703-2020, swright@hillbrooke.ca, www.healthactionlobby.ca; @CanadaHEAL; Lisez Le modèle canadien à http://tinyurl.com/q3c7gyl; Pour la Société canadienne de science de laboratoire médical: Michael Grant : 905-667-8687, Michaelg@csmls.org

Profil de l'entreprise

Société canadienne de science de laboratoire médical

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.