La Société canadienne de physiologie de l'exercice annonce la réactualisation de son Programme de normes professionnelles

OTTAWA, le 15 sept. 2015 /CNW/ - La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) présente aujourd'hui son Programme de normes professionnelles réactualisé. La nouvelle mouture du Programme de normes professionnelles (PNP), anciennement appelé Programme santé et condition physique (PSCP), reflète les récents changements structurels de la SCPE et renforce sa notoriété en tant qu'organisme de certification.

« La prévalence des maladies chroniques telles que le diabète et les maladies du cœur est très élevée de nos jours, et la population vieillit continuellement. Les gens se tournent donc de plus en plus vers un entraînement guidé par des professionnels pour leurs besoins personnels de santé et de condition physique, explique la présidente de la SCPE, Lori Zehr. Le Programme de normes professionnelles de la SCPE forme les professionnels de l'exercice les mieux qualifiés au Canada et, dans le cadre de sa nouvelle structure, l'organisme prévoit une hausse importante des demandes d'adhésion et de certification en 2015. »

Bien que beaucoup de personnes s'en remettent à des entraîneurs personnels et autres consultants en exercice pour obtenir des conseils sur la santé et la condition physique, la qualité des certifications varie largement. Afin de protéger les consommateurs dans cet environnement parfois complexe, la SCPE établit la norme par excellence en science de l'exercice et en entraînement personnel, exigeant une formation universitaire dans le domaine de la science de l'exercice, des examens pratiques et écrits et de nombreuses heures d'expérience pratique de qualité. La SCPE incorpore à son curriculum et à ses examens les plus récentes recherches fondées sur des données probantes dans le domaine de la condition physique grâce à un partenariat entre ses différentes divisions : recherche et enseignement, certifications et Programme de normes professionnelles - il s'agit du seul organisme de certification au Canada à faire ainsi.

Ensemble, le Programme de normes professionnelles et l'initiative nationale de la SCPE, L'exercice : un médicament® Canada (EMC), font la promotion de l'exercice comme solution aux problèmes physiques tels que l'obésité et la multitude de maladies chroniques dont la prévalence ne fait qu'augmenter dans la société d'aujourd'hui.

Jonathon Fowles, président du comité de liaison d'EMC, a été invité à faire une présentation devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, le 28 mai 2015, à propos de l'incidence croissante de l'obésité au Canada. M. Fowles a souligné au Comité sénatorial l'impact que peuvent avoir les professionnels de la santé sur les niveaux d'activité physique et l'importance de disposer de professionnels de l'exercice qualifiés pour aider les Canadiens à suivre les recommandations en matière d'activité physique. « Même en ayant des directives des professionnels de la santé, il est difficile de savoir ce que l'on doit changer pour adopter un comportement sain et comment y arriver. Grâce à EMC, les entraîneurs personnels et les physiologistes de l'exercice certifiés SCPE peuvent aider directement les Canadiens à atteindre les niveaux d'activité physique pouvant avoir un effet positif considérable sur leur santé et leur bien-être et qui contribueront à réduire les coûts pour le système de soins de santé et la société. »

Avec son Programme de normes professionnelles, la SCPE élève la barre en matière de certification des professionnels en santé et condition physique et établit des normes nationales pour cette industrie largement autoréglementée.

Le Programme de normes professionnelles propose deux niveaux de certification : celui d'Entraîneur personnel certifié SCPE® (EPC-SCPE) et celui plus poussé de Physiologiste de l'exercice certifié SCPE® (PEC-SCPE). Les deux certifications sont continuellement mises à jour afin de refléter les plus récentes découvertes tirées de recherches pertinentes et de la pratique.

La SCPE invite les représentants des médias à communiquer avec elle pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de certification, sur la nécessité de disposer de normes nationales et sur les récents changements structurels de l'organisme.

Communiqué de presse au nom de la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE), le principal organisme canadien consacré à l'entraînement personnel et à la recherche sur l'activité physique, la santé et la condition physique.

Document d'information

À propos de la SCPE :
Depuis 1967, la SCPE est la ressource et la voix au Canada en ce qui concerne la physiologie de l'exercice et la santé et condition physique. Elle exerce un leadership en recherche, en enseignement et dans la pratique en vue d'améliorer la santé de la population canadienne. Fidèle à son mandat, qui consiste à promouvoir la pratique et la recherche fondées sur des données probantes par l'entremise de normes, de politiques et de directives, la SCPE s'emploie à conserver son titre de Norme par excellence en science de l'exercice et en entraînement personnel. La SCPE compte présentement plus de 500 membres.

Elle a fondé le Programme santé et condition physique en 1981 pour répondre aux besoins des professionnels œuvrant dans l'industrie de la santé et condition physique. Ces besoins allaient de la protection des consommateurs au moyen de normes réglementaires à l'amélioration de la juste reconnaissance des professionnels de la condition physique hautement qualifiés. Ces besoins continuent d'être couverts et forment les principes fondateurs du Programme de normes professionnelles réactualisé.

Les certifications Physiologiste de l'exercice certifié SCPE® et Entraîneur personnel certifié SCPE® (EPC-SCPE) constituent l'essence de la SCPE et de son Programme de normes professionnelles. Grâce aux compétences de base normalisées de la SCPE, à ses examens écrits et pratiques, et au développement professionnel obligatoire, les deux certifications garantissent que les connaissances et compétences des membres certifiés de la SCPE correspondent aux plus récentes recherches en science de l'exercice, en physiologie et en santé et condition physique.

Le champ d'activité des EPC-SCPE et des PEC-SCPE diffère. Un EPC-SCPE travaille avec des personnes apparemment en bonne santé ou des gens ayant un trouble de santé stable qui peuvent s'entraîner de manière indépendante. Les PEC-SCPE, munis de la certification SCPE la plus poussée, effectuent diverses évaluations de la santé et de la condition physique. De plus, ils prescrivent et supervisent des programmes d'exercices, prodiguent des conseils et fournissent de l'éducation sur les saines habitudes de vie à des populations plus vastes, y compris aux personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques. Grâce à ces deux certifications, la SCPE vise à mettre à la disposition des clients des physiologistes de l'exercice et des entraîneurs personnels qui leur offriront un service de qualité supérieure.

Recherche fondée sur des données probantes : Les politiques, certifications et directives de la SCPE reposent sur la recherche fondée sur des données probantes (données qualitatives et quantitatives correspondant à des normes de recherche universitaire rigoureuses révisées par les pairs). Grâce à ce travail de recherche fondée sur des données probantes, la SCPE demeure un chef de file en science de l'exercice. Ainsi, ses membres disposent des informations les plus récentes et pertinentes, ce qui leur permet d'être à l'avant-plan de la recherche et de la pratique en science de l'exercice. La recherche fondée sur des données probantes est à la base du Programme de normes professionnelles réactualisé de la SCPE.

www.csep.ca/fr

 

SOURCE Société canadienne de physiologie de l'exercice

Bas de vignette : "Société canadienne de physiologie de l'exercice (Groupe CNW/Société canadienne de physiologie de l'exercice)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150915_C8709_PHOTO_FR_494628.jpg

Renseignements : Kaleigh Maclaren, Coordonnatrice des communications, Société canadienne de physiologie de l'exercice, Tél. : 1-877-651-3755, poste 231, Courriel : kmaclaren@csep.ca

RELATED LINKS
http://csep.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne de physiologie de l'exercice

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.