La Société canadienne de fertilité et d'andrologie publie des Lignes directrices de pratiques cliniques sur la procréation assistée à l'intention du public

OTTAWA, le 30 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) a annoncé aujourd'hui que pour la première fois elle rendra disponibles et accessibles au grand public toutes les lignes directrices de pratiques cliniques sur la procréation assistée au Canada. Cette décision est en accord avec les principes de transparence et de leadership de la SCFA dans le domaine de la procréation assistée au Canada. Dans le passé, seuls les membres de la SCFA, soit des professionnels spécialisés en infertilité et en procréation assistée, avaient accès aux lignes directrices. La SCFA donnera accès aux lignes directrices dans les deux langues officielles et rédigera par la suite, si nécessaire, des résumés de chaque ligne directrice en langage simple afin de les rendre plus accessibles aux lecteurs profanes.

L'importance de la décision de la SCFA souligne son engagement à promouvoir un accès accru à des traitements de fertilité de qualité partout au Canada et à fournir des ressources utiles à ses membres praticiens. Ce faisant, elle contribue à créer un environnement transparent favorisant la cohérence et l'excellence dans les soins de procréation assistée grâce à un accès aux meilleures données et aux meilleures études disponibles dans un domaine en évolution rapide. La SCFA publie des lignes directrices établies selon une méthode rigoureuse, équilibrée et fondée sur des faits avec la participation de spécialistes de la santé de la reproduction de l'ensemble du pays. Tous les membres de la SCFA, comprenant des médecins, des scientifiques, des éthiciens, des juristes et des professionnels paramédicaux, sont invités à contribuer à l'élaboration des lignes directrices. Leur divulgation au grand public vise à promouvoir le rôle de la SCFA pour améliorer l'accès à des traitements de fertilité de qualité supérieure au Canada.

Les lignes directrices publiées par la SCFA ont pour but d'améliorer les résultats et de promouvoir la santé et la sécurité des patients et des patientes qui reçoivent des soins de fertilité ainsi que des enfants nés à la suite de ces traitements. Parmi les publications récentes, citons :

  • Lignes directrices concernant la procréation assistée avec la participation d'un tiers (SCFA 2016)
  • Lignes directrices concernant la préservation de la fertilité chez une femme devant subir des traitements gonadotoxiques (SCFA 2014)
  • Lignes directrices concernant la gestion du syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SCFA 2013)
  • Lignes directrices concernant le nombre d'embryons transférés (SCFA 2013)

Publication de nouvelles lignes directrices concernant la procréation assistée avec la participation d'un tiers :

Aujourd'hui, la SCFA annonce la publication de nouvelles lignes directrices concernant la procréation assistée avec la participation d'un tiers. La procréation assistée avec la participation d'un tiers fait référence à tous les cas de procréation humaine comportant l'utilisation de gamètes (sperme, ovocytes), d'embryons, ou la gestation pour autrui à des fins de procréation par un, ou des, parent(s) d'intention. Au Canada, la procréation assistée avec la participation d'un tiers est assujettie à la législation fédérale, soit la Loi sur la procréation assistée, qui a été promulguée en partie le 29 mars 2004. Ces lignes directrices visent à aider les cliniques à se conformer aux lois et à gérer le dépistage des maladies infectieuses. Pour le public, elles signifient un plus grand accès aux informations sur le processus de la procréation assistée avec la participation d'un tiers. Les directives sont accessibles sur le site Web de la SCFA à www.SCFA.ca/guidelines/

La Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA)

La SCFA est une société nationale multidisciplinaire sans but lucratif qui agit à titre de porte-parole de spécialistes de la santé reproductive, de scientifiques et de professionnels paramédicaux qui travaillent dans le domaine de la procréation assistée au Canada. Célébrant ses 62 années d'existence, la SCFA se donne pour mission de faire progresser de façon responsable les sciences et la médecine de la reproduction au Canada grâce à son leadership, à la recherche et à la publication de lignes directrices. Avec ses 700 membres représentant diverses disciplines, la SCFA a pour but de promouvoir l'excellence en matière de procréation assistée dans l'intérêt des Canadiennes et des Canadiens et des enfants nés grâce à cette technologie.

 

SOURCE Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA)

Renseignements : Personne-ressource : Mark Evans, directeur général de la SCFA, au 514 524-9009 (téléphone) ou 613 869‑4396 (cell.).

RELATED LINKS
www.cfas.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.