La Société canadienne de consultants en immigration félicite le gouvernement
du Québec d'avoir pris des mesures pour protéger les immigrants

TORONTO, le 18 févr. /CNW/ - La Société canadienne de consultants en immigration (SCCI) tient à féliciter la ministre québécoise de l'Immigration, Yolande James, d'avoir pris des mesures énergiques en vue de protéger les consommateurs qui ont recours à des services de consultation en immigration.

"Nous sommes ravis que le gouvernement du Québec traite la question de la réglementation des consultants en immigration au Québec comme un priorité", a déclaré M. John Ryan, président du conseil et chef de la direction par intérim de la SCCI. "Les consommateurs de services de consultation en immigration dans la province de Québec auront maintenant accès à un plus grand bassin de consultants en immigration compétents qui seront obligés de se conformer à des règles rigoureuses de déontologie."

Depuis 2004, seuls les membres de la SCCI, du barreau d'une province ou de la Chambre des notaires du Québec sont autorisés à représenter des immigrants éventuels dans toute affaire devant le gouvernement fédéral ou de faire office de conseil relativement à une demande d'immigration en instance.

Les membres de la SCCI, lesquels ont la désignation de consultant canadien agréé en immigration (CCAI), sont tenus de respecter un code de déontologie strict et doivent voir au perfectionnement continu de leurs compétences afin d'être au courant des questions pouvant influer sur leur pratique d'immigration ainsi que la façon dont ils représentent leurs clients.

Par ailleurs, tous les CCAI sont tenus de souscrire une assurance responsabilité contre les erreurs et omissions et de verser des cotisations à un fonds d'indemnisation des clients. Les membres de la SCCI sont assujettis à un processus formel de traitement des plaintes, où chaque plainte fait l'objet d'un examen et tout est mis en œuvre pour que la plainte soit réglée à la satisfaction de toutes les parties concernées.

"Je me réjouis à l'idée de travailler de concert avec le Ministère, le Barreau du Québec et le Chambre des notaires du Québec pour faire en sorte que les immigrants éventuels du Québec puissent profiter des mêmes mesures de protection que ceux dont bénéficient actuellement les personnes qui choisissent d'utiliser les services d'un consultant agréé en immigration", a ajouté M. Ryan.

La Société canadienne de consultants en immigration est l'organisme professionnel chargé de réglementer les activités des consultants en immigration au Canada. Établie en 2004, la SCCI compte actuellement plus de 1600 membres. Elle a pour mandat de protéger les consommateurs qui ont recours à des services de consultation en immigration. À cet égard, la SCCI est responsable de la formation, de l'administration des examens de normes professionnelles et de la bonne conduite professionnelle de ses membres. La SCCI exige aussi que tous ses membres souscrivent une assurance erreurs et omissions et contribuent à un fonds d'indemnisation.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE DE CONSULTANTS EN IMMIGRATION

Renseignements : Renseignements: Nancy Tibbo, directrice des communications, ntibbo@csic-scci.ca, (416) 945-6271, sans frais: (866) 308-2742, poste 2252

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIENNE DE CONSULTANTS EN IMMIGRATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.