La Société canadienne de consultants en immigration fait l'éloge des mesures
gouvernementales prises contre les agents fantômes et est favorable à un
dialogue ouvert sur l'avenir de la réglementation

TORONTO, le 8 juin /CNW/ - La Société canadienne de consultants en immigration (SCCI) a annoncé aujourd'hui son appui à l'égard du plan proposé par le ministre de l'Immigration, M. Jason Kenney, en vue de sévir contre les consultants en immigration fantômes non agréés et de lancer un dialogue sur l'avenir de la réglementation des consultants.

"Comme le mandat de la SCCI est de protéger les consommateurs qui ont recours aux services de consultation en immigration, nous félicitons le ministre Kenney d'avoir pris des mesures audacieuses et courageuses contre les consultants fantômes, lesquels représentent la plus grande menace pour ces consommateurs. De fait, le plan d'action proposé reflète les recommandations que la SCCI a présentées au ministre au début de 2009, a déclaré M. Nigel Thomson, président du conseil de la SCCI. La SCCI accorde beaucoup d'importance à la transparence et, par conséquent, l'examen sur la réglementation s'avère aussi une initiative très positive."

Le gouvernement entamera un examen sur la réglementation des consultants en immigration, et les groupes intéressés à agir comme organisme de réglementation seront invités à présenter une demande et feront l'objet d'un examen public minutieux. La SCCI appuie cette initiative et entend participer pleinement au processus.

"La SCCI est heureuse d'avoir l'occasion de rétablir les faits et est convaincue que le Ministre constatera que la SCCI de 2010 ne ressemble en rien à la SCCI de 2006, a ajouté M. Thomson. Au cours des quatre dernières années, le niveau de maturité de la SCCI et le raffinement de la réglementation ont augmenté radicalement, sans compter que la SCCI a été reconnue à titre de chef de file en matière de saine gouvernance et a aussi fait l'objet de nombreuses vérifications externes qui n'ont révélé aucun problème."

Bien que la SCCI ne soit pas habilitée à poursuivre les consultants fantômes, elle s'engage activement à repérer les activités de ces derniers et à en faire part aux entités pertinentes responsables de l'application de la loi. En outre, la SCCI a lancé des initiatives visant à mettre en garde les consommateurs contre les consultants fantômes, notamment en organisant la Journée nationale de la protection des immigrants et en diffusant plusieurs campagnes publicitaires nationales. La SCCI offre aussi un service de référence sans frais pour aider les consommateurs à trouver facilement un consultant agréé en immigration.

Pendant que l'examen du Ministre sera en cours, la SCCI continuera d'agir à titre d'organisme de réglementation. La SCCI présentera des observations plus précises sur le projet de loi C-35 dès qu'elle aura eu l'occasion de le passer en revue plus en détail.

La Société canadienne de consultants en immigration est l'organisme de réglementation professionnel des consultants canadiens agréés en immigration (CCAI). Établie en 2004, la SCCI compte actuellement plus de 1 700 membres. La SCCI a pour mandat de protéger les consommateurs qui ont recours à des services de consultation en immigration. À cet égard, la SCCI est responsable de la formation, de l'administration des examens de normes de compétences et de la bonne conduite professionnelle de ses membres. La SCCI exige aussi que tous ses membres souscrivent une assurance erreurs et omissions et contribuent à un fonds d'indemnisation. La meilleure façon de trouver un CCAI est de communiquer avec la ligne de référence de la SCCI, en composant le numéro sans frais 1-877-311-7926.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE DE CONSULTANTS EN IMMIGRATION

Renseignements : Renseignements: Nancy Tibbo, (416) 572-2800, sans frais: 1-866-308-2252, ntibbo@csic-scci.ca

SOCIETE CANADIENNE DE CONSULTANTS EN IMMIGRATION