La Société canadienne de consultants en immigration annonce de nouvelles
initiatives pour lutter contre les agents fantômes

TORONTO, le 3 févr. /CNW/ - Dans le cadre de la Journée nationale de la protection des immigrants, la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI) a annoncé aujourd'hui de nouvelles initiatives visant à protéger les consommateurs contre les agents fantômes.

Les agents fantômes offrent des services d'immigration mais ils ne se conforment pas à l'exigence d'adhésion obligatoire à la SCCI. Ils n'ont pas à prouver leur compétence et n'ont pas à rendre compte à personne.

"Les immigrants viennent s'établir au Canada parce que nous avons la réputation de protéger les personnes vulnérables. Or, plusieurs immigrants qui arrivent au pays se font exploiter par des agents fantômes", a déclaré M. John Ryan, président du conseil et chef de la direction par intérim de la SCCI. "Nous avons comme mandat de protéger les consommateurs qui ont recours à des services de consultation en immigration en veillant à l'agrément de nos membres. Aujourd'hui nous prenons de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs contre ces personnes sans scrupule."

La SCCI s'attaque de front au problème que posent les agents fantômes en lançant une campagne de publicité nationale. Les annonces présentent l'image d'un requin qui dévore un phoque, un rappel saisissant de la réalité que les agents fantômes sont des prédateurs qui considèrent les consommateurs comme une proie.

Les annonces visent à promouvoir la nouvelle ligne de référence sans frais de la SCCI, grâce à laquelle les immigrants peuvent trouver plus facilement un consultant canadien agréé en immigration et ce, 24 heures par jour, 365 jours par année.

Malheureusement, les agents fantômes continuent de se livrer à leurs activités malhonnêtes en exploitant les vides échappatoires. Aujourd'hui, la SCCI a diffusé des recommandations détaillées à l'intention du gouvernement fédéral afin d'aider à éliminer les agents fantômes.

"Nous faisons notre part pour enrayer le problème des agents fantômes. Nous comptons collaborer avec le gouvernement pour mettre fin au grave problème que posent ces agents fantômes", a précisé M. Ryan.

La Société canadienne de consultants en immigration est l'organisme professionnel chargé de réglementer les activités des consultants en immigration au Canada. Établie en 2004, la SCCI compte actuellement plus de 1600 membres. Elle a pour mandat de protéger les consommateurs qui ont recours à des services de consultation en immigration. À cet égard, la SCCI est responsable de la formation, de l'administration des examens de compétence et de la bonne conduite professionnelle de ses membres. La SCCI exige aussi que tous ses membres souscrivent une assurance erreurs et omissions et contribuent à un fonds d'indemnisation.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE DE CONSULTANTS EN IMMIGRATION

Renseignements : Renseignements: Nancy Tibbo, Société canadienne de consultants en immigration, Directrice des communications, ntibbo@csic-scci.ca, (416) 945-6271, Sans frais: (866) 308-2742, poste 2252; OU Matt Salvatore, Fleishman-Hillard, matt.salvatore@fleishman.ca, (613) 288-3272

SOCIETE CANADIENNE DE CONSULTANTS EN IMMIGRATION