La Société Canadian Tire annonce des changements au sein de l'équipe de la haute direction

TORONTO, le 22 févr. 2012 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (la « Société ») (TSX:CTC, TSX:CTC.a) a annoncé des changements organisationnels et de gestion afin de mettre davantage l'accent sur la plan stratégique de l'entreprise, de stimuler la croissance du groupe détail Canadian Tire,  de renforcer et de développer les unités commerciales et d'accroître le rendement et la productivité tout en développant de nouvelles plateformes de croissance.

Stephen Wetmore, président et chef de la direction, La Société Canadian Tire (CTC), a déclaré : « Canadian Tire a affiché d'excellents résultats en 2011, et nous avons entamé 2012 avec de solides bases. Je suis convaincu que nous avons la bonne stratégie et que nous effectuons les bons investissements. De concert avec nos marchands associés Canadian Tire, nous devons maintenant mettre l'accent sur une mise en œuvre exceptionnelle dans nos magasins.

« L'essentiel, c'est les gens, et cette annonce fait fond à d'autres changements visant à utiliser nos meilleurs leaders et nos meilleurs talents et à leur demander de relever les défis et de nous maintenir à l'avant-garde dans cet environnement de détail concurrentiel ».

Stimuler la croissance des secteurs « de base » du Groupe détail Canadian Tire

« Je suis très heureux d'annoncer la nomination de M. Marrone à ce  poste crucial de chef de l'exploitation pour le Groupe détail Canadian Tire. Il a démontré à de nombreuses reprises sa capacité à atteindre les objectifs fixés et à obtenir des résultats », a poursuivi M. Wetmore.

Le Groupe détail Canadian Tire est renommé dans les secteurs Au foyer, À l'atelier, Au jeu et Au volant. Au cours des deux dernières années, la Société a divisé ses activités au sein du Groupe détail Canadian Tire afin de mettre l'accent sur les secteurs cruciaux. Afin d'assurer la croissance des secteurs de base, d'accélérer l'exécution et d'en améliorer l'efficacité et de tirer parti des succès obtenus, les différents secteurs du Groupe détail Canadian Tire relèveront désormais directement du chef de l'exploitation. M. Marrone supervisera toutes les activités du Groupe détail Canadian Tire, dont la commercialisation, le marketing, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'exploitation des magasins, y compris les relations avec les marchands associés.

Après plusieurs années comme président et chef de l'exploitation des Services Financiers, M. Marrone s'est joint à La Société Canadian Tire en 2009 à titre de vice-président directeur et de chef des finances. En plus d'acquérir une connaissance approfondie de l'environnement d'exploitation de détail de la Société, M. Marrone a réalisé d'importants projets, notamment le projet de deux ans touchant les Normes internationales d'information financière au sein du Groupe détail Canadian Tire. Il assumait en outre la responsabilité de la gestion du projet pilote de programme de fidélisation lancé récemment par le Groupe détail Canadian Tire, ainsi que de la stratégie des nouveaux médias de la Société. Il dirige maintenant une équipe chevronnée au sein du Groupe détail Canadian Tire et, au cours des prochains mois, il s'efforcera de renforcer davantage le leadership de la Société en commercialisation.

Développer de nouvelles plateformes de croissance

Mike Arnett devient vice-président directeur, Développement des affaires de la Société.

« M. Arnett a fait un travail exceptionnel en veillant à la croissance du Groupe détail Canadian Tire au cours des cinq dernières années. Ayant fait partie de l'équipe menant le projet d'acquisition de Mark's / L'Équipeur et grâce à ses fonctions les plus récentes de président du Groupe détail Canadian Tire, M. Arnett est on ne peut mieux placé pour accélérer nos efforts de développement des affaires à l'échelle de la Société », a affirmé M. Wetmore.

Développer de nouvelles plateformes de croissance est un élément essentiel de la stratégie de la Société. Le succès de l'acquisition du Groupe Forzani en 2011 est un bon exemple d'établissement d'une plateforme de croissance à titre de chef de file dans le sport au Canada. M. Arnett a également contribué à la supervision des activités d'approvisionnement de l'entreprise à l'échelle mondiale ainsi qu'à l'exécution du plan stratégique de Mark's / L'Équipeur. 

Stimuler le rendement et la productivité

Dean McCann a été nommé chef des finances de la Société et vice-président directeur, Finances, en remplacement de Marco Marrone. M. McCann sera responsable des fonctions Finances et Relations avec les investisseurs et dirigera les efforts de la Société pour atteindre ses objectifs financiers en matière de croissance du chiffre d'affaires, de rendement total pour les actionnaires, de rendement du capital investi et de rendement des comptes clients.

Dans ses fonctions précédentes de président de Services Financiers Canadian Tire et de la Banque Canadian Tire, M. McCann a permis à l'unité commerciale de connaître une croissance solide et rentable dans une période de grande incertitude économique mondiale. M. McCann, qui est comptable agréé, a occupé successivement plusieurs postes en finances au sein de la Société, notamment contrôleur de la Société et chef des finances de Services financiers et de la Banque Canadian Tire.

Solidité et croissance des unités commerciales

Mary Turner est nommée aux postes de chef des finances des Services financiers et de présidente de la Banque Canadian Tire et remplacera Dean McCann. Mme Turner s'appuiera sur les succès réalisés au sein des Services Financiers pour continuer de saisir les occasions de croissance et de gérer étroitement les coûts d'exploitation et les risques de crédit.

La division des Services Financiers joue un rôle de plus en plus important en fournissant des services aux unités commerciales de la Société Canadian Tire, dont des programmes de financement en magasin et le lancement récent d'une unité de « services à domicile ». Les Services financiers continueront de mettre en place des initiatives visant à soutenir la croissance des activités de détail de base de la Société.

Au cours de ses 20 ans chez Canadian Tire, Mme Turner a occupé différents postes de responsabilité croissante en finances, service à la clientèle, gestion du risque de crédit et exploitation du centre d'appels, dont le plus récent était chef de l'exploitation de la Banque Canadian Tire.

Harry Taylor a été nommé chef de l'exploitation de Mark's / L'Équipeur en remplacement de Paul Wilson, qui a décidé de quitter l'entreprise.

« Je comprends parfaitement le désir de M. Wilson de poursuivre d'autres intérêts. J'aimerais lui exprimer toute ma reconnaissance pour avoir fait de Mark's / L'Équipeur un des plus importants détaillants de vêtements au Canada, a déclaré M. Wetmore. Nous avons engagé Harry Taylor avec l'intention de le nommer à un poste à l'exploitation et je crois que les défis et les possibilités que présente Mark's / L'Équipeur sont tout indiqués pour lui. »

M. Taylor est un gestionnaire chevronné présentant de brillants antécédents dans le domaine du détail et des biens de consommation, notamment à titre de vice-président principal à l'exploitation chez Home Depot Canada, de vice-président, Stratégie relative aux consommateurs chez PepsiCo Inc., ainsi que dans différents postes de cadre supérieur à Frito Lay et McKinsey & Company. Plus récemment, au sein de la haute direction de Holt Renfrew, M. Taylor était responsable de la technologie de l'information, de l'immobilier, de la planification de magasin, de la construction, des finances et de la trésorerie. M. Taylor s'est joint à la Société Canadian Tire en 2010 afin de diriger le groupe de gestion du rendement pour la famille d'entreprises de la Société Canadian Tire.

Les nominations entrent en vigueur le 5 mars 2012.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Ce document contient des prévisions qui reflètent les attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et le rendement financiers à venir de la Société. Ces énoncés prospectifs visent à vous informer des attentes et des plans actuels de la direction en vue de permettre aux investisseurs de mieux comprendre notre position financière, nos résultats et l'environnement dans lequel nous évoluons. Les lecteurs sont mis en garde que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Dans le présent document, tous les énoncés qui ne sont pas des faits établis peuvent constituer un énoncé prospectif, ce qui comprend, sans toutefois s'y limiter, les énoncés sur les attentes de la direction en lien avec nos résultats et possibilités à venir, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions à venir et leurs résultats ainsi que nos prévisions économiques. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, signalés par des mots tels que « pouvoir », « supposer », « attendre », « croire », « estimer », « planifier », « devrait », « pourrait » « perspective », « prévision », « anticiper », « prévoir », « continuer » ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires. Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces énoncés sont faits.

De par leur nature, les énoncés prospectifs nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses posées par la Société soient incorrectes et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les énoncés prospectifs dans ce document reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ils sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions et des plans de la direction définis dans ces énoncés prospectifs pour une variété de raisons. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent a) les risques de crédit, les risques de marché, les risques de change, les risques liés à l'exploitation, les risques d'illiquidité et les risques de financement, y compris les changements de la conjoncture et les variations des taux d'intérêt et des taux d'imposition; b) la capacité de Canadian Tire à attirer et à conserver des employés de qualité : marchands, agents de la Division pétrolière, exploitants de magasins et franchisés de PartSource, Mark's Work Wearhouse / L'Équipeur et FGL Sports, ainsi que nos ententes financières avec eux; c) la croissance de certaines activités et de certains secteurs du marché et la volonté des clients d'effectuer leurs achats dans nos magasins ou de se procurer nos produits et services financiers; d) nos marges et nos ventes et celles de nos concurrents; e) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, aux technologies, à la chaîne d'approvisionnement, à la sécurité des produits, aux modifications de nature législative, à la concurrence, à la saisonnalité, au prix des marchandises et à l'interruption des activités, à nos relations avec les fournisseurs et les fabricants, la modification des prises de position comptables actuelles, le risque d'atteinte à la réputation des marques dont Canadian Tire fait la promotion et le coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions; f) notre structure du capital, notre stratégie de financement, nos programmes de contrôle des coûts et le cours des actions. Il est important de noter que la liste de facteurs et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte des risques, incertitudes, facteurs et hypothèses susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont mis en garde de ne pas se fier indûment à ceux-ci.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Facteurs de risques » de notre notice annuelle pour l'exercice 2010 et au rapport de gestion de 2010, ainsi qu'aux documents publics déposés par la Société Canadian Tire, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.

Les déclarations qui contiennent des énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ou des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence des cessions, des acquisitions, des radiations d'actifs ou d'autres charges annoncées ou engagées après que ces énoncés eurent été formulés.

Les énoncés prospectifs et les renseignements contenus dans le présent document sont fondés sur certains facteurs et hypothèses pris en considération à la date indiquée. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, verbal ou écrit, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être fait en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC, TSX:CTC.a) est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés et le détaillant d'articles de sport le plus important au Canada. Elle compte plus de 1 700 postes d'essence et magasins de détail d'un bout à l'autre du pays. Nos principaux secteurs de commerce au détail - Au volant, Au foyer, À l'atelier, Au jeu, Sports et Vêtements - sont soutenus et mis en valeur par notre division des Services financiers, qui offre des produits et services tels que les Services à domicile Canadian Tire, des cartes de crédit, des dépôts de détail, le crédit en magasin, les garanties sur les produits et de l'assurance. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 68 000 personnes et demeure une marque de confiance parmi les plus réputées au Canada.

SOURCE SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements :

Investisseurs :  Jonathon Borland, 416 480-8058, jonathon.borland@cantire.com
Melanie Falzon, 416 480-3974, melanie.falzon@cantire.com

Médias :   Nicole Picot, 647-824-1282. (mobile) nicole.picot@cantire.com

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements sur cet organisme

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE - RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.