La Société Canadian Tire a connu une autre année record

  • Les ventes dans les magasins semblables du quatrième trimestre sont en hausse pour toutes les enseignes, par rapport à un quatrième trimestre solide en 2013 :
    • 2,8 pour cent chez Canadian Tire;
    • 4,9 pour cent chez FGL Sports (9,4 pour cent chez Sport Chek);
    • 1,2 pour cent chez Mark's.
  • Le bénéfice par action (le « BPA ») dilué du quatrième trimestre est en hausse de 5,1 pour cent, ou 12,8 pour cent après normalisation pour tenir compte des coûts non liés à l'exploitation, malgré l'effet dilutif de la vente de 20 pour cent des activités des Services Financiers.
  • Les produits de 12,5 milliards de dollars, le bénéfice avant impôt de 878,2 millions et le bénéfice par action dilué de 7,59 $ de l'exercice 2014 ont dépassé les résultats solides enregistrés en 2013.
  • Les Services Financiers affichaient des créances moyennes brutes record de 5 milliards de dollars à la fin de l'exercice.

TORONTO, le 26 févr. 2015 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC; TSX : CTC.A) a publié aujourd'hui les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice complet pour la période close le 3 janvier 2015. Les résultats présentés comprennent une semaine additionnelle d'activités, mais les ventes dans les magasins semblables sont présentées sur une base comparative.

« Nous avons connu un autre quatrième trimestre record et des résultats annuels impressionnants, malgré les conditions météorologiques inhabituelles comparativement au mois de décembre de l'exercice précédent. Nous continuons d'afficher de bons résultats en réalisant efficacement nos priorités stratégiques et je suis fier que notre équipe ait continué à innover et à s'adapter dans un secteur du commerce de détail en rapide évolution. Nous commençons 2015 en solide position sur le plan de l'exploitation », a affirmé Michael Medline, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire.

« Nos investissements dans les technologies numériques portent leurs fruits en magasin et dans les campagnes publicitaires, ce qui suscite l'intérêt de nos clients et stimule les ventes. Cela dit, il nous reste du chemin à faire en matière de commerce électronique et nous continuerons à mettre à profit notre marque et nos actifs à mesure que nous poursuivons notre évolution pour devenir un détaillant en ligne de classe mondiale », a conclu M. Medline.

APERÇU DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

QUATRIÈME TRIMESTRE

  • Les produits consolidés ont augmenté de 9,8 pour cent, ou 325,1 millions de dollars, pour s'établir à 3,7 milliards au quatrième trimestre par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison de la hausse des livraisons chez Canadian Tire, des ventes solides chez FGL Sports et de la hausse des ventes chez Mark's.
  • Au quatrième trimestre, les ventes au détail consolidées ont connu une hausse de 7,3 pour cent, soit 289,6 millions de dollars, pour s'établir à 4,3 milliards. Cette hausse est attribuable à l'amélioration des assortiments et aux campagnes publicitaires réussies qui ont favorisé la hausse des ventes dans toutes les enseignes de détail, ainsi qu'à la semaine additionnelle de ventes au détail du trimestre.
  • Le BPA dilué s'est établi à 2,44 $ au trimestre, en hausse de 5,1 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2013, et de 12,8 pour cent après normalisation pour tenir compte des coûts non liés à l'exploitation résultant de l'ajustement à la juste valeur de l'instrument financier rachetable de la Banque Scotia et des coûts liés à la constitution de CT REIT à l'exercice précédent. Le rendement du BPA résulte principalement des produits solides et de l'apport de la marge brute des secteurs Détail et Services Financiers.

EXERCICE COMPLET

  • Pour l'exercice complet, les produits consolidés ont augmenté de 5,7 pour cent par rapport à 2013 pour s'établir à 12,5 milliards de dollars, ce qui reflète l'apport important du secteur Détail, plus particulièrement de Canadian Tire et de FGL Sports.
  • En 2014, les ventes au détail consolidées ont augmenté de 4,8 pour cent, ou 631,3 millions de dollars, pour s'établir à 13,9 milliards, en raison de la croissance des ventes de toutes les enseignes de détail.
  • Le BPA dilué de l'exercice a augmenté de 9,8 pour cent pour s'établir à 7,59 $, ou de 13,1 pour cent après normalisation pour tenir compte des coûts non liés à l'exploitation résultant de l'ajustement à la juste valeur de l'instrument financier rachetable de la Banque Scotia, de la prime payée pour le remboursement anticipé des billets à moyen terme au deuxième trimestre de 2014 et des coûts liés à la constitution de CT REIT à l'exercice précédent. Le rendement du BPA résulte principalement des produits solides et de l'apport de la marge brute des secteurs Détail et Services Financiers.

APERÇU DU SECTEUR DÉTAIL

QUATRIÈME TRIMESTRE

  • Dans le secteur Détail, le bénéfice avant impôt a augmenté de 21,8 pour cent , ou 41,7 millions de dollars, pour s'établir à 234,5 millions au quatrième trimestre de 2014 par rapport à 2013, ou de 19,5 pour cent après normalisation pour tenir compte des coûts non récurrents liés à la constitution de CT REIT à l'exercice précédent.
  • Au quatrième trimestre, les ventes au détail de Canadian Tire ont augmenté de 8,3 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 2,8 pour cent par rapport à 2013. Les ventes au détail et les ventes dans les magasins semblables de FGL Sports ont augmenté de 15,0 pour cent et de 4,9 pour cent, respectivement, au cours du trimestre, en raison des hausses dans toutes les catégories et des ventes dans les magasins semblables solides de 9,4 pour cent chez Sport Chek. Au quatrième trimestre, les ventes au détail de Mark's ont augmenté de 5,4 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 1,2 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Les ventes au détail de la Division pétrolière ont diminué de 3,6 pour cent au cours du trimestre, en raison de la baisse marquée des prix de l'essence et de la diminution du volume des ventes d'essence.

EXERCICE COMPLET

  • Le bénéfice avant impôt du secteur Détail a augmenté de 14,7 pour cent pour s'établir à 531,5 millions de dollars pour l'exercice complet par rapport à 2013, ou de 15 pour cent après normalisation pour tenir compte des coûts non liés à l'exploitation résultant du remboursement anticipé des billets à moyen terme et de la constitution de CT REIT.
  • Pour l'exercice complet, les ventes au détail de Canadian Tire ont augmenté de 4,4 pour cent par rapport à 2013 et les ventes dans les magasins semblables, de 2,4 pour cent. En 2014, les ventes au détail de FGL Sports ont augmenté de 11,5 pour cent (17,7 pour cent chez Sport Chek) et les ventes dans les magasins semblables, de 6,9 pour cent (10,6 pour cent chez Sport Chek), par rapport aux résultats solides de 2013. Pour l'exercice complet, les ventes au détail de Mark's ont augmenté de 4,5 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 3,1 pour cent par rapport à 2013.

APERÇU DE CT REIT

  • Comme il a été annoncé dans le communiqué de CT REIT pour le quatrième trimestre de 2014 publié le 23 février 2015, CT REIT a réalisé deux acquisitions de terrains, deux projets d'aménagement et six projets d'intensification au quatrième trimestre, pour un coût total de 36,1 millions de dollars. Pour l'exercice complet, CT REIT a réalisé treize acquisitions d'immeubles, deux acquisitions de terrains, deux projets d'aménagement et six projets d'intensification, pour un coût total de 264,6 millions de dollars.
  • Au cours de son premier exercice complet d'activités, CT REIT a surpassé ses prévisions financières et a terminé l'exercice en position favorable pour 2015.

APERÇU DES SERVICES FINANCIERS

  • Les créances sur cartes de crédit moyennes brutes des Services Financiers ont été solides au quatrième trimestre avec une croissance de 7,0 pour cent en raison de la hausse des soldes moyens par compte et des frais de crédit.
  • Pour le trimestre, le bénéfice avant impôt est demeuré stable par rapport à la croissance solide réalisée en 2013. Les résultats du quatrième trimestre de 2014 reflètent les investissements accrus dans les créances par l'entremise des offres de financement différé et de transfert de solde, qui ont donné lieu à un report immédiat de produits.
  • Pour l'exercice complet, le bénéfice avant impôt a augmenté de 7,8 pour cent par rapport à 2013, ce qui reflète la croissance solide des créances moyennes brutes et les investissements liés à l'acquisition de comptes.

RÉPARTITION DES CAPITAUX

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Les dépenses d'investissement ont totalisé 721,8 millions de dollars en 2014, comparativement à 544,1 millions en 2013, ce qui reflète la croissance accrue du réseau de magasins et l'augmentation des dépenses liées aux projets de technologie de l'information, l'investissement dans la capacité de distribution additionnelle et les investissements liés aux immeubles acquis par CT REIT de fournisseurs autres que la Société.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

Le 26 février 2015, la Société a déclaré des dividendes trimestriels payables aux détenteurs d'actions de catégorie A sans droit de vote et d'actions ordinaires au taux de 0,525 $ par action. Ces dividendes sont payables le 1er juin 2015 aux actionnaires inscrits aux registres au 30 avril 2015. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt.

Au cours de 2014, la Société a déclaré des dividendes aux actionnaires de 154 millions de dollars, une hausse de 29 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Le taux de dividende annuel actuel des actions ordinaires et des actions de catégorie A sans droit de vote de la Société est de 2,10 $ par action.

RACHAT D'ACTIONS

Au cours de 2014, la Société a racheté des actions de catégorie A sans droit de vote pour un coût de 283,7 millions de dollars, incluant un montant de 83,7 millions lié à l'annonce en octobre de son intention de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote pour un montant additionnel de 400 millions d'ici la fin de 2015. Au cours de l'exercice, la Société a également racheté des actions de catégorie A sans droit de vote au coût de 6,9 millions de dollars à des fins d'antidilution.

OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

La Société prévoit faire une offre publique de rachat dans le cours normal des activités visant le rachat, par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto (la « TSX ») ou de systèmes de négociation parallèles, s'ils sont admissibles, de certaines de ses actions de catégorie A sans droit de vote en circulation au cours de la période allant du 2 mars 2015 au 1er mars 2016 (l'« offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015 »). Le nombre d'actions de catégorie A sans droit de vote qui peuvent être rachetées au cours de la période visée par l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015 ne dépassera pas 4,0 millions d'actions de catégorie A sans droit de vote, ce qui représente environ 5,6 pour cent des 70,9 millions d'actions, soit le flottant approximatif des actions de catégorie A sans droit de vote émises et en circulation au 25 février 2015.

La Société a pour politique de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote afin de compenser l'effet de dilution découlant de l'émission d'actions de catégorie A sans droit de vote en vertu de son régime d'options sur actions et de son régime de réinvestissement des dividendes. La Société a l'intention de continuer à suivre cette politique. La Société peut également racheter des actions de catégorie A sans droit de vote additionnelles si, après avoir tenu compte de divers facteurs, elle établit que le rachat serait dans son intérêt et contribuerait à accroître la valeur des actions de catégorie A sans droit de vote résiduelles.

En 2014, la Société a racheté un total de 2 600 000 actions de catégorie A sans droit de vote, soit 100 000 actions rachetées dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités qui a pris fin le 25 février 2014 et 2 500 000 actions rachetées dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités qui a pris fin le 25 février 2015. Le prix moyen pondéré de rachat des 2 600 000 actions de catégorie A sans droit de vote s'est chiffré à 111,80 $.

Tout rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote effectué par la Société dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015 sera fait au moyen de transactions sur le marché libre au cours du marché des actions de catégorie A sans droit de vote au moment du rachat ou de toute autre façon permise en vertu des règles de la TSX. En ce qui concerne les transactions sur le marché libre, la Société sera assujettie à une restriction quotidienne de rachat de 50 858 actions de catégorie A sans droit de vote, ce qui représente 25 pour cent de la moyenne du volume des transactions quotidiennes sur les actions de catégorie A sans droit de vote à la TSX, déduction faite des rachats effectués dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, pour la période de six mois terminée le 31 janvier 2015. Les actions de catégorie A sans droit de vote acquises par la Société dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015 retrouveront le statut d'actions autorisées et non émises.

L'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015 de la Société est assujettie à l'approbation des autorités de réglementation.

Pour plus d'information, veuillez consulter le rapport de gestion du quatrième trimestre de 2014 de la Société.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent document contient des informations de nature prospective qui sont fondées sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et d'exploitation futurs de la Société. Les déclarations prospectives sont fournies afin de présenter de l'information sur les attentes et les projets actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre contexte opérationnel anticipés. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Toutes les déclarations, autres que celles portant sur des faits historiques, qui figurent dans le présent document peuvent constituer des informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations ayant trait à l'intention de la Société d'effectuer une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (y compris les déclarations de la Société concernant son intention de poursuivre sa politique de rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote afin de compenser l'effet de dilution découlant de l'émission d'actions de catégorie A sans droit de vote en vertu de son régime d'options sur actions et de son régime de réinvestissement des dividendes et les déclarations concernant le rachat potentiel d'actions de catégorie A sans droit de vote additionnelles qui figurent à la section « Offre publique de rachat dans le cours normal des activités ») et les autres déclarations ayant trait aux attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et les perspectives futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions et les résultats de ces actions, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous. Les informations prospectives reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis et des opinions donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces informations sont fournies.

Par leur nature même, les informations prospectives nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses, les analyses, les estimations, les avis et les opinions de la Société soient incorrects et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les informations prospectives présentées dans ce document reposent sur des renseignements, des hypothèses et des avis qui sont actuels, raisonnables et complets, elles sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs, de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la section 2.10, « Facteurs de risques », de la notice annuelle de la Société pour l'exercice 2014 et aux sections 6.4.1.3, « Risques d'entreprise du secteur Détail », 6.4.2.3, « Risques d'entreprise du secteur CT REIT », 6.4.3.3, « Risques d'entreprise du secteur Services Financiers », et 10, « Gestion des risques d'entreprise », du rapport de gestion de 2014 de la Société, ainsi qu'à toutes leurs sous-sections, de même qu'aux documents publics déposés par la Société, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.

Les déclarations contenant des informations prospectives ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ni des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence de toute cession, acquisition, radiation d'actifs ou autre charge annoncée ou engagée après que ces déclarations ont été formulées.

Les déclarations et les informations prospectives présentées dans ce document reflètent certains facteurs et certaines hypothèses à la date des présentes. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque information prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être formulée en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 12 h (HE), le 26 février 2015. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias, à l'adresse http://corp.canadiantire.ca/FR/investors, et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.A) (TSX : CTC) ou la « Société » est une famille d'entreprises qui comprend un secteur du détail, une division des Services Financiers et la fiducie de placement CT REIT. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie au Canada grâce à ses catégories Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant et Articles saisonniers. PartSource et Essence+ sont des entreprises phares du réseau Canadian Tire. Les activités de détail comprennent également Mark's/L'Équipeur, l'un des principaux détaillants de vêtements de travail et de loisirs du pays, et FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphere), qui offre les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence sont soutenus et mis en valeur par notre division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d'employés de la Société. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Corp.CanadianTire.ca.

LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS

QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2014

Bilans consolidés résumés (non audité)                  
(en millions de dollars canadiens)       Au 3 janvier 2015       Au 28 décembre 2013  
                (note 1)  
ACTIF                  
Trésorerie et équivalents de trésorerie       662,1 $     643,2 $
Placements à court terme       289,1       416,6  
Créances clients et autres débiteurs        880,2       758,5  
Créances sur prêts       4 905,5       4 569,7  
Stocks de marchandises       1 623,8       1 481,0  
Impôt sur le résultat à recouvrer       31,9       31,5  
Charges payées d'avance et dépôts       104,5       68,2  
Actifs classés comme détenus en vue de la vente        13,1       9,1  
Total des actifs courants       8 510,2       7 977,8  
Créances à long terme et autres actifs       684,2       686,0  
Placements à long terme       176,0       134,7  
Goodwill et immobilisations incorporelles       1 251,7       1 185,5  
Immeubles de placement        148,6       93,5  
Immobilisations corporelles       3 743,1       3 516,1  
Impôt différé        39,4       36,4  
Total de l'actif       14 553,2 $     13 630,0 $
                   
PASSIF                  
Dette bancaire        14,3 $     69,0 $
Dépôts       950,7       1 178,4  
Dettes fournisseurs et autres créditeurs       1 961,2       1 817,4  
Provisions       206,0       196,1  
Emprunts à court terme       199,8       120,3  
Emprunts       604,4       611,2  
Impôt à payer       54,9       57,5  
Tranche à court terme de la dette à long terme       587,5       272,2  
Total des passifs courants       4 578,8       4 322,1  
Provisions à long terme        44,1       38,2  
Dette à long terme        2 131,6       2 339,1  
Dépôts à long terme        1 286,2       1 152,0  
Impôt différé        93,9       100,4  
Autres passifs à long terme        787,8       228,3  
Total du passif       8 922,4       8 180,1  
                   
CAPITAUX PROPRES                  
Capital social       695,5       712,9  
Surplus d'apport       2,9       2,4  
Cumul des autres éléments du résultat global        82,0       47,4  
Bénéfices non distribués       4 075,1       4 404,6  
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la                   
Société Canadian Tire       4 855,5       5 167,3  
Participations ne donnant pas le contrôle       775,3       282,6  
Total des capitaux propres       5 630,8       5 449,9  
Total du passif et des capitaux propres       14 553,2 $     13 630,0 $
Note 1 :
Certains chiffres de l'exercice précédent ont été retraités afin de tenir compte d'un changement de méthode comptable de la Société en ce qui a trait aux rachats d'actions de façon à ce que l'information fournie dans les états financiers soit plus fiable et pertinente. Selon la nouvelle méthode comptable, les rachats d'actions sont imputés au capital social au coût moyen par action en circulation. L'excédent du prix de rachat sur le coût moyen est d'abord imputé au surplus d'apport, et le montant résiduel est imputé aux bénéfices non distribués. Auparavant, les rachats d'actions étaient portés en réduction du capital social. Au 28 décembre 2013, le capital social avait augmenté de 125,9 millions de dollars (hausse de 30,5 millions au 29 décembre 2012), le surplus d'apport avait diminué de 3,8 millions (baisse de 2,9 millions au 29 décembre 2012) et les bénéfices non distribués avaient diminué de 122,1 millions (baisse de 27,6 millions au 29 décembre 2012). 
 

 

Comptes consolidés résumés de résultat (non audité)                
  Période de   Période de   Période de   Période de        
  14 semaines close   13 semaines close   53 semaines close   52 semaines close       
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) le 3 janvier 2015   le 28 décembre 2013   le 3 janvier 2015   le 28 décembre 2013       
                 
Produits 3 653,8 $ 3 328,7   12 462,9 $ 11 785,6 $
Coûts des activités génératrices de produits (2 440,6)   (2 246,2)   (8 416,9)   (8 063,3)  
                 
Marge brute 1 213,2   1 082,5   4 046,0   3 722,3  
                 
Autres (charges) produits (5,6)   (6,2)   11,0   (3,0)  
Frais de vente, généraux et administratifs (873,8)   (785,0)   (3 052,9)   (2 828,9)  
Charges financières nettes (23,4)   (25,9)   (108,9)   (105,8)  
Variation de la juste valeur de l'instrument financier rachetable (17,0)   -   (17,0)   -  
                 
Bénéfice avant impôt 293,4   265,4   878,2   784,6  
                 
Impôt sur le résultat  (86,8)   (74,4)   (238,9)   (220,2)  
Bénéfice net 206,6 $ 191,0   639,3 $ 564,4 $
Bénéfice net attribuable aux :                
  Propriétaires de la Société Canadian Tire 191,3 $ 187,8 $ 604,0 $ 561,2 $
  Détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle 15,3   3,2   35,3   3,2  
  206,6 $ 191,0 $ 639,3 $ 564,4 $
Bénéfice par action de base attribuable aux propriétaires
de la Société Canadian Tire
2,46 $ 2,34 $ 7,65 $ 6,96 $
Bénéfice par action dilué attribuable aux propriétaires
de la Société Canadian Tire
2,44 $ 2,32 $ 7,59 $ 6,91 $
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions
de catégorie A sans droit de vote en circulation :
               
  De base 77 830 243   80 234 988   78 960 025   80 652 472  
  Dilué 78 464 673   80 927 348   79 612 957   81 180 863  

 

États consolidés résumés du résultat global (non audité)                
  Période de   Période de   Période de   Période de  
  14 semaines close   13 semaines close   53 semaines close   52 semaines close  
(en millions de dollars canadiens) le 3 janvier 2015   le 28 décembre 2013   le 3 janvier 2015   le 28 décembre 2013  
                 
Bénéfice net 206,6 $ 191,0 $ 639,3 $ 564,4 $
                 
Autres éléments du résultat global                
                 
Éléments qui pourront ultérieurement être reclassés en résultat net :                
Couvertures de flux de trésorerie :                
  Profit, déduction faite de l'impôt de 23,9 $ et de 40,4 $ (16,5 $ et 30,0 $ en 2013) 66,3   45,1   114,0   83,1  
  Reclassement du profit dans les actifs non financiers, déduction faite de l'impôt                
     de 7,8 $ et de 27,2 $ (4,0 $ et 12,2 $ en 2013) (21,7)   (11,0)   (77,5)   (33,7)  
  Reclassement du profit en résultat, déduction faite de l'impôt de 0,1 $ et de 0,6 $                
     (0,1 $ et 0,1 $ en 2013) (0,2)   (0,2)   (1,5)   (0,4)  
Actifs financiers disponibles à la vente :                
  Profit (perte), déduction faite de l'impôt de 0,1 $ et de 0,1 $ (néant et                 
     néant en 2013) 0,1   -   (0,1)   0,1  
  Reclassement du profit en résultat, déduction faite de l'impôt de néant et de                 
     néant (néant et néant en 2013) (0,1)   -   (0,1)   -  
                 
Éléments qui ne seront pas reclassés ultérieurement en résultat net :                
  (Pertes) gains actuariel(le)s, déduction faite de l'impôt de 4,7 $ et de 4,7 $                 
     (3,6 $ et 3,6 $ en 2013) (13,2)   10,0   (13,2)   10,0  
Autres éléments du résultat global 31,2   43,9   21,6   59,1  
Autres éléments du résultat global attribuables aux :                
  Propriétaires de la Société Canadian Tire 31,1 $ 43,9 $ 21,5 $ 59,1 $
  Détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle 0,1   -   0,1   -  
  31,2 $ 43,9 $ 21,6 $ 59,1 $
Bénéfice global 237,8 $ 234,9 $ 660,9 $ 623,5 $
Bénéfice global attribuable aux :                
  Propriétaires de la Société Canadian Tire 222,4 $ 231,7 $ 625,5 $ 620,3 $
  Détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle 15,4   3,2   354   3,2  
  237,8 $ 234,9 $ 660.9 $ 623,5 $

 

Tableaux consolidés résumés des flux de trésorerie (non audité)                
  Période de   Période de   Période de   Période de  
   14 semaines close    13 semaines close    53 semaines close   52 semaines close  
(en millions de dollars canadiens) le 3 janvier 2015   le 28 décembre 2013   le 3 janvier 2015   le 28 décembre 2013  
      (note 2)       (note 2)  
Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :                
                 
Activités d'exploitation                
  Bénéfice net 206,6 $ 191,0 $ 639,3 $ 564,4 $
  Ajustements pour tenir compte des éléments suivants :                
    Amortissement des immobilisations corporelles et des immeubles de placement 76,8   66,8   279,2   253,8  
    Charge d'impôt 86,8   74,4   238,9   220,2  
    Charges financières nettes 23,4   25,9   108,9   105,8  
    Amortissement des immobilisations incorporelles 26,9   22,9   93,1   91,5  
    Variation de la juste valeur de l'instrument financier rachetable  17,0   -   17,0   -  
    Variations de la juste valeur des instruments dérivés (14,4)   (25,3)   (33,9)   (37,9)  
    Perte (profit) à la cession d'immobilisations corporelles, d'immeubles de                 
    placement et d'actifs détenus en vue de la vente 3,2   1,4   (9,0)   (10,3)  
    Intérêts versés (31,8)   (39,3)   (122,0)   (126,5)  
    Intérêts reçus 2,5   2,9   10,4   12,0  
    Impôt payé (42,0)   (48,0)   (256,5)   (191,2)  
    Autres 8,5   5,3   25,3   15,1  
  363,5   278,0   990,7   896,9  
  Variation du fonds de roulement et autres 327,4   188,9   (83,5)   270,2  
  Variation des créances sur prêts (207,0)   (149,1)   (332,4)   (274,1)  
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 483,9   317,8   574,8   893,0  
                 
Activités d'investissement                
  Ajouts aux immobilisations corporelles et aux immeubles de placement (164,8)   (111,1)   (538,6)   (404,3)  
  Ajouts aux immobilisations incorporelles (59,1)   (56,5)   (150,1)   (105,9)  
  (223,9)   (167,6)   (688,7)   (510,2)  
  Acquisition de placements à court terme (226,8)   (269,7)   (431,6)   (339,2)  
  Produit à l'échéance et à la cession de placements à court terme 134,9   57,3   665,3   193,8  
  Acquisition de placements à long terme (101,4)   (25,1)   (155,8)   (55,1)  
  Produit de la cession de placements à long terme -   -   7,6   0,4  
  Produit de la cession d'immobilisations corporelles, d'immeubles de placement et
d'actifs détenus en vue de la vente
-   1,4   21,3   20,6  
  Créances à long terme et autres actifs 23,1   12,8   3,1   (21,5)  
  Acquisition de Les Équipements Sportifs Pro Hockey Life, Inc. -   -   -   (58,0)  
  Autres 5,7   (12,3)   (10,7)   (17,2)  
  (164,5)   (235,6)   99,2   (276,2)  
                 
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement (388,4)   (403,2)   (589,5)   (786,4)  
                 
Activités de financement                
  Dividendes versés (37,2)   (26,5)   (141,4)   (107,2)  
  Distributions payées à des détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle (4,6)   (3,6)   (19,5)   (3,6)  
  (41,8)   (30,1)   (160,9)   (110,8)  
  (Remboursement net) émission nette de titres d'emprunt à court terme (213,7)   0,3   79,4   (20,4)  
  Émission de titres d'emprunt 50,0   50,7   235,6   235,9  
  Remboursement de titres d'emprunt (56,3)   (70,3)   (242,4)   (248,5)  
  Émission de titres d'emprunt à long terme 6,1   265,0   563,7   265,8  
  Remboursement sur la dette à long terme et de passifs résultant de contrats
de location-financement
(6,8)   (3,9)   (474,0)   (659,2)  
  Paiement des coûts de transaction liés à la dette à long terme (1,0)   (1,3)   (2,0)   (1,3)  
  (221,7)   240,5   160,3   (427,7)  
  Produit de la vente de titres de participation dans les activités des Services Financiers 500,0   -   500,0   -  
  Coûts de transaction liés à la vente de titres de participation dans les activités des
Services Financiers
(23,2)   -   (23,2)   -  
  Émission de parts de fiducie à des détenteurs de participations ne donnant pas                
  le contrôle -   303,0   -   303,0  
  Frais d'émission de parts de fiducie -   (24,1)   -   (24,1)  
  Rachat d'actions (87,4)   (35,8)   (290,6)   (105,9)  
  389,4   243,1   186,2   173,0  
  Variation des dépôts 40,5   (135,1)   (97,0)   (96,2)  
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement 166,4   318,4   88,6   (461,7)  
Flux de trésorerie générés (utilisés) au cours de l'exercice 261,9   233,0   73,9   (355,1)  
Trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite de la dette bancaire,
au début
386,0   341,0   574,2   929,5  
Incidence des variations des cours du change sur la trésorerie détenue (0,1)   0,2   (0,3)   (0,2)  
Trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite de la dette bancaire,
à la fin
647,8 $ 574,2 $ 647,8 $ 574,2 $

Note 2 :      
Certains chiffres de l'exercice précédent dans le tableau consolidé des flux de trésorerie ont été reclassés afin de refléter le point de vue de la direction à l'égard des activités de la Société. 

 

 

 

SOURCE SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements :

Médias : Sandra Buckler, 416-480-3559, sandra.buckler@cantire.com
Investisseurs : Lisa Greatrix, 416-480-8725, lisa.greatrix@cantire.com

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements sur cet organisme

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE - RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.