La Société Canadian Tire a connu des résultats solides au troisième trimestre

  • Ventes dans les magasins semblables :
    • En hausse de 3,4 pour cent chez Canadian Tire
    • En hausse de sept pour cent chez FGL Sports (8,5 pour cent chez Sport Chek)
    • En baisse de 0,2 pour cent chez Mark's
  • Croissance des créances moyennes brutes des Services Financiers de 1,7 pour cent
  • BPA dilué de 2,62 $, en hausse de 20,5 pour cent
  • Hausse du dividende annuel de 9,5 pour cent, à 2,30 $ par action pour chaque action ordinaire et chaque action de catégorie A sans droit de vote
  • Intention de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote pour un montant de 550 millions de dollars d'ici la fin de 2016

TORONTO, le 12 nov. 2015 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC; TSX : CTC.A) a publié aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre clos le 3 octobre 2015.

« Notre priorité est d'atteindre des résultats positifs et nous y sommes certainement parvenus ce trimestre. Le rendement solide des ventes brutes et du bénéfice net démontre la force des fondamentaux liés à l'exploitation et aux activités de détail de la Société, et plus particulièrement des magasins Canadian Tire », a affirmé Michael Medline, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire.

APERÇU DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

  • Les produits consolidés ont augmenté de 133,2 millions de dollars, ou 5,3 pour cent, en excluant la Division pétrolière. Les produits consolidés ont augmenté de 1,9 pour cent, ou 56,9 millions de dollars, par rapport à l'exercice précédent, ce qui reflète l'incidence de la diminution d'un exercice à l'autre des prix de l'essence au sein de la Division pétrolière.
  • Les créances sur cartes de crédit moyennes brutes ont augmenté de 1,7 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
  • Le BPA dilué s'est établi à 2,62 $, une hausse de 20,5 pour cent, stimulée par un profit lié aux biens immobiliers qui a contribué pour un montant de 0,33 $ par action, malgré une réduction de 0,18 $ liée à une transaction des Services Financiers en 2014.

APERÇU DU SECTEUR DÉTAIL

  • Les produits du secteur Détail ont augmenté de 5,9 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, en excluant la Division pétrolière, principalement en raison de l'augmentation des livraisons d'articles aux marchands Canadian Tire et de la hausse des ventes au détail de Canadian Tire, de FGL Sports et de Mark's. Les produits du secteur Détail, y compris la Division pétrolière, ont augmenté de deux pour cent au cours du trimestre, ce qui reflète la baisse des prix de l'essence d'un exercice à l'autre.
  • Le bénéfice avant impôt du secteur Détail s'est établi à 182,2 millions de dollars, une hausse de 39,3 pour cent par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent. En excluant le profit réalisé dans le cadre d'une transaction immobilière, le bénéfice avant impôt s'est établi à 153 millions de dollars, une hausse de 17 pour cent par rapport à l'exercice précédent.
  • Les ventes de Canadian Tire ont augmenté de 1,5 pour cent, tandis que les ventes dans les magasins semblables ont augmenté de 3,4 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
  • FGL Sports a connu une hausse des ventes et des ventes dans les magasins semblables de 6,5 pour cent et de sept pour cent, respectivement, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les ventes dans les magasins semblables de Sport Chek ont augmenté de 8,5 pour cent au troisième trimestre, ce qui reflète les récents investissements et l'expansion du réseau.
  • Les ventes de Mark's ont augmenté de 2,7 pour cent et les ventes dans les magasins semblables ont diminué de 0,2 pour cent par rapport à l'exercice précédent.

APERÇU DE CT REIT

  • Comme il a été annoncé dans le communiqué de CT REIT pour le troisième trimestre de 2015 publié le 9 novembre 2015, les fiduciaires de CT REIT ont approuvé une augmentation du taux de distribution mensuel représentant une hausse de 2,56 pour cent et un nouveau taux annualisé de 0,68 $, à compter de janvier 2016. 

APERÇU DES SERVICES FINANCIERS

  • Les créances sur cartes de crédit moyennes brutes des Services Financiers ont affiché une croissance de 1,7 pour cent au troisième trimestre.
  • Le bénéfice avant impôt du secteur Détail a diminué de 2,8 pour cent pour s'établir à 95,6 millions de dollars.

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 

  • Les dépenses d'investissement se sont chiffrées à 226,4 millions de dollars au troisième trimestre, une baisse de 63,9 millions par rapport à l'exercice précédent. La baisse des dépenses d'investissement résulte principalement de la diminution des acquisitions de tiers par CT REIT d'un exercice à l'autre, ce qui a été partiellement contrebalancé par la hausse des dépenses liées à la capacité de distribution pour le centre de distribution de Bolton, ainsi que par la hausse des dépenses d'investissement liées aux initiatives de TI, notamment pour la stratégie numérique de la Société.

MISE À JOUR SUR LES LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

  • Comme il a été annoncé précédemment, la Société s'attend à ce que la moyenne annuelle sur trois ans des dépenses d'investissement liées à l'exploitation, de 2015 à 2017, se situe entre 600 millions de dollars et 625 millions.
  • Les dépenses d'investissement liées à l'exploitation en 2015 devraient se situer entre 600 millions de dollars et 625 millions, principalement en raison des dépenses accrues pour l'expansion du réseau de détail, notamment la stratégie de croissance de FGL Sports, et des investissements considérables dans les initiatives numériques et technologiques.
  • La Société avait précédemment annoncé qu'elle s'attendait à engager des dépenses d'investissement liées à la capacité de distribution additionnelle dans une fourchette de 175 millions de dollars à 200 millions en 2015. La Société s'attend maintenant à ce que les dépenses d'investissement soient inférieures à la fourchette en raison du décalage des dépenses à l'exercice 2016.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL 

  • La Société a déclaré des dividendes payables aux détenteurs d'actions de catégorie A sans droit de vote et d'actions ordinaires au taux de 0,575 $ par action, payables le 1er mars 2016 aux actionnaires inscrits aux registres en date du 31 janvier 2016. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt.

RACHAT D'ACTIONS

  • Le 9 octobre 2014, la Société a annoncé son intention de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote pour un montant de 400 millions de dollars, en plus du nombre d'actions requis à des fins d'antidilution, d'ici la fin de 2015. Au 3 octobre 2015, la Société avait complété son engagement de rachat intégral.
  • La Société a annoncé son intention de racheter, d'ici la fin de l'exercice 2016, des actions de catégorie A sans droit de vote additionnelles pour un montant de 550 millions de dollars, en plus du nombre d'actions requis à des fins d'antidilution, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation.

PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS AUTOMATIQUE

  • La Société a également annoncé qu'elle mettrait en place un programme de rachat d'actions automatique (« PRAA ») avec son courtier désigné. Le PRAA permettra le rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote de la Société dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités à des moments où la Société n'est pas habituellement active dans le marché en raison de ses périodes d'interdiction de transactions internes ou en vertu des lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières. Aux termes du PRAA, avant le début d'une période d'interdiction, la Société peut, sans y être obligée, donner des directives au courtier désigné pour qu'il effectue des rachats d'actions de catégorie A sans droit de vote dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités pendant la période d'interdiction. De telles directives sont assujetties à des limites particulières, notamment quant au prix, au volume et à la fréquence, qui sont établies par la Société. En respectant ces limites, le courtier désigné peut effectuer à sa discrétion le rachat d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités pendant la période d'interdiction, conformément aux règles de la Bourse de Toronto.
  • Le PRAA entrera en vigueur le 13 novembre 2015 et prendra fin à la première occurrence parmi les suivantes : a) la limite de rachat établie dans le cadre du PRAA est atteinte; b) l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités prend fin; c) la Société met fin au PRAA conformément aux modalités de celui-ci. Le PRAA constitue un « programme de rachat d'actions automatique » aux termes des lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et il a été approuvé par la Bourse de Toronto.

Pour plus d'information, veuillez consulter le rapport de gestion du troisième trimestre de 2015 de la Société.

Pour visionner le rapport complet en format PDF des résultats financiers trimestriels de la Société Canadian Tire, veuillez visiter: http://files.newswire.ca/116/CTQ3se15-fr.pdf

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent document contient des informations de nature prospective qui sont fondées sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et d'exploitation futurs de la Société. Les déclarations prospectives sont fournies afin de présenter de l'information sur les attentes et les projets actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre contexte opérationnel anticipés. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Toutes les déclarations, autres que celles portant sur des faits historiques, qui figurent dans le présent document peuvent constituer des informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations ayant trait aux attentes de la Société quant à la moyenne annuelle sur trois ans des dépenses d'investissement liées à l'exploitation, de 2015 à 2017, et aux dépenses d'investissement liées à l'exploitation en 2015, y compris les dépenses liées à la capacité de distribution additionnelle à la rubrique « Mise à jour sur les lignes directrices en matière de dépenses d'investissement », les déclarations ayant trait à l'intention de la Société à l'égard du nombre d'actions de catégorie A sans droit de vote qui seront rachetées en plus du nombre d'actions requis à des fins d'antidilution d'ici la fin de 2016 à la rubrique « Rachat d'actions », les déclarations ayant trait à l'intention de la Société de mettre en place un PRAA aux termes duquel le courtier désigné de la Société peut racheter des actions de catégorie A sans droit de vote dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités pendant les périodes d'interdiction de transactions internes à la rubrique « Programme de rachat d'actions automatique », et les autres déclarations ayant trait aux attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et les perspectives futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions et les résultats de ces actions, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous. Les informations prospectives reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis et des opinions donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces informations sont fournies.

Par leur nature même, les informations prospectives nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses, les analyses, les estimations, les avis et les opinions de la Société soient incorrects et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les informations prospectives présentées dans ce document reposent sur des renseignements, des hypothèses et des avis qui sont actuels, raisonnables et complets, elles sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs, de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la section 2.10, « Facteurs de risques », de la notice annuelle de la Société pour l'exercice 2014 et aux sections 6.4.1.3, « Risques d'entreprise du secteur Détail », 6.4.2.3, « Risques d'entreprise du secteur CT REIT », 6.4.3.3, « Risques d'entreprise du secteur Services Financiers », et 10, « Gestion des risques d'entreprise », du rapport de gestion de 2014 de la Société, ainsi qu'à toutes leurs sous-sections, de même qu'aux documents publics déposés par la Société, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.

Les déclarations contenant des informations prospectives ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ni des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence de toute cession, acquisition, radiation d'actifs ou autre charge annoncée ou engagée après que ces déclarations ont été formulées.

Les déclarations et les informations prospectives présentées dans ce document reflètent certains facteurs et certaines hypothèses à la date des présentes. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque information prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être formulée en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 13 h (HE), le 12 novembre 2015. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias, à l'adresse http://corp.canadiantire.ca/FR/investors, et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE 

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.A) (TSX : CTC) ou la « Société » est une famille d'entreprises qui comprend un secteur du détail, une division des Services Financiers et la fiducie de placement CT REIT. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie au Canada grâce à ses catégories Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant et Articles saisonniers. PartSource et Essence+ sont des entreprises clés du réseau Canadian Tire. Le secteur de détail comprend également Mark's/L'Équipeur, détaillant de premier plan de vêtements de travail et tout-aller, et FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphere), qui offre les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Les 1 700 magasins de détail et postes d'essence sont gérés et mis en valeur par notre division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d'employés de la Société. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Corp.CanadianTire.ca.

SOURCE SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/11/12/20151112_C4085_PDF_FR_543190.pdf

Renseignements : Médias : Jane Shaw, 416-480-8581, jane.shaw@cantire.com ; Investisseurs : Lisa Greatrix, 416-480-8725, lisa.greatrix@cantire.com

RELATED LINKS
http://www.canadiantire.ca

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements sur cet organisme

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE - RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.