La Société Alzheimer du Canada applaudit l'engagement des pays du G8 à s'attaquer ensemble à la crise imminente que représentent l'Alzheimer et les maladies apparentées

LONDRES, le 13 déc. 2013 /CNW/ - La Société Alzheimer du Canada applaudit le leadership du gouvernement canadien et des pays participant au Sommet du G8, dirigé par le premier ministre britannique David Cameron, qui se sont engagés cette semaine à travailler ensemble pour s'attaquer au problème grandissant de l'Alzheimer et des maladies apparentés au moyen de recherches, d'innovations et de partenariats.

« Nous sommes heureux d'avoir été invités au Sommet pour travailler aux côtés du gouvernement canadien au nom des Canadiennes et des Canadiens touchés par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, a déclaré aujourd'hui Mimi Lowi-Young, chef de la direction générale de la Société Alzheimer du Canada, alors que l'événement touchait à sa fin. Ce Sommet aura été une occasion historique de transformer les recherches sur les maladies neurodégénératives. Il faudra des efforts concertés et soutenus de la part des leaders des grandes puissances mondiales pour résoudre l'un des problèmes les plus grands et les plus coûteux en matière de santé publique. »

Les ministres de la santé des pays du G8, notamment la ministre de la Santé du Canada Rona Ambrose et le ministre de la Santé de l'Alberta Fred Horne, s'étaient réunis à Londres pour discuter des mesures à prendre afin de mieux coordonner les efforts, et définir l'approche internationale à laquelle recourir pour s'attaquer à l'Alzheimer et aux maladies apparentées.

Au terme de leur journée de discussion, la déclaration officielle les ministres du G8 a fait connaître 12 engagements visant à diminuer l'énorme impact humain et économique qu'entraînent ces maladies.

« Ce Sommet nous a amenés à un niveau plus élevé de collaboration et d'engagement international sur les défis que représentent ces maladies en matière de santé et de coût, a déclaré la ministre Ambrose. Je me réjouis à l'idée de travailler avec nos partenaires du G8 et des intervenants tels que la Société Alzheimer du Canada et de tirer parti de l'atelier que co-présideront le Canada et la France l'an prochain à Ottawa. Cet atelier permettra au Canada de continuer à exercer son leadership et d'atteindre notre engagement commun de trouver d'ici 2025 un remède pour guérir ces maladies. Il favorisera également des discussions propres à améliorer les soins dont bénéficient les personnes atteintes de ces maladies, ainsi que les membres de leurs familles et leurs aidants. »

À l'heure actuelle, 747 000 Canadiennes et Canadiens sont atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, et ce nombre atteindra 1,4 million de personnes d'ici 2031. Le coût annuel de ces maladies sur l'économie du Canada continuera d'augmenter pour passer de 33 milliards de dollars aujourd'hui, à 293 milliards de dollars d'ici 2040.

Pour sa part, la Société Alzheimer du Canada poursuit ses démarches pour contrer la crise grandissante que représentent ces maladies en revendiquant un partenariat canadien sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Ce dernier aurait pour mandat de rassembler des experts sur ces maladies, des représentants gouvernementaux, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs et des personnes personnellement touchées par ces maladies pour qu'ils dressent un plan national contre l'Alzheimer et les maladies apparentées et en favorisent la mise en œuvre.

« Nous sommes encouragés par l'approche internationale qui s'est manifestée au Sommet du G8 ; nous allons continuer de soutenir le gouvernement canadien et travailler ensemble sur les étapes à venir, ici dans notre pays », a conclu Mme Lowi-Young.

À propos de la Société Alzheimer du Canada
La Société Alzheimer est le principal organisme de santé national caritatif pour les personnes touchées par l'Alzheimer et les maladies apparentées. Présente d'un océan à l'autre, la Société donne de l'aide aujourd'hui, en offrant toute une gamme de programmes et de services, et un rayon d'espoir pour demain, en finançant la recherche sur les causes, la prévention et l'éradication de ces maladies.

Pour en apprendre davantage sur la Société Alzheimer et le partenariat canadien sur l'Alzheimer et les maladies apparentées, veuillez vous rendre à www.alzheimer.ca

SOURCE : Société Alzheimer du Canada

Renseignements :

Personne ressource pour les médias : 
Rosanne Meandro
Directrice des relations avec les médias
Ligne directe : 416-847-8920
Cellulaire : 416-669-5715
rmeandro@alzheimer.ca
www.alzheimer.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.