La SOCAN dévoile le tout premier trophée de l'industrie musicale / instrument musical

« Le SOCAN » sera présenté le 16 juin aux lauréats de prix spéciaux du 25e Gala de la SOCAN

TORONTO, le 29 mai 2014 /CNW/ - Est-ce un instrument de musique? Une œuvre d'art? Ou encore un trophée de l'industrie musicale? En fait, c'est tout cela et plus! La SOCAN - la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique - a dévoilé le premier trophée de l'industrie musicale qui soit à la fois un prix prestigieux et un véritable instrument de musique.

« Le SOCAN », développé en partenariat avec SABIAN, une firme du Nouveau-Brunswick qui fabrique des instruments à percussion, et la Society Awards de New York, sera présenté le 16 juin 2014 aux lauréats de prix spéciaux de la 25e édition du Gala de la SOCAN, au Westin Harbour Castle de Toronto.

Le trophée de la SOCAN intègre cinq cymbales SABIAN, des instruments à percussion qui sont de petits disques fabriqués à la main à l'ancienne dans un matériau en bronze. Les cinq cymbales SABIAN produisent cinq notes (sol-do-sol-mi-do). Elles sont intégrées dans un trophée au design élégant et artistique, qui comprend pour les tenir cinq tiges d'acier plaquées or ainsi qu'un ruban incurvé suggérant le S de SOCAN. Une baguette à cymbales fait aussi partie du trophée qui peut être mis à l'horizontale lorsque l'on veut en jouer.

Mychael Danna, compositeur de la musique d'Histoire de Pi et lauréat d'un Oscar®, a déclaré en voyant le trophée lors d'une visite au siège social de la SOCAN début mai : « Le SOCAN est iconique et approprié : c'est un instrument de musique qui est également un trophée musical. Il ne sera pas exposé sur une tablette, mais ira dans mon studio, et je vais l'amplifier et le jouer lors d'une future composition. »

Society Awards, une compagnie ayant conçu et produit des trophées pour des événements parmi les plus prestigieux au monde, incluant les Golden Globes, MTV Awards et Grammy Awards, a été frappée par notre idée de combiner un instrument de musique avec un trophée prestigieux. « La SOCAN est incroyable, a déclaré le chef de la direction de Society Awards, David Moritz. Elle avait une vision formidable et ça a marché. C'est un trophée-sculpture-instrument, c'est tout ce que la SOCAN recherchait. C'est inspirant. »

Cette vision d'un trophée-sculpture-instrument est née à la SOCAN et a été développée en collaboration avec Society Awards et SABIAN afin de déterminer le design final. Il sera remis dorénavant lors de chaque gala de la SOCAN aux membres lauréats de prix spéciaux pour leurs accomplissements exceptionnels de toute une carrière.

« Notre collaboration avec Society Awards et SABIAN a permis à la SOCAN de livrer une autre première dans l'industrie musicale, a déclaré M. Eric Baptiste, chef de la direction : nous soulignerons des accomplissements en création musicale à l'aide d'un trophée permettant de créer. Ce sera un grand honneur pour les créateurs de musique de recevoir un SOCAN. »

Bien que le SOCAN édition 2014 émette des notes en do majeur, différents membres importants de la SOCAN auront l'occasion au cours des années à venir de l'accorder en sélectionnant les cinq notes des cymbales SABIAN. « Le SOCAN » sera aussi présenté aux lauréats de prix spéciaux lors du prochain Gala de la SOCAN à Montréal, le 2 décembre.

Au sujet du Gala de la SOCAN
Le Gala de la SOCAN est l'un des événements les plus prestigieux de l'industrie musicale canadienne. Cette cérémonie annuelle, tenue à Montréal et à Toronto, célèbre les accomplissements des membres francophones et anglophones de la SOCAN dans le domaine de la création et de l'édition musicale. Depuis le tout premier gala en 1990, l'industrie musicale de chez nous se réunit pour honorer les membres de la SOCAN dont les chansons ont été les plus populaires l'année précédente, ceux dont les musiques de films et de télévision se sont démarquées, les auteurs des chansons classiques ayant été jouées plus de 25 000 fois à la radio canadienne (100 000 au Canada anglais) et enfin les lauréats de prix spéciaux pour leur carrière exceptionnelle. Au cours des années, plus de 4000 prix ont été remis dans différentes catégories aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont la musique a connu beaucoup de succès au pays et dans le monde.

Au sujet de la SOCAN
La SOCAN est une organisation qui représente les droits d'exécution musicale canadiens de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 120 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

Bas de vignette : "« Le SOCAN », le premier trophée/instrument de musique de l'industrie musicale, sera présenté aux lauréats de prix spéciaux lors des galas de Montréal et Toronto. (Groupe CNW/SOCAN)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140529_C7429_PHOTO_FR_40853.jpg

SOURCE : SOCAN

Renseignements :

SOCAN: Anne Richard, richarda@socan.ca, 514-844-8377, poste 4943
Touchwood PR : Andréa Grau, andrea@touchwoodpr.com, 416.347.6749


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.