La SOCAN dépasse la marque des 120 000 membres

Plus d'auteurs, compositeurs et éditeurs que jamais font le choix de faire carrière en musique

TORONTO, le 10 déc. 2013 /CNW/ - La SOCAN - la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique - a dépassé le nombre de 120 000 membres, prouvant encore une fois que l'industrie de la création et de l'édition musicale est florissante au pays.

« Au moment où nous dépassons le nombre de 120 000 membres, célébrons ensemble le talent musical extraordinaire qui explose dans notre pays, a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. Au cours des deux dernières années surtout, le nombre d'adhésions a connu une forte croissance, ce qui prouve que plus de Canadiens que jamais choisissent de faire carrière comme auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Bien entendu, leur succès commence par l'adhésion à la SOCAN. »

La SOCAN s'assure que ses membres soient rémunérés équitablement lorsque leurs œuvres sous droit d'auteur sont exécutées en public dans des commerces, en concert, au cinéma et à la télévision, à la radio et sur l'Internet. Les redevances que la SOCAN identifie, perçoit et distribue à ses membres sont une source de plus en plus importante de revenus pour les auteurs et compositeurs canadiens.

Le nombre en constante croissance de membres de la SOCAN est une bonne nouvelle pour les Canadiens qui aiment la musique d'ici mais aussi pour tous ceux en dehors du pays qui aiment la musique exceptionnelle créée par nos membres. Les redevances des exécutions internationales d'œuvres de membres de la SOCAN ont augmenté de 39 millions de dollars en 2007 à 47 millions en 2012, et l'on s'attend à ce qu'elles atteignent un record de 50 millions en 2013. Le total des redevances distribuées par la SOCAN à ses membres en 2012 fut de près de 220 millions de dollars.

« À titre de Canadien, une carrière de créateur de musique serait très difficile - voire impossible - si la SOCAN n'était pas là pour trouver les redevances qui nous sont dues, estime le pianiste, compositeur, producteur, arrangeur, chef d'orchestre et chanteur Stephen Moccio, l'un des co-auteurs du tube de Miley Cyrus, "Wrecking Ball". Composer de la musique, c'est à la fois ma passion mais aussi mon métier, et mon premier conseil à tous les auteurs et compositeurs est d'adhérer à la SOCAN. »

L'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique sont les provinces comptant le plus grand nombre d'auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la SOCAN, à 39, 25 et 16 pour cent du total respectivement, ce qui reflète la démographie au pays.

Voir notre tableau qui suit pour la répartition exacte du lieu de résidence par province des 120 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de la SOCAN.

Au sujet de la SOCAN
La SOCAN est une organisation qui représente les droits d'exécution musicale canadiens de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 120 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde.

Bas de vignette : "Le rendez-vous des plus de 120 000 auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la SOCAN (Groupe CNW/SOCAN)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131210_C9092_PHOTO_FR_34757.jpg

SOURCE : SOCAN

Renseignements :

Information :
Michael Critchley, SOCAN, Communications et Marketing
416-445-8700, poste 3784, critchleym@socan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.