La SOCAN célèbre les succès aux palmarès de ses membres et inaugure ses nouveaux bureaux dans le plaisir

MONTRÉAL, le 24 mars 2015 /CNW/ - C'est avec chaleur et fierté que la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a reçu hier soir plus de 200 membres créateurs et éditeurs, médias, collaborateurs et amis de la SOCAN, représentants de l'écosystème musical et des différents paliers de gouvernements et partis politiques, dans ses tout nouveaux bureaux de la rue Milton à Montréal.

En effet, après 25 années dans une tour à bureaux du centre-ville, l'équipe SOCAN de Montréal a emménagé dans de nouveaux bureaux modernes au cœur du centre créatif de la ville. La firme réputée d'architectes Provencher_Roy a su marier avec brio la fonctionnalité au design dynamique et audacieux. D'une superficie utile de près de 800 m2, l'espace est situé au 5e étage du 33 rue Milton, à quelques pas du boulevard St-Laurent et à un jet de pierre du Quartier des spectacles.

En accord avec ses objectifs de tisser des liens étroits avec les différents acteurs de l'écosystème musical, la SOCAN abrite maintenant une première association, l'APEM (Association des professionnels de l'édition musicale), qui occupe une partie de l'espace dans ses nouveaux bureaux. La SOCAN y voit l'amorce de la création d'un pôle dynamique dédié aux droits d'auteurs.

« Dans un monde en constante évolution, je crois plus que jamais en la force du collectif, a déclaré Geneviève Côté, Chef des affaires du Québec pour la SOCAN. En création comme dans la gestion des droits d'auteurs, les défis que nous relevons au quotidien aux côtés de nos membres créateurs et éditeurs de musique, exigent la force du nombre. Dans ce contexte hautement stimulant, la SOCAN, forte de la confiance de ses plus de 120 000 membres, est, plus que jamais, prête à faire face à la musique! »

Plus d'une douzaine de membres auteurs-compositeurs et éditeurs ont également été fêtés pour leurs récents succès au palmarès.

Voici les auteurs-compositeurs et éditeurs auxquels la SOCAN a rendu hommage :

  • Karim Ouellet, Claude Bégin et leur éditeur Coyote Records ont reçu une plaque pour « Rien ne sert de courir », qui s'est maintenue en première position du palmarès BDS du 19 mai au 2 juin, du 30 juin au 7 juillet, du 14 au 21 juillet et du 25 août au 22 septembre 2014. Les deux créateurs ont également reçu une plaque pour la chanson « L'amour est un monstre », coécrite avec France, DRouin, Jules, To et Luis de Misteur Valaire, qui a atteint le No 1 la semaine du 3 novembre 2014.
  • Alex Nevsky, Gabriel Gratton et leur éditeur Éditorial Avenue ont reçu trois plaques soulignant les succès No 1 qu'ont été « On leur a fait croire », « Les coloriés » et « Vivre pauvre » (coécrite par Mathieu Laliberté, qui a également reçu une plaque), qui se sont maintenues en première place au palmarès BDS pour un total de 17 semaines au cours de 2013 et 2014.
  • Éric Maheu de la formation Kaïn et Éditions Groupe Archambault ont été honorés pour « La bonne franquette », No 1 au BDS la semaine du 5 janvier 2015.
  • Marc Dupré, Nelson Minville, Gautier Marinof et les éditeurs Éditions Dama inc. et Éditions Chansons du Suisse enr., ont reçu une plaque pour « Là dans ma tête », qui a atteint la première position du palmarès BDS le 12 janvier 2015 et qui est toujours au sommet depuis.
  • Patrice Michaud, récipiendaire du Prix de la chanson SOCAN 2014, fut honoré pour « Je cours après Marie », son premier No 1 au palmares BDS ;

Les invités présents ont également eu la chance de profiter des performances surprises de la part des membres SOCAN Alex Nevsky, Gabriel Gratton, Félix-Antoine Couturier et de Foxtrott, projet solo prometteur de la multi-instrumentiste Marie-Hélène Delorme, qui ont ajouté une ambiance festive à cette pendaison de crémaillère haute en couleurs.

« Montréal est l'un des piliers essentiels de la SOCAN et aujourd'hui nous sommes fiers de souligner son importance pour nous. C'est une nouvelle étape historique qui débute pour tout le personnel de la SOCAN à Montréal, a affirmé le chef de la direction de la SOCAN, Éric Baptiste. Ces nouvelles installations modernes, conviviales et mieux adaptés à nos besoins, nous aiderons à renforcer notre présence, à continuer de tisser des liens étroits avec les différents acteurs du milieu musical et à toujours mieux servir les intérêts de nos membres ici, dans le reste du pays et sur les territoires étrangers, afin que les créateurs québécois et de la francophonie canadienne rayonnent toujours davantage et récoltent leur juste part de redevances dans l'ensemble du Canada et dans le monde. »

Au sujet de la SOCAN
La SOCAN est une organisation gouvernée par ses membres, qui représente les droits d'exécution musicale canadiens de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 120 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

SOURCE SOCAN

Bas de vignette : "Parmi les auteurs-compositeurs honorés hier soir par la SOCAN pour leurs récents succès au palmarès, on retrouvait Éric Maheux (Kaïn), Alex Nevsky et son compère d'écriture Gabriel Gratton, ainsi que Patrice Michaud. (Photo : Eric Parazelli - SOCAN) (Groupe CNW/SOCAN)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150324_C8447_PHOTO_FR_13510.jpg

Renseignements : Contacts médias : SOCAN : Éric Parazelli - parazellie@socan.ca, 514.844.8377, poste 4934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.