La SOCAN atteint des niveaux records de redevances pour les créateurs et éditeurs de musique

Les revenus totaux ont atteint 308 millions $ et le ratio de coûts nets est à son plus bas

TORONTO, le 13 juin 2016 /CNW/ - La SOCAN annonce aujourd'hui ses états financiers finaux pour son exercice financier s'étant terminé le 31 décembre 2015 et elle est heureuse de rapporter qu'elle a engrangé 307,8 millions $ en redevances nationales et internationales, dépassant ainsi pour la première fois de son histoire la barre des 300 millions $ en revenus totaux pour la diffusion de la musique de ses plus de 135 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Plus de 276,2 millions $ en redevances nationales et internationales ont été distribuées aux membres de la SOCAN, une augmentation sur 12 mois de 15 %, tandis que le ratio de coûts nets de la SOCAN a diminué pour atteindre un seuil record de 9,2 %, une autre amélioration sur 12 mois remarquable. Les diffusions de musique hors du Canada ont rapporté plus de 62,7 millions $ en revenus ; elles ont donc plus que doublé au cours de la dernière décennie. 

« La SOCAN s'est donné comme mission d'être un leader de la transformation mondiale des droits musicaux, et ces résultats financiers sont possibles non seulement grâce au travail acharné de tous les employés de la SOCAN, des innovations et des constantes améliorations apportées à nos opérations, mais ils sont également le résultat de la richesse du répertoire musical que nous représentons », a déclaré Eric Baptiste, le chef de la direction de la SOCAN. « Les créateurs de musique canadiens ont dominé de nombreux palmarès internationaux tout au long de l'année 2015, et les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique canadiens continuent d'avoir un impact majeur sur les économies nationales et internationales. Nous sommes convaincus que nos membres et notre organisation feront d'encore plus grands pas en avant en 2016. »

Faits saillants des états financiers 2015

  • 276,2 millions $ distribués à nos membres en 2015 -- une augmentation sur 12 mois de 14,7 %.
  • 62,7 millions $ en redevances étrangères identifiées, perçues et distribuées à nos membres dont la musique est jouée ailleurs dans le monde, que ce soit à la radio, à la télévision, en ligne, sur scène ou de toute autre diffusion publique - une augmentation sur 12 mois de 13,4 % et de 60,3 % depuis 2007.
  • Les amateurs de musique en spectacle ont permis à la SOCAN de collectivement réaliser plus de 20 millions $ en revenus provenant de concerts pour la première fois de l'histoire de la SOCAN, avec un total de 21,1 millions en redevances perçues et distribuées.
  • Les revenus provenant de la diffusion en direct sur Internet ont augmenté de 24,4 % sur 12 mois en raison de la forte croissance des fournisseurs de service existants et nouvellement arrivés, générant ainsi un total de 15,5 millions $ pour la musique créée par les membres de la SOCAN.
  • Le ratio de coûts nets de 9,2 % est inférieur par trois points à celui de 2014, un autre record pour la SOCAN et parmi les moins élevés des principales organisations de droits musicaux du monde.

Plus de 4000 nouvelles entreprises canadiennes utilisant la musique ont obtenu une licence de la SOCAN en 2015, ce qui reflète bien l'importance de la valeur de la musique pour ces entreprises et l'excellent retour sur investissement des licences de la SOCAN. La SOCAN a également accueilli 6000 nouveaux membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en 2015, et leur nombre total dépasse désormais les 135 000.

La SOCAN continue de faire de grands pas en avant en 2016 en se positionnant comme un des leaders mondiaux de la musique à l'ère numérique, et contribue à la transformation des droits musicaux en fournissant toujours plus de services à la fine pointe de la technologie à ses membres.

Pour consulter les états financiers complets et le survol de l'année 2015, veuillez vous rendre au rapportannuelsocan.ca.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est une organisation fondée sur ses membres et représentant les droits d'exécution canadiens de plus de quatre millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 135 000 membres canadiens et de l'écosystème musical canadien dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences dans plus de 130 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

SOURCE SOCAN

Renseignements : Contact média : Eric Parazelli, 514-844-8377 #4934, parazellie@socan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.