La SOCAN acquiert Audiam dans la foulée de l'achat de MediaNet

Cette entente met en place la toute première solution globale d'octroi de licences et de paiement de redevances pour les Spotify, YouTube, Apple Music et autres services numériques

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique seront ainsi payés avec exactitude, et pour les services de diffusion de musique, moins de soucis relatifs à leur responsabilité et à l'exactitude des données

TORONTO et NEW YORK, le 21 juill. 2016 /CNW/ - La SOCAN, l'organisation canadienne appartenant à ses membres qui représente les droits d'exécution publique de plus de quatre millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde et qui affichait récemment des revenus totaux de 308 millions $ CA pour l'année 2015, vient de confirmer qu'elle a procédé à l'acquisition de 100 % des intérêts de l'entreprise new-yorkaise Audiam. Cette acquisition permet désormais à la SOCAN d'offrir une solution unique et globale à l'industrie de la musique au chapitre des licences pour les services numériques et des paiements de redevances aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Grâce à Audiam, la SOCAN dispose désormais d'une base de données et de métadonnées exhaustives concernant les œuvres ainsi que les enregistrements sonores disponibles sur le marché, en plus de la technologie et du savoir-faire pour les jumeler, octroyer des licences et s'assurer que les ayants droit soient payés équitablement pour leur travail.

La question des licences et des paiements a récemment donné lieu à de nombreux affrontements sous forme de recours collectifs par des ayants droit contre des entreprises de diffusion en continu de musique.

Grâce à l'acquisition d'Audiam, la SOCAN étend donc ses activités dans le domaine de la perception des redevances pour la reproduction d'œuvres musicales (les droits « mécaniques »), l'octroi de licences afférentes et la distribution de ces redevances aux États-Unis et au Canada. Audiam permet aux créateurs et éditeurs de musique d'être payés avec exactitude tout en permettant aux services de diffusion en continu de musique et à YouTube de ne plus se soucier des questions de responsabilité, de violation ou de problèmes avec les données. Audiam est un guichet unique pour l'octroi de licences et la perception des redevances pour toute l'Amérique du Nord.

« En 2013, Audiam a créé une onde de choc dans le système des redevances musicales en identifiant et corrigeant d'importantes lacunes dans la chaîne de valeur de la musique numérique tout particulièrement dans le cas de vidéos sur YouTube -- en parvenant à jumeler avec exactitude les données du service aux bons ayants droit », a expliqué le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Avec l'acquisition d'Audiam, la SOCAN fait un grand pas en avant afin de réaliser sa vision de devenir le leader mondial de la transformation des droits musicaux grâce à d'importants nouveaux outils qui nous permettront de nous assurer que nos 135 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique soient correctement et équitablement payés. »

« La SOCAN est non seulement l'organisation de droits musicaux la plus avancée technologiquement, la plus efficiente et la plus transparente au monde, mais son conseil d'administration et sa direction n'ont qu'un seul objectif : s'assurer que les œuvres des créateurs et éditeurs de musique fassent l'objet des licences appropriées afin que les ayants droit soient payés pour leur travail », a déclaré le fondateur et chef de la direction d'Audiam, Jeff Price. « Joindre les ressources et connaissances de la SOCAN à celles d'Audiam nous permettra de régler une bonne fois pour toutes les problèmes globaux de notre industrie en permettant à ces fournisseurs de services de ne plus avoir à s'inquiéter de potentielles violations tout en s'assurant que les ayants droit sont payés. »

Audiam a été fondée en 2013 par le fondateur et ancien chef de la technologie de TuneCore, Jeff Price. La technologie et le processus d'exploitation innovants d'Audiam permettent d'identifier l'utilisation de musique et la correction des données chez les fournisseurs de services numériques tels que Spotify, Apple Music, YouTube, Google Play et d'autres, afin que les ayants droit puissent être payés. Audiam vient ainsi considérablement bonifier les capacités existantes de la SOCAN.

Cette acquisition a été complétée en juillet et Audiam demeurera une organisation séparée avec son propre nom pour un avenir prévisible. Jeff Price demeure en poste comme chef de la direction d'Audiam et il travaillera en étroite collaboration avec le chef de la direction du groupe SOCAN, Eric Baptiste et toute son équipe.

Audiam apporte à la SOCAN une des bases de données les plus complètes au monde au chapitre des enregistrements sonores et de leurs métadonnées relatives aux ayants droit, en plus d'une technologie sophistiquée d'audit et de couplage automatisé afin de trouver proactivement des œuvres pour lesquelles une licence n'a pas été octroyée ainsi que des redevances qui demeurent impayées.

En tant que plus importante organisation de l'écosystème musical canadien, la SOCAN est l'une des organisations de droits musicaux les plus importantes et les plus transparentes au monde. Dans l'esprit de sa vision d'être le leader mondial de la transformation des droits musicaux, la SOCAN investit massivement dans de nouveaux services qui sont essentiels pour ses membres dans le nouvel environnement numérique mondial.

La SOCAN va immédiatement mettre à profit la technologie et les services d'identification d'Audiam afin de payer avec encore plus d'exactitude les redevances d'exécution publique gagnées par ses membres sur YouTube et les autres plateformes numériques, élargissant ainsi son offre de service à ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

La SOCAN prévoit également l'intégration des autres champs d'activité d'Audiam tels que l'octroi de licence et l'administration de revenus issus des droits mécaniques provenant des services numériques -- incluant Spotify, Google Play et Apple -- en plus de mettre à profit son expertise pour l'identification et le recouvrement de droits mécaniques existants, mais toujours impayés.

Les services d'Audiam seront immédiatement disponibles pour tous les membres de la SOCAN. Les clients Audiam existants verront eux aussi leurs services bonifiés grâce à l'arrivée des technologies de la SOCAN.

Pour une liste complète de ces services, cliquez ici. (http://www.socan.ca/fr/les-services-de-droits-musicaux)

L'acquisition, dont les détails n'ont pas été divulgués, a été complétée en juillet 2016. Les ententes définitives ont été signées et la transaction sera finalisée sous peu.

Le 12 mai 2016, la SOCAN annonçait l'acquisition de MediaNet, une entreprise de Seattle (www.mndigital.com) de services technologiques musicaux interentreprises qui offre désormais aux membres de la SOCAN une administration à 360 degrés de leurs droits musicaux. La combinaison des capacités et services existants de la SOCAN à ceux d'Audiam et de MediaNet vient donc solidifier encore plus sa position comme l'un des leaders mondiaux parmi les organisations de droits musicaux.

À propos d'Audiam
Audiam représente actuellement les droits éditoriaux de milliers d'auteurs et de compositeurs dont notamment Bob Dylan, Red Hot Chili Peppers, Metallica, Jack White, Jason Mraz, Steve Miller, Hyvetown, Round Hill Music, Imagem, Pretty Lights, Ruthless, Jimmy Buffett, Victory, Epitaph et Sumerian. À ce jour, l'entreprise a recouvré des millions de dollars en redevances provenant de YouTube, Spotify, Apple Music et autres services de diffusion en continu. Grâce à sa technologie unique, Audiam trouve les métadonnées pour chaque enregistrement sonore d'une œuvre musicale donnée, détermine son statut au chapitre des licences qui lui sont afférentes et récupère les revenus passés tout en assurant les revenus futurs des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui ont justement et de plein droit mérité ces redevances. Audiam est entièrement détenue par la SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est une organisation appartenant à ses membres qui représente les droits d'exécution de plus de quatre millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 135 000 membres canadiens et de l'écosystème musical canadien dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 130 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres ainsi qu'aux sociétés d'auteurs affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

SOURCE SOCAN

Renseignements : SOCAN : Eric Parazelli 514-844-8377 #4934, parazellie@socan.ca ; Chart Room Media (pour Audiam) : Brendan Gilmartin, Brendan@chartroommedia.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.