La smart fortwo à la conquête de l'Arctique

TORONTO, le 9 févr. /CNW/ - Après un parcours de plus de 7 700 kilomètres sur certaines des routes les plus pittoresques, les plus lointaines et les plus difficiles du Canada, l'Expédition hivernale de la smart s'est terminée au cours de la fin de semaine. L'expédition a commencé le 26 janvier à Kelowna, en Colombie-Britannique, et en l'espace de deux semaines, 46 participants, en trois vagues successives, ont remonté puis redescendu la côte ouest, traversant le Yukon pour aller jusqu'à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest (68 degrés 22' de latitude nord), avant de compléter leur parcours le 6 février en arrivant au Centre smart de Vancouver-Nord.

La smart fortwo à propulsion et à moteur monté à l'arrière a un châssis équilibré et se caractérise par une excellente répartition du poids qui lui permet d'avoir de très bonnes performances dans la neige et sur la glace. Le convoi de smart fortwo a conservé son sang-froid et a affronté avec aisance les routes verglacées, les montées et descentes à répétition, les bancs de neige balayés par le vent, la mauvaise visibilité et les puissants vents de travers auxquels il a fallu faire face au cours de cette aventure de 12 jours.

La myriade de systèmes de sécurité actifs et passifs de la smart fortwo, dont le Programme de stabilité électronique (esp(R)), la régulation antipatinage, le contrôle de freinage dans les courbes, les freins antiblocage, la répartition électronique de la force de freinage et le freinage d'urgence assisté, a permis aux conducteurs de rester maîtres de la situation en dépit des conditions extrêmes. En outre, les palettes de changement de vitesse intégrées au volant, qui sont de série sur le modèle passion, permettaient de facilement rétrograder pour gravir les pentes raides avec aisance ou réduire la vitesse avant de négocier les virages serrés et glissants.

Depuis les autoroutes de Coquihalla et de l'Alaska ponctuées de montées et de descentes jusqu'à la fameuse et redoutable autoroute Dempster, en passant par les nombreux autres défis à relever en chemin, la smart fortwo s'est très bien débrouillée tout au long de l'expédition et a prouvé que les conditions de conduite difficiles pouvaient être surmontées grâce au design intelligent du véhicule.

Confortable et spacieux, l'habitacle était pourvu d'un système audio avec radio 10, changeur CD à 6 disques et prise auxiliaire pour divertir les occupants, tandis que le contrôle automatique de la température et les sièges chauffants gardaient le conducteur et le passager au chaud malgré la température extérieure glaciale. De plus, le compartiment à bagages de 340 litres offrait amplement d'espace au conducteur et au passager pour y ranger les valises et les sacs volumineux contenant tous leurs effets personnels pour cette longue aventure dans le Grand Nord.

"L'Expédition hivernale de la smart visait à prouver ce que savent déjà nos plus de 16 000 fidèles clients : la smart fortwo est un véhicule sécuritaire, confortable et extrêmement polyvalent, peu importe les conditions climatiques, les variations de terrain ou la distance parcourue", a déclaré Marcus Breitschwerdt, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. "La compacte smart fortwo se distingue par un rendement énergétique exceptionnel pour la catégorie, par de faibles émissions, ainsi que par les niveaux de sécurité et de technologie les plus élevés de sa catégorie, ce qui profite au conducteur comme au passager, et ce, qu'ils parcourent des villes congestionnées, des quartiers de banlieue ou même des tronçons d'autoroute éloignés, au nord du cercle arctique, en plein milieu de l'hiver."

De plus amples renseignements au sujet de la smart, y compris les faits saillants de l'expédition hivernale, des plans de l'itinéraire et des photos, sont disponibles en ligne à www.lasmart.ca

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Mercedes-Benz Canada

Renseignements : Renseignements: JoAnne Caza, (416) 847-7550; Michael Minielly, (416) 847-7509