La SHDM lance un projet de rénovation résidentielle majeur et intègre un volet en innovation sociale pour son immeuble Le Christin

Faits saillants

  • Le comité exécutif de la Ville de Montréal approuve le projet de la SHDM d'investir 4,7 M$ pour rénover un immeuble résidentiel abordable dans Ville-Marie.
  • La SHDM, qui est financièrement autonome, assumera également le déficit d'exploitation estimé à 280 000 $ par an afin de soutenir la vocation sociale et abordable du projet.
  • La SHDM innove en profitant du projet de rénovation pour améliorer la qualité de vie des locataires actuels et futurs, augmenter la valeur sociale de son offre en habitation et élargir les services communautaires favorisant la stabilité résidentielle des personnes ayant vécu une situation d'itinérance chronique, en partenariat avec l'Accueil Bonneau.

MONTRÉAL, le 12 avril 2017 /CNW Telbec/ - La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) vient d'obtenir l'approbation du comité exécutif de la Ville de Montréal d'investir 4,7 M$ dans un projet de rénovation majeur de son immeuble résidentiel abordable Le Christin (Ville-Marie). Devant l'importance des travaux nécessaires pour rénover cet immeuble construit en 1914, la SHDM saisit l'occasion pour revoir en profondeur l'organisation des logements dont la conception était dépassée et inadaptée aux besoins de ses locataires, tout en maintenant le caractère abordable des loyers pour les locataires actuels et futurs. La Société augmentera, par la même occasion, la valeur sociale de son offre par le biais d'une entente avec l'Accueil Bonneau pour la gestion de l'immeuble, le recrutement des nouveaux locataires vulnérables du secteur ou ayant vécu une situation d'itinérance chronique et l'offre de services communautaires.

Citations

Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, répondant de la SHDM et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière, et de l'Office de consultation publique de Montréal : « Ce projet démontre comment la SHDM va bien au-delà des attentes en saisissant chaque opportunité pour bonifier sa contribution à Montréal. En plus d'assurer la pérennité de son parc immobilier par des investissements considérables, elle améliore aussi la pertinence de son offre en habitation en s'associant avec ses partenaires du milieu communautaire, pour répondre aux orientations de la Ville de Montréal, dont le Plan d'action montréalais en itinérance ».

Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM : « Faire de l'immobilier responsable, c'est saisir toutes les opportunités d'améliorer notre empreinte sociale, culturelle et économique au profit de la collectivité. Au-delà des travaux, la rénovation de l'immeuble Le Christin a donc fait l'objet d'une réflexion aboutissant à un projet qui contribue non seulement à améliorer la qualité de vie de nos locataires, mais à diversifier les solutions mises de l'avant pour réduire et freiner l'itinérance, en partenariat avec l'Accueil Bonneau. C'est d'ailleurs au titre de la valeur sociale du projet que la SHDM a pris la décision calculée d'absorber le déficit d'exploitation de l'immeuble ».

Aubin Boudreau, directeur général de l'Accueil Bonneau : « Ce nouveau projet est d'un potentiel exemplaire pour l'Accueil Bonneau. La SHDM nous offre un projet résidentiel de choix, bien situé et adapté à nos besoins, ce qui nous permet d'accueillir des personnes qui ont connu l'itinérance et de les aider à poursuivre leur démarche de réinsertion sociale et à atteindre la stabilité résidentielle, grâce à un accompagnement individuel et personnalisé. Le projet sera un véritable milieu de vie mixte pour des résidents provenant de différents horizons. Cette approche innovante favorise l'inclusion sociale, facilite la cohabitation harmonieuse et incite chacun à jouer son rôle citoyen, de façon autonome ou avec un soutien à long terme. »

À propos de l'immeuble Le Christin

Situé au 330, rue Christin, dans l'arrondissement de Ville-Marie, cet immeuble de quatre étages a été construit en 1914. Au terme des travaux, il comptera 61 unités d'habitation, majoritairement des studios avec salle de bain et cuisinette, en plus d'une buanderie, d'une salle communautaire et d'un bureau d'intervention de soutien individuel et communautaire.

L'ensemble des travaux représente un investissement de 4,7 M$. Le bâtiment pourra bénéficier d'une subvention de 750 000 $ dans le cadre du programme à la rénovation et à la démolition-reconstruction résidentielle de la Ville de Montréal.

En maintenant la vocation abordable et sociale de cet immeuble résidentiel et en élargissant son offre de logements à une clientèle plus fragile, la SHDM fait le choix d'assumer à même ses propres fonds un déficit d'exploitation annuel évalué à environ 280 000 $ par an, principalement attribuable à l'amortissement des investissements de rénovation annoncés ce jour. 

 

SOURCE SOCIETE D'HABITATION ET DE DEVELOPPEMENT DE MONTREAL (SHDM)

Renseignements : Leslie Molko, porte-parole de la SHDM, 514 347-8584

Profil de l'entreprise

SOCIETE D'HABITATION ET DE DEVELOPPEMENT DE MONTREAL (SHDM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.