La SHDM agrandit son parc locatif et finance l'achat d'un immeuble de logements abordables

Préserver l'offre locative abordable à Montréal

MONTRÉAL, le 6 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) vient d'obtenir l'autorisation de la Ville de Montréal pour acquérir un immeuble de 29 logements appartenant à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), situé dans l'arrondissement de Côte-des-neiges--Notre-Dame-de-Grâce. Cette acquisition par la SHDM marque la reprise des achats dans le secteur résidentiel locatif pour la Société.

« C'est en posant des gestes comme l'acquisition de cet immeuble que Montréal s'assure d'une offre de logements diversifiée. Avec cette acquisition la SHDM renoue avec une part importante de sa mission, soit celle de contribuer au maintien et au développement de l'offre en matière de logements abordables de qualité », a déclaré M. Denis Coderre, Maire de Montréal

Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM s'est dite très heureuse de cette acquisition qui vient accroitre notre parc actuel de 4 700 logements locatifs abordables. « Notre offre de logements, qui se distingue de celles des logements subventionnés comme les HLM, participe à la mixité et à la vitalité de nos quartiers et répond à une demande croissante pour des logements abordables de qualité à Montréal. Je suis ravie que la SHDM puisse intervenir afin de préserver ces unités locatives pour les ménages qui y vivent. » Soulignant que la Société assumera entièrement le financement de l'opération, Mme Shoiry a tenu à préciser que « cette acquisition met en relief le rôle clé de la SHDM en tant que société paramunicipale et son agilité pour agir de façon ciblée et pertinente afin de pérenniser une offre locative résidentielle abordable et de qualité à Montréal. »

M. Monsieur Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal, ajoute : « En saisissant l'occasion d'élargir son parc locatif abordable dans un projet qu'elle finance de façon autonome, la SHDM démontre qu'il est possible de développer des solutions créatives pour maintenir la mixité de l'offre de logements de façon concrète sans demander d'effort additionnel aux contribuables. En plus de l'achat en lui-même, la SHDM a prévu des travaux importants qui contribueront à améliorer le cadre de vie locataires actuels et à assurer la pérennité de l'immeuble, la qualité des logements et le maintien de leur caractère abordable. »

La transaction a été formellement approuvée par le conseil d'administration de la SHDM le 21 juin 2016 et autorisée comme il se doit par le comité exécutif de la Ville de Montréal lors de sa rencontre du 6 juillet 2016.

À propos de l'immeuble

Construit en 1939, l'immeuble comporte un total de 29 logements abordables (5 unités 3 ½ et 24 unités 4 ½) et est situé au 5215 chemin de la Côte-Sainte-Catherine et au 5722-24 avenue Mountain Sight dans l'arrondissement de Côte-des-neiges--Notre-Dame-de-Grâce. 28 des 29 logements sont actuellement occupés. Propriété de la Société d'hypothèques et de logement (SCHL), l'immeuble a été mis en vente par le biais d'un appel public de propositions remporté par la SHDM. En plus du prix de vente offert de 2 M$, la Société s'est engagée à procéder à des travaux de rénovation et de mise aux normes de l'immeuble estimés à près de 500 000 $, tout en maintenant le caractère abordable de ses loyers.

À propos de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM)

Experte en immobilier responsable, la SHDM est une société paramunicipale à but non lucratif et financièrement autonome. Elle contribue au développement économique et social de la Ville de Montréal par la mise en valeur d'actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur son territoire. C'est un partenaire de choix pour de l'immobilier responsable et un levier pour la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de ses politiques et dans l'atteinte de ses objectifs. Pour plus d'information, visiter le www.shdm.org.

 

SOURCE SOCIETE D'HABITATION ET DE DEVELOPPEMENT DE MONTREAL (SHDM)

Renseignements : Leslie Molko, porte-parole de la SHDM, 514 347-8584; Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.