La Série du siècle 1972 reconnue comme événement d'importance historique nationale

La série entre le Canada et l'URSS est à marquer d'une pierre blanche pour la population canadienne

MONTRÉAL, le 31 août 2016 /CNW Telbec/ - Stéphane Lauzon, Secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d'Argenteuil--La Petite-Nation, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour reconnaître l'importance historique nationale de la Série du siècle 1972. Une cérémonie spéciale a eu lieu au Forum de Montréal en présence de membres de la CLMHC et d'anciens joueurs d'Équipe Canada ayant participé à la Série du siècle 1972.

La première rencontre d'une série sans précédent de huit rencontres a eu lieu le 2 septembre 1972 au Forum de Montréal. Première rencontre entre les meilleurs joueurs professionnels canadiens et l'équipe nationale de l'Union soviétique, la série a suscité des passions extraordinaires dans les deux pays. Ce fut un moment déterminant qui a rassemblé tous les Canadiens et Canadiennes pour encourager les joueurs d'Équipe Canada.

Le gouvernement du Canada est déterminé à rapprocher les Canadiens et Canadiennes des personnages, lieux et événements importants qui ont contribué à l'histoire riche et variée de notre pays. Au fil des ans, les résultats d'Équipe Canada ont été célébrés dans la tradition canadienne et les joueurs qui ont joué avec tant de cœur et de détermination ont contribué à faire connaitre le Canada dans le monde. Beaucoup pensent que cette série spéciale a changé le hockey pour toujours.

Les joueurs présents aujourd'hui pour le dévoilement sont à Montréal pour donner le coup d'envoi à la tournée de la Série du siècle 72. Quarante-quatre ans après, jour pour jour, les hockeyeurs légendaires d'Équipe Canada 1972 vont revivre la série emblématique de huit rencontres, dans les quatre villes canadiennes qui les ont accueillies en 1972.

Citations

« Première rencontre entre les meilleurs joueurs professionnels canadiens et l'équipe nationale de l'Union soviétique, la série a uni les Canadiens et les Canadiennes plus que tout autre événement sportif, car les partisans se sont ralliés derrière les joueurs d'Équipe Canada qui ont joué avec passion, ont fait preuve de détermination incroyable et ont déployé des efforts individuels remarquables, des qualités qui allaient définir nos athlètes dans le monde. La désignation de la Série du siècle 1972 à titre d'événement historique national vient souligner son importance et confirme qu'il s'agit d'un fait marquant de l'histoire canadienne. La série a suscité de la fierté et du patriotisme dans les deux pays, et contribué à l'atteinte d'un nouveau degré de compréhension mutuelle et de respect par le biais d'une passion commune pour le hockey. »

Stéphane Lauzon,
Secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d'Argenteuil--La Petite-Nation

« Nous sommes très heureux de la reconnaissance que le gouvernement fédéral nous accorde. Pour un athlète, il n'y a pas de plus grand honneur que de représenter son propre pays. Les enjeux étaient particulièrement importants pour nous en septembre 1972. Et la Série du siècle sera pour toujours notre souvenir de hockey favori. »

Équipe Canada 1972

Les faits en bref

  • On estime que 15 des 20 millions de Canadiens ont suivi la série, et de nombreuses écoles et entreprises ont installé des téléviseurs afin que tous puissent regarder la dernière rencontre, grâce à la technologie satellite.
  • Du 2 au 10 septembre, des hommes qui ont inspiré des générations de hockeyeurs partageront avec le public leurs souvenirs du vestiaire et de hors de la patinoire. Ken Dryden, Serge Savard, Yvan Cournoyer, l'entraîneur Harry Sinden et, tour à tour, certains de leurs coéquipiers : Bobby Clarke, Phil Esposito, Rod Gilbert, Pete Mahovlich, Brad Park, Pat Stapleton et Dennis Hull, seront de nouveau de passage à Montréal, Winnipeg, Vancouver et Toronto.
  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.
  • Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens et Canadiennes talentueux provenant de partout au pays qui sont intéressés à devenir membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La Commission invite les gens qui répondent aux critères à soumettre leur candidature par l'entremise du site Web du gouverneur en conseil d'ici le 19 septembre 2016.

Produit connexe

Fiche d'information : Série du siècle 1972

Liens connexes

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Série du siècle 72

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca; Leisa Lee, Relations publiques pour la tournée de la Série du siècle 72, 514-946-2010, leisa@leisaleegroup.com; Caitlin Workman, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436

RELATED LINKS
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.