La séparation : retrouver une stabilité financière après une séparation est essentielle

- TD Canada Trust offre des conseils aux personnes célibataires depuis peu pour les aider à jeter les bases d'une réussite financière à long terme -

- Infographique TD Canada Trust sur la manière de rétablir l'indépendance financière après une séparation : www.smrmediaroom.ca/TDautonomiefinanciere.html -

MONTRÉAL, le 18 sept. 2012 /CNW/ - Une constante demeure dans les pages des magazines à potins : les divorces des célébrités. Bien que ces couples semblent prendre la séparation avec sérénité, ils ne sont toutefois pas immunisés contre les difficultés financières que connaissent la plupart des couples qui vivent un divorce. Selon un récent sondage mené par TD Canada Trust, de nombreux Québécois ne sont peut-être pas prêts financièrement pour une séparation; toutefois, ils peuvent prendre certaines mesures pour se remettre rapidement sur pied.

Toujours selon un sondage mené par TD Canada Trust, la majorité des Québécois qui sont dans une relation sérieuse ont des actifs en commun; plus de la moitié possèdent une propriété (62 %) et ont un compte conjoint (56 %). Un pourcentage d'entre eux, moins élevé mais quand même notable, ont plan financier en commun (47 %) et sont titulaires d'une carte de crédit conjointe (38 %), ou encore cotisent au REER de leur conjoint (29 %). Par ailleurs, les procédures de divorce durent plus longtemps : 21 % des procédures au Canada durent plus de deux ans, une hausse de 6 % au cours des cinq dernières années1.

« La plupart des couples sont interdépendants financièrement et il devient difficile pour eux de faire face aux répercussions financières d'une séparation. Bon nombre de personnes ne sont pas préparées aux coûts liés à un divorce ou à une séparation ni aux changements qui transformeront leur mode de vie par la suite, déclare Assunta Forgione, directrice de succursale, TD Canada Trust. Il est important que les Canadiens stabilisent leur situation financière après une séparation afin de ne pas s'endetter. Il existe des mesures simples que les gens peuvent suivre pour leur permettre de retrouver leur autonomie financière, quelle que soit la période de leur vie. »

Voici les conseils de Assunta Forgione à l'intention des Québécois qui sont célibataires depuis peu pour leur permettre de retrouver une stabilité financière :

Élaborez un plan financier : La première étape est d'élaborer votre plan financier afin d'avoir une idée précise de votre situation actuelle. Votre conjoint et vous avez peut-être des actifs et des dettes en commun. Vous devrez répartir vos actifs et déterminer quelles sont les dettes que vous prendrez à votre charge. Travaillez avec un expert en la matière pour bien comprendre l'incidence de la répartition de vos actifs et avoir un portrait exact de votre situation financière.

Rencontrez un conseiller financier : Si votre conjoint prenait les décisions financières à la maison, il est maintenant temps pour vous de reprendre les rênes de la gestion de votre argent. Et même si vous avez toujours été responsable des finances de votre ménage, il est important de réévaluer vos objectifs et votre situation financière, pour ensuite modifier vos placements en conséquence. Vous devez maintenant redéfinir vos priorités et vos objectifs ainsi que votre plan de retraite. Un conseiller financier peut vous aider à démêler toutes ces questions et à élaborer un plan financier. Ce plan est d'ailleurs essentiel pour organiser vos ressources financières afin que vous puissiez atteindre vos objectifs à court et à long terme. Même si votre ex-conjoint et vous avez le même conseiller financier, celui-ci devrait travailler avec vous de façon à respecter la confidentialité de votre planification financière.

Bâtissez votre patrimoine : Devenir autonome financièrement signifie que vous avez l'entière responsabilité d'accumuler un patrimoine pour votre futur. Cesser de simplement épargner pour commencer à investir est une stratégie efficace pour vous aider à bâtir votre patrimoine au fil du temps; et c'est moins difficile qu'il n'y paraît. Recherchez des placements qui nécessitent un faible investissement au départ. Le profil de risque de chaque personne est différent, alors assurez-vous d'avoir la combinaison de placements qui vous convient. De plus, demandez qu'un montant préétabli soit automatiquement viré de votre compte bancaire à votre REER à intervalles réguliers tout au long de l'année. Grâce à des cotisations régulières, non seulement vous épargnerez sans vous casser la tête, mais vous bénéficierez des avantages que confèrent les achats périodiques par sommes fixes, ce qui vous permettra de bâtir votre patrimoine plus rapidement.

Commencez dès aujourd'hui et faites le suivi de vos progrès : Une fois votre plan élaboré, il est maintenant temps de passer à l'action. Faites un budget, respectez-le et faites le suivi de vos progrès. La discipline dont vous ferez preuve à l'égard du respect de votre budget vous rapportera à long terme. Il est important de passer en revue régulièrement votre plan financier pour vous assurer qu'il répond toujours à vos besoins et à votre mode de vie. Il n'est pas rare qu'un événement bouscule notre planification, cependant, un bon conseiller financier pourra vous aider à faire des choix éclairés de sorte que vous puissiez maintenir le cap sur vos objectifs. Et si vous n'êtes pas certain de savoir comment concilier produits d'épargne concurrents, placements et dettes à rembourser en priorité, consultez les outils de préparation de budget mis à votre disposition en ligne ou visitez votre succursale pour rencontrer un conseiller.

1 http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2012001/article/11634-fra.htm

Au sujet du sondage de TD Canada Trust

Le Groupe Banque TD a confié à Environics Research le mandat de mener une enquête téléphonique omnibus, du 5 au 15 janvier 2012, auprès de 2 000 Canadiens adultes; 1 379 d'entre eux sont actuellement ou étaient jusqu'à tout récemment engagés dans une relation stable.

Au sujet de TD Canada Trust

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir plus, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
marianne@marinrp.com

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.