La Sépaq est prête pour l'hiver!

QUÉBEC, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les établissements de la Sépaq qui passent en mode hiver sont prêts à accueillir les amateurs de ski de fond, de raquette, de rando pédestre sur neige et de vélo à pneus surdimensionnés (VPS) ou fatbike. La neige des derniers jours a fait en sorte d'animer le tableau des conditions de neige, où l'on voit apparaître des conditions propices aux activités hivernales.

Ski de fond et raquette
C'est un début! Le Camp Mercier est déjà ouvert et les parcs nationaux ouvrent leurs sentiers de ski et de raquette le 17 décembre. Ces 7 centres de ski de fond de la Sépaq ont été très populaires l'hiver dernier grâce à la grande Expérience famille qui vise à rendre les établissements de la Sépaq plus accueillants pour les familles, notamment par la gratuité pour les enfants, dont le prêt d'équipement.

À la lumière de cette première saison, la Sépaq a pris note de l'intérêt des familles pour le ski de fond et la raquette et elle a augmenté son offre. Ainsi, les parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d'Oka, ainsi que le Camp Mercier dans la réserve faunique des Laurentides et la Station touristique Duchesnay, sont maintenant équipés de plus de bottes, de skis, de bâtons, de raquettes, de porte-bébés, de traîneaux, etc.

Les parents sont invités à rechercher le sceau famille qui leur indiquera les sentiers de ski et de raquette les mieux adaptés à la jeune clientèle. Pour les plus sportifs d'entre les raquetteurs, les sentiers de la Sépaq offrent aussi de nombreux défis. Le Camp Mercier leur dédie même un sommet à 1 000 m d'altitude. Les parcs nationaux du Mont-Mégantic, des Monts-Valin et de la Jacques-Cartier comptent parmi leurs destinations préférées.

VPS
Appelé fatbike en anglais, le vélo à pneus surdimensionnés (VPS) gagne du terrain. Cet hiver, les parcs nationaux de la Jacques-Cartier, des Îles-de-Boucherville, d'Oka et du Mont-Saint-Bruno en offrent en location. Ce type de vélo est bien adapté à l'hiver et suscite énormément l'intérêt des ados et des jeunes adultes.

La neige
Le coup d'envoi de la saison dépend évidemment de la neige. On peut consulter les conditions de neige des établissements qui offrent des activités hivernales sur sepaq.com. On peut également s'abonner pour recevoir les conditions de neige de ses destinations favorites ou télécharger une application sur son téléphone intelligent pour les avoir au bout des doigts à tout moment. Détails sur sepaq.com.

L'Aquarium en hiver
L'Aquarium du Québec n'a pas besoin de neige pour offrir une expérience mémorable. Mais de voir les ours blancs, les morses, les phoques et les renards arctiques aussi enjoués lorsqu'elle tombe nous transporte dans une joyeuse atmosphère. Et que dire du Festi Lumière, ce parcours extérieur où tout est illuminé et scintillant, et qui en met plein les yeux des enfants! Tous les soirs, du 26 décembre au 8 janvier, de 18 h à 21 h et du 13 janvier au 25 février, les vendredis et samedis soir aux mêmes heures.

Suggestions d'activités en soirée

Activité

Horaire

Coût