La Semaine SécuriJeunes 2013 de Parachute met l'accent sur les commotions : Sur nos gardes! Soyez vigilant. Protégez-vous. Prenez garde aux commotions.

TORONTO, le 28 mai 2013 /CNW/ - En février 2012, Nathan Fraser, âgé de 12 ans, a subi une grave commotion pendant un entraînement de hockey. Après avoir basculé par dessus un coéquipier qui plongeait sur la rondelle, il s'est violemment cogné la tête contre la glace et la bande de la patinoire. Nathan n'a plus de souvenirs d'avant l'accident et il a manqué cinq mois d'école. Il était tellement sensible aux sons et à la lumière qu'il devait porter des lunettes de soleil et des protecteurs auditifs spéciaux même à la maison. Après une longue et lente convalescence, Nathan et sa famille plaident pour la prévention des commotions et la sensibilisation à ce problème, un objectif de la Semaine SécuriJeunes de Parachute, qui a lieu du 27 mai au 2 juin.

La campagne annuelle a été lancée dans la Capitale nationale le lundi 27 mai. La présidente-directrice générale de Parachute, Louise Logan, s'est jointe au maire d'Ottawa, Jim Watson, alors qu'il déclarait ouverte la Semaine SécuriJeunes. « Je suis fier d'être le premier maire qui annonce la Semaine SécuriJeunes et j'espère que d'autres villes vont suivre notre exemple. Il est très important que nous fournissions aux résidants de l'information sur la façon de prévenir et de traiter les commotions. »

« Les parents canadiens ont raison de se sentir préoccupés par le grave problème des commotions », a déclaré Mme Logan. « Parachute se réjouit de faciliter l'accès aux outils dont les parents ont besoin pour être sûrs de faire tout ce qu'ils peuvent pour prévenir, reconnaître et traiter une commotion. J'aimerais féliciter les nombreuses collectivités au Canada qui organisent des activités pour sensibiliser davantage le public en participant à la Semaine SécuriJeunes de Parachute. »

Parachute a préparé de nombreuses ressources qui intéresseront les athlètes, les parents, les entraîneurs et autres personnes concernées. Ces ressources sont disponibles sur son site Web à http://www.parachutecanada.org/programmes/article/semaine-securijeunes-2013-ressources.

Les trois thèmes clés de la semaine sont les suivants :
Soyez vigilant : sachez que les commotions cérébrales sont des blessures au cerveau. Prenez-les au sérieux et soyez conscients que les symptômes sont nombreux et peuvent varier d'une personne à l'autre et avec le temps.
Protégez-vous : procurez-vous les outils qui vous permettront de prévenir et de reconnaître une commotion. Le site Web de Parachute propose des ressources et des liens, notamment La trousse à outils de commotion, l'Outil d'évaluation des commotions dans le sport 3 (SCAT3), ainsi que des liens vers des applications de Hockey Canada pour téléphones intelligents.
Prenez garde : sachez comment traiter une commotion. Si vous pensez qu'un enfant a peut-être subi une commotion, faites-le quitter le match et emmenez-le chez un médecin. Suivez les directives sur le retour au jeu.
Heureusement, après des mois de repos et une reprise lente et progressive de ses activités, Nathan s'est assez bien remis pour pouvoir de nouveau chausser ses patins et mettre son casque, mais le hockey avec des mises en échec, c'est fini pour lui.

Renseignements
Vous pourrez lire l'histoire de Nathan et celle de Katherine, blessée pendant un match de basket, et trouver de nombreuses ressources sur les commotions à l'adresse suivante : http://www.parachutecanada.org/programmes/article/semaine-securijeunes-2013-ressources. Un groupe de spécialistes des commotions cérébrales est à la disposition des médias sur demande pour parler de la Semaine SécuriJeunes de Parachute.

Parachute
Parachute est un organisme national à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies. Les programmes et les interventions de Parachute visent à aider les Canadiens et Canadiennes à réduire leurs risques de blessures tout en profitant au maximum de la vie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.parachutecanada.org.

Bas de vignette : "Le maire d'Ottawa, Jim Watson, déclare ouverte la Semaine SécuriJeunes, en présence de, en partant de la gauche, la présidente-directrice générale de Parachute, Louise Logan, le conseiller municipal Steve Desroches, Bob Linney, Tyler Lisacek et la conseillère municipale Jan Harder. (Groupe CNW/Parachute)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130528_C2162_PHOTO_FR_27114.jpg

SOURCE : Parachute

Renseignements :

Relations avec les médias :
Kathy Blair 647-776-5125 kblair@parachutecanada.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.