La Semaine nationale de la conservation des sols met l'emphase sur l'agriculture durable

BEAUSEJOUR, MB, le 12 avril 2016 /CNW/ - Organisée par le Conseil canadien de conservation des sols (CCCS), la Semaine nationale de la conservation des sols est un effort annuel afin de montrer les réussites en gestion du sol tout en rappelant aux agriculteurs et au grand public l'importance d'avoir des sols en santé.

Le sol, l'air, l'eau et la faune qui cohabitent avec la production agricole sont tous touchés par la gestion des sols. La Semaine nationale de la conservation des sols, qui se déroulera du 17 au 23 avril, met l'emphase sur l'importance d'une gestion appropriée des terres afin que toutes les ressources sous notre responsabilité, et en particulier le sol, puissent en bénéficier.

«Les agriculteurs canadiens réalisent que s'ils veulent exploiter leurs terres de façon durable afin que les générations futures puissent en profiter, ils doivent tenir compte du sol, de l'air, de l'eau et de la faune, dit Paul Thoroughgood, président du CCCS. La conservation des sols ne se limite pas à rendre les terres que nous cultivons plus productives. Les producteurs remarquent que leurs fermes sont directement concernées par des questions telles que les émissions de gaz à effet de serre, la séquestration du carbone, la qualité de l'eau, la qualité de l'air et la biodiversité.»

Le Sommet sur l'état des sols du Canada, tenu en décembre 2015, a présenté les points de vue, les questions et les défis auxquels les agriculteurs, les scientifiques et l'industrie sont confrontés en matière de conservation et de santé des sols. Les conclusions du Sommet ont fait ressortir de façon évidente que davantage d'efforts sont nécessaires au Canada pour appuyer le développement de l'agriculture de manière durable alors que la demande alimentaire mondiale croît.

Pour célébrer la Semaine nationale de la conservation des sols, le CCCS lance un concours de photos dont la thématique est la terre, l'eau, l'air et la biodiversité puisqu'ils sont à la base de terres agricoles saines au Canada. Le concours vise à montrer aux Canadiens à quoi ressemble vraiment l'agriculture durable au pays. Pour plus d'information, visitez le site www.soilcc.ca.

Toujours dans le cadre de cette Semaine, Don Lobb, P.Ag.(Hon), directeur de CCCS écrit:  «Des sols en santé pour un avenir durable: Les causes, les conséquences et les solutions sont toujours intereliées»:

«Des sols sains sont le fondement de sociétés et d'économies saines. Un sol sain produit des aliments peu coûteux et en abondance de façon fiable et durable. Cela exige que les propriétaires terriens prennent soin de leurs sols et que les politiciens aient le courage de voir à la protection des sols.

Les avantages d'un sol en santé sont évidents. En 2015, un nouveau record de rendement de maïs de 532 boisseaux par acre (trois fois la moyenne) a été atteint en Virginie sur une terre qui n'avait pas été labourée depuis 1987. Nous observons des champions de rendement dans le maïs et le soya en Ontario sur une terre qui n'a pas été labourée depuis plus de 20 ans. Le pâturage intensif triple la production de viande bovine dans les Prairies et des producteurs maraîchers capturent l'eau avec de l'herbe entre les rangs.

Pourtant, bien des terres continuent d'être labourées afin de réaliser des gains à court terme. Les habitudes et les façons de faire traditionnelles persistent, indépendamment des coûts connus et des conséquences à long terme. Le labour réduit la productivité du sol par l'érosion, la compaction, la destruction des biotes du sol et la perte de matière organique et de nutriments. Le labour rejette du CO2 dans l'atmosphère en plus de détruire les agrégats du sol et le matériel végétal. Ceci déstabilise le sol de sorte que dans les régions humides, les sédiments et les nutriments contaminent les cours d'eau tandis qu'ils augmentent les nuages de poussière dans les Prairies.

L'entretien et la protection des sols est l'affaire de tout le monde:

  • Les agriculteurs peuvent contribuer à la gestion durable des sols en adoptant des pratiques qui contribuent à la santé des sols. En faisant attention, ils peuvent le faire sans sacrifier les profits.
  • Le public a la responsabilité de s'informer sur la façon dont les sols agricoles sont utilisés - ou maltraités. L'approvisionnement alimentaire de tous et l'environnement sont menacés.
  • Les politiciens, les décideurs et les planificateurs ont une responsabilité dans la protection des bons sols arables. Ce n'est pas comme si nous avions le choix. L'accélération de la croissance de la population se reflètera sur la demande alimentaire. La demande et la disponibilité des aliments ont un impact sur les prix et sur le niveau de vie. Cela concerne tous ceux qui se nourrissent.

Nous connaissons l'importance d'entretenir nos sols et de protéger les terres cultivées. Nous connaissons les conséquences de l'indifférence et de la négligence. Que voulons-nous léguer aux générations futures?»

À propos du CCCS
Le CCCS est le seul organisme national à se concentrer sur les questions de la santé et de la conservation des sols. Il travaille à bâtir une meilleure compréhension de l'importance du sol comme ressource essentielle à la société en facilitant l'échange d'informations avec toutes les parties prenantes. Des sols sains sont le fondement d'une production alimentaire durable, d'une plus grande biodiversité, et d'air et d'eau purs pour les générations présentes et futures.

SOURCE Conseil Canadien de Conservation des Sols

Renseignements : Personnes ressources: Alan Kruszel, vice-président, akruszel@ontariosoilcrop.org, 613-551-6263, @soilcouncil

RELATED LINKS
http://www.soilcc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil Canadien de Conservation des Sols

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.