La Semaine de la prévention des incendies : C'est dans la cuisine que ça se passe!

QUÉBEC, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, est heureux de lancer la Semaine de la prévention des incendies qui se déroulera du 9 au 15 octobre sur le thème « C'est dans la cuisine que ça se passe! ».

« Comme dans toutes les sphères de la sécurité publique, la prévention est un incontournable. Cette semaine est une occasion de sensibiliser les citoyens à la sécurité incendie en adoptant des habitudes et des comportements préventifs », a souligné le ministre Coiteux.

Semaine de la prévention des incendies

Cette année, le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec l'Association des techniciens en prévention-incendie du Québec, s'associe à Bob le Chef et à M. Jean-Guy Ranger, chef pompier, pour sensibiliser la population aux risques d'incendie pouvant survenir dans la cuisine et aux façons simples de les prévenir.

Soulignons qu'au Québec, on dénombre en moyenne 25 incendies de cuisine par semaine, causés principalement par les feux de cuisson. Ces incidents pourraient être évités par l'adoption de comportements plus sécuritaires.

Afin de visionner les capsules produites dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, nous vous invitons à visiter le site Web du ministère au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Journée nationale de reconnaissance des pompières et des pompiers

Par ailleurs, la Semaine est également le moment de reconnaître le travail et le dévouement des quelque 23 000 pompières et pompiers qui assurent au quotidien la protection du public en cas d'incendies ou d'autres situations d'urgence. À cet effet, une journée nationale de reconnaissance leur est consacrée. Elle se tiendra cette année le dimanche 9 octobre.  

« En plus de la Journée nationale de reconnaissance des pompières et des pompiers, le gouvernement du Québec a prépublié, le 24 août dernier, le Règlement sur les décorations et les citations décernées en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours afin que dès l'an prochain soit mis en place un premier programme de remise de décorations visant à honorer les intervenants du milieu de l'incendie qui ont accompli des actes remarquables ou de bravoure en sécurité incendie ou lors de situations d'urgence. Il s'agit d'un autre geste concret pour exprimer toute notre reconnaissance envers ces personnes d'exception », a mentionné le ministre.

Enfin, les familles et les citoyens sont invités à participer aux journées portes ouvertes qui se tiendront dans plus d'une centaine de casernes de pompiers dans différentes régions du Québec au courant de la Semaine de la prévention des incendies. Pour connaître l'horaire de ces journées portes ouvertes près de chez vous, nous vous invitons à consulter le www.caserne.quebec.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.