La sécurité et la cohabitation seront assurées sur la rue De Brébeuf

MONTRÉAL, le 4 oct. 2015 /CNW Telbec/ - M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre, a annoncé aujourd'hui que la piste cyclable de la rue De Brébeuf sera sécurisée et que le trottoir sera retiré afin de permettre le maintien du stationnement sur le côté ouest de la rue De Brébeuf. « L'alternative que nous choisissons aujourd'hui respecte tous les usagers de la rue. La piste cyclable permettra les déplacements sécuritaires des cyclistes en toute saison, le maintien du stationnement sur le côté ouest de la rue répondra aux besoins exprimés par les résidents et les commerçants du quartier et les piétons pourront circuler en toute sécurité et en tout confort dans le sentier du parc Laurier qui longeait déjà le rue De Brébeuf », a déclaré Marc-André Gadoury.

Le temps de réflexion pris par l'administration Coderre dans le dossier de la rue De Brébeuf aura permis de bien analyser la situation, de comprendre les besoins des résidents et des commerçants et de statuer sur la meilleur solution pour tous. Rappelons que l'aménagement de la piste cyclable de la rue De Brébeuf a été rendu nécessaire par le retrait de la piste du parc Laurier par l'administration de l'arrondissement. La solution retenue prévoit le retrait du trottoir existant le long du parc Laurier et l'aménagement, tel que convenu, de la piste cyclable bidirectionnelle et quatre saisons dans l'espace libéré. Rappelons qu'il n'existe pas de trottoir logeant le côté nord et ouest du parc Laurier.

En résumé, la solution retenue permet:

  • l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle et quatre saisons;
  • le maintien des 50 places de stationnement du côté ouest de la rue De Brébeuf;
  • la réalisation d'un mail verdi (1,1 mètre) pour séparer la piste de la chaussée et réduire les risques d'emportièrage pour les cyclistes;
  • la circulation confortable et sécuritaire des piétons dans le sentier du parc Laurier.

L'administration Coderre livrera donc une piste cyclable praticable dès cet hiver sur la rue De Brébeuf. Bien que certains travaux puissent être reportés au printemps compte tenu des aléas de la température à l'automne, les travaux nécessaires à rendre ce tronçon de piste cyclable quatre saisons seront complétés dès les prochaines semaines. Nous nous assurerons des aménagements nécessaires pour un accès pour tous à la piscine Laurier. La nouvelle Politique de déneigement de la Ville de Montréal, quant à elle, assurera un déneigement uniforme sur tout le réseau de pistes cyclable quatre saisons de la métropole.

« Nous avons été à l'écoute de la population, des préoccupations formulées par les résidents et les commerçants de la rue De Brébeuf et du Petit-Laurier. La solution que nous mettons de l'avant assure un partage équitable de l'espace public et des déplacements en toute sécurité pour les cyclistes et les piétons », a conclu Marc-André Gadoury.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, Cell : 514 346-7598, Courriel : catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.