La sécurité des enfants haïtiens devrait être une priorité absolue

PORT-AU-PRINCE, le 16 janv. /CNW/ - Le récent séisme qui a frappé Haïti affecte un Haïtien sur trois. Vision Mondiale Canada demande à la communauté internationale de se rappeler une statistique souvent oubliée : près de 40 pour cent des Haïtiens ont moins de 14 ans. Ainsi, parmi les personnes affectées par le séisme de mardi, nombreuses sont celles qui sont des enfants.

"C'est absolument terrible de voir ces enfants seuls, couchés sur le sol" révèle Isabelle Depelteau, Directrice du Québec de Vision Mondiale, qui est à Port-au-Prince. "Ces enfants ne devraient pas être seuls."

De nombreux enfants ont été séparés de leurs parents et de leurs êtres chers par ce séisme et, se retrouvant sans eau, sans nourriture ni soins de santé, sont exceptionnellement vulnérables.

Il faut des jours, voire des semaines, pour que les enfants séparés de leurs familles par une catastrophe naturelle puissent les retrouver. Entre-temps, les enfants, déjà aux prises avec des blessures, des infections et du stress psychologique, n'ont aucun moyen de savoir si leurs parents ont survécu. Ce problème ne fait que s'accentuer lorsque les gens fuient les zones géographiques touchées par la catastrophe.

Vision Mondiale s'apprête à établir des "aires aménagées pour les enfants" dans la zone du tremblement de terre aussitôt que le matériel nécessaire arrivera à Haïti. Ces aires aménagées pour les enfants sont des espaces sûrs et structurés conçus spécialement pour les enfants et les jeunes en situation de crise et où ces derniers peuvent jouer et recevoir des services de soutien.

"Vision Mondiale demande aux autorités haïtiennes, aux Nations Unies et à la communauté internationale participant aux efforts de recherche et de secours d'ajouter à leurs priorités le fait de réunir les enfants et leurs familles", a déclaré Dave Toycen, le président de Vision Mondiale Canada.

"Nous, ainsi que d'autres intervenants d'urgence, devons faire de notre mieux pour offrir aux enfants la protection et donner priorité au fait de réunir aussitôt que possible ces enfants et leurs familles."

Si vous souhaitez aider, merci de visiter www.visionmondiale.ca ou d'appeler au 1-800-817-7790.

NOTE AUX RÉDACTEURS : Vision Mondiale Canada possède des images de ses efforts et de la situation en Haïti. Pour plus de détails, veuillez consulter la section Médias du site Web de Vision Mondiale :

http://www.worldvision.ca/wvmondiale/Qui-nous-sommes/Medias/Pages/Medias.aspx

    
    -  Les donateurs de Vision Mondiale offrent leur soutien à plus de 52 000
       enfants en Haïti, dont plus de 10 800 enfants sont parrainés par des
       Canadiens.

    -  Vision Mondiale est un organisme chrétien de secours, de développement
       et de défense des droits aidant les enfants, les familles et les
       communautés à combattre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale
       sert toutes les personnes, sans égard à leur religion, leur race, leur
       origine ethnique ou leur sexe.
    

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir des photos, un B roll ou pour fixer une entrevue avec Isabelle Depelteau, veuillez communiquer avec: Anne Cattaruzza, Tel.: (514) 845-3737 poste 5232, Cellulaire: (514) 513-4601, anne_cattaruzza@visionmondiale.ca ou Janie Mercky, Tel.: (514) 846-5607, Cellulaire: (514) 562-8023, janie.mercky@porternovelli.com

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme

CATASTROPHE EN HAITI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.