La sécurité au volant des conducteurs âgés représente beaucoup plus qu'un
problème de pédale d'accélération:

L'Association canadienne des ergothérapeutes propose des solutions pour améliorer la sécurité au volant

OTTAWA, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Plan d'action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés (Plan d'action pour les conducteurs âgés), l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) a diffusé de nouvelles ressources importantes à l'intention des conducteurs âgés, de leur famille et des professionnels de la santé. Une série de dépliants informatifs et un site web faisant la promotion de la sécurité au volant chez les conducteurs âgés (www.olderdriversafety.ca) ont été dévoilés aujourd'hui lors d'une discussion ouverte qui a eu lieu au Good Companions Senior Centre, situé à Ottawa.

"Les aînés désirent conserver leur mobilité et conduire leur voiture plus longtemps possible", explique Claudia Von Zweck, la directrice générale de l'ACE. "Pour conduire en toute sécurité, ils doivent avoir de l'information sur les stratégies qui leur permettront d'améliorer leurs habitudes sécuritaires au volant, en fonction de leur état de santé et de leur âge."

L'ACE travaille en étroite collaboration avec un comité consultatif national afin d'aider les conducteurs âgés à prendre des décisions éclairées lorsqu'il est temps de planifier leur renoncement à la conduite automobile, de s'inscrire à un cours de recyclage en conduite automobile ou de demander l'aide d'un ergothérapeute. L'ergothérapeute peut leur recommander des adaptations pour leur véhicule, par exemple, en ajustant ou en adaptant les rétroviseurs ou le volant, des adaptations fréquentes chez les personnes se rétablissant d'un accident vasculaire cérébral.

Les dépliants décrivent les effets du vieillissement normal et de certaines maladies sur la conduite automobile. Ces dépliants proposent des conseils utiles qui sont basés sur une analyse scientifique des situations présentant des risques et des stratégies permettant de réduire ces risques. Le site web offre aux ergothérapeutes, aux autres professionnels de la santé, aux conducteurs âgés et à leur famille des renseignements très actuels sur le dépistage des conducteurs à risque, l'évaluation de la conduite automobile et les options possibles en matière d'intervention.

Les dépliants et le site web sont basés sur les recommandations émises dans le Plan d'action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés. Il s'agit d'un projet qui a été lancé en février 2009 en partenariat avec l'Université McGill et qui est financé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le Plan d'action offre un cadre décrivant les mesures à prendre pour aborder les enjeux de plus en plus importants qui sont associés à la santé des conducteurs âgés au Canada.

"L'Association canadienne des ergothérapeutes est convaincue que le dépistage, l'évaluation et l'éducation des conducteurs âgés leur permettront de conduire plus longtemps, en toute sécurité", affirme Madame von Zweck. "Par exemple, en élaborant un plan de renoncement à la conduite automobile, les conducteurs âgés peuvent apprendre comment ils peuvent continuer de conduire en toute sécurité en adoptant des habitudes plus sécuritaires et découvrir les solutions de rechange en matière de transport qui s'offrent à eux."

Les nouveaux dépliants sont distribués dans l'ensemble du Canada et seront disponibles, entre autres, dans les cabinets des médecins, les centres de santé et les centres pour les personnes âgées. Des trousses d'information ont également été préparées à l'intention des politiciens provinciaux et fédéraux.

    
    À propos de l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
    --------------------------------------------------------------
    

L'ACE est une association nationale professionnelle représentant plus de 12 000 ergothérapeutes. En tant que regroupement professionnel, les ergothérapeutes s'attachent à promouvoir la santé et le bien-être à travers l'occupation, que ce soit au travail, à domicile ou dans les activités récréatives. Pour en savoir davantage sur l'ergothérapie ou pour télécharger le Plan d'action pour les conducteurs âgés, visitez le www.caot.ca. Pour trouver un ergothérapeute dans votre région, visitez le, www.otworks.ca et cliquez sur le Trouvergo.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Association canadienne des ergothérapeutes

Renseignements : Renseignements: Karen Bennett, Conseillère principale, Delta Média, (613) 233-9191, karen@deltamedia.ca, url: www.caot.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des ergothérapeutes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.