La secrétaire parlementaire Kim Rudd célèbre la réalisation du projet de démonstration d'habitations à consommation énergétique nette zéro

OTTAWA, le 9 mars 2016 /CNW/ - La secrétaire parlementaire Kim Rudd a pris la parole aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, pour célébrer la réalisation du plus vaste projet de démonstration d'habitations à consommation énergétique nette zéro au Canada.

Au printemps 2016, le projet aura vu la construction de 26 maisons et unités de logement en copropriété écoénergétiques au pays, soit à Calgary, Guelph, Ottawa, Laval et Halifax. Mme Rudd a félicité Owens Corning Canada et les cinq constructeurs participants pour le succès du projet, qui a bénéficié d'une contribution de 1,96 million de dollars de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation de Ressources naturelles Canada.

Une habitation à consommation énergétique nette zéro exploite des technologies écoénergétiques (panneaux photovoltaïques, construction étanche mieux isolée, thermopompes puisant la chaleur dans le sol ou l'air, etc.) pour produire au moins autant d'énergie qu'elle en consomme sur une période d'un an et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet de démonstration montre la viabilité et la rentabilité des habitations à consommation énergétique nette zéro, qui réduisent notablement la consommation d'énergie et font réaliser des économies substantielles à leurs propriétaires.

Quelques faits

• Dans le cadre de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation, Ressources naturelles Canada effectue des recherches sur l'habitation à consommation énergétique peu élevée ou nette zéro depuis plus de dix ans et travaille avec l'industrie sur les technologies qui réduisent les frais d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des habitations.
  • Au titre de Mission Innovation, le Canada et 19 autres gouvernements ont convenu de doubler leurs investissements respectifs consentis sur cinq ans dans des activités de recherche-développement transformatrice axées sur l'énergie propre, afin d'encourager le secteur privé à investir à son tour dans les technologies énergétiques propres et d'intensifier la collaboration entre les pays participants.
  • Le gouvernement du Canada entend investir 100 millions de dollars de plus par an dans les entreprises d'écotechnologie et compte s'attaquer aux problèmes environnementaux les plus pressants. Il investira aussi 200 millions de dollars de plus par an en appui à l'innovation et à l'utilisation des écotechnologies dans le secteur des ressources naturelles.

Citation

« Félicitations à Owens Corning Canada,  aux cinq constructeurs participants et aux nombreux acteurs qui ont joué un rôle primordial dans ce projet impressionnant. Notre gouvernement est fier de partager votre vision de la construction résidentielle écoénergétique. Les habitations à consommation énergétique nette zéro contribueront à réduire notre empreinte écologique, à créer les emplois verts de demain et à faire du Canada un chef de file mondial de l'énergie sobre en carbone. »

Kim Rudd
Secrétaire parlementaire

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Laurel Munroe, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca