La SDS et la STM annoncent le renouvellement du pôle de services en itinérance pour la période 2017-2019

MONTRÉAL, le 17 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Société de développement social (SDS), en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM), est fière d'annoncer le renouvellement du pôle de services en itinérance dans cinq stations de métro du centre-ville. Ce partenariat renouvelé permettra de continuer à répondre aux besoins croissants des sans-abris se réfugiant dans le métro.

« Dès 2012, consciente des enjeux que représente l'itinérance dans son réseau, la STM a décidé de prendre les devants et de trouver une solution concrète pour répondre aux besoins des personnes sans abri et assurer une cohabitation optimale avec sa clientèle. C'est ainsi qu'est né le premier pôle de services en itinérance. Cinq ans plus tard, ce pôle est devenu une référence pour la STM et un modèle pour d'autres réseaux de transport en Amérique du Nord. Nous sommes très fiers d'avoir contribué à bâtir ce programme ensemble et de poursuivre nos efforts pour trois années supplémentaires », a expliqué Émile Roux, directeur général de la SDS.

« Forts du succès des dernières années, cette entente représente pour nous une occasion renouvelée de poursuivre nos efforts auprès des personnes plus vulnérables qui circulent dans le réseau du métro. En effet, l'itinérance est un phénomène social complexe qui interpelle plusieurs acteurs dans la société et dont la responsabilité est partagée. La mise en place du programme Pair aidant est d'ailleurs un exemple probant de la valeur ajoutée qu'amène la synergie entre les différents partenaires du milieu », a ajouté Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

« L'amélioration de la cohabitation entre les clients du métro et les personnes sans abri fait partie des actions du Plan montréalais en itinérance 2014-2017. La création en 2012 du premier Pôle de services en itinérance dans le métro de Montréal a grandement contribué à améliorer la situation des personnes itinérantes. La Ville de Montréal se réjouit donc de savoir que ce programme va continuer d'opérer et d'apporter des résultats concrets pour les trois prochaines années », a déclaré Denis Coderre, maire de Montréal.

Le Pôle de services en itinérance en quelques chiffres

Le pôle de service en itinérance (P.S.I) est en opération dans cinq stations de métro du centre-ville de Montréal afin de venir en aide aux personnes itinérantes. Depuis sa création, plus de 5000 interventions psychosociales ont été réalisées par l'équipe constituée de quatre intervenants et d'une coordonnatrice. Ces interventions ont, entre autre, permis de référer près de 400 personnes en situation d'itinérance vers les ressources à leur disposition à Montréal et ainsi recevoir différents services adaptés à leurs besoins.

Par ailleurs, chaque hiver, du 1er décembre au 1er avril, un service de navette est également offert en collaboration avec l'organisme Old Brewery Mission (OBM) à la station Bonaventure afin de diriger de façon volontaire les personnes en situation d'itinérance vers des ressources d'hébergement disponibles. Les inspecteurs de la STM accompagnent l'intervenant d'OBM pour encourager les personnes présentes en station à profiter du service offert. Depuis sa mise en place en 2013, plus de 1 000 personnes ont profité de ce service.

Le programme pair-aidant

Initié en 2016 avec un premier projet pilote, le programme pair-aidant permet à une personne ayant connu la rue d'accompagner les intervenants et de partager son vécu et son histoire de rétablissement pour redonner de l'espoir, servir de modèle d'identification et offrir de l'inspiration, du soutien et de l'information aux personnes en situation d'itinérance rencontrées dans le métro. Fort du succès de la phase pilote, ce programme continuera d'opérer pendant toute la durée de la prochaine entente avec de nouveaux pairs-aidant.

Lien vers la vidéo de présentation du Pôle de services en itinérance : https://youtu.be/mgWS8UWhFZs

À propos de la SDS
La SDS agit depuis 2008 à titre de premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord. En faisant le lien entre les entreprises privées et les OBNL, elle met en place des projets quantifiables et concrets qui contribuent à lutter contre la pauvreté et l'itinérance.

 

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Émile Roux, Société de développement social, 514-560-3978, emile.roux@courtier.social ; Isabelle A. Tremblay, Société de transport de Montréal, 514-280-4940, Isabelle.tremblay@stm.info ; Catherine Maurice, Ville de Montréal, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598

LIENS CONNEXES
http://www.stm.info/

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