La science, pas le silence !

Marche pour la Science à Montréal, le 22 avril 2017

MONTRÉAL, le 18 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le 22 avril 2017, durant le Jour de la Terre, la Marche pour la science invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à marcher de la Place Émilie-Gamelin à la Place du Canada et à écouter ensuite la parole des scientifiques qui vont porter haut et fort les couleurs de la science et de la démarche scientifique ici au Canada et partout dans le monde.

La Marche pour la Science de Montréal est l'initiative de chercheur.e.s, d'enseignant.e.s, de communicateurs/communicatrices scientifiques et d'étudiant.e.s. C'est un mouvement non partisan qui se veut une célébration de la contribution de la science à la société et à l'humanité (par exemple : santé, éducation, environnement, économie, bien-être) : nous appelons à fonder les politiques publiques sur des données probantes et non sur des idéologies.  La marche pour la science est aussi un appel à la vigilance afin de protéger notre communauté scientifique de la censure, des coupures, de l'ingérence gouvernementale ou corporative, et des atteintes portées aux droits humains de nos membres en raison de leur nation, couleur de peau, identité de genre, orientation sexuelle, religion ou positions politiques.

De plus, nous marcherons en solidarité avec les scientifiques américains qui se trouvent actuellement sous-financés, censurés et victimes d'un gouvernement aux politiques hostiles. La science ne connaît pas de frontières et les défis majeurs comme les dérèglements climatiques nécessitent des collaborations à l'échelle mondiale. Or, les coupures que subit la science américaine ont des répercussions tout autour du globe.

Une cérémonie traditionnelle Mohawk ouvrira la marche. La période de discours à la Place du Canada sera animée par Michel Rochon, communicateur scientifique et ex-journaliste scientifique à Radio-Canada pendant plus de 30 ans.

Plusieurs organisations soutiennent l'évènement : le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, la Centrale des syndicats du Québec, Évidence pour la Démocratie, l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, le Syndicat des professeurs et professeures de l'UQAM et le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université du Québec à Chicoutimi.

facebook.com/MarchForScienceMTL/   ̶   twitter : @ScienceMarchMTL   ̶   Instagram : march_for_science_of_mtl

SOURCE Marche pour la Science de Montréal

Renseignements : Renseignements médias : Jérémy Bouchez, Rédacteur scientifique Université de Montréal, 514-806-9823, jeremy.bouchez@gmail.com ; Ariane Ollier-Malaterre, Professeure UQAM, 514-953-9781, ollier.ariane@uqam.ca

Marche pour la Science de Montréal