La SAQ accueille favorablement les recommandations du VGQ à propos de la vérification de l'optimisation de ses ressources

MONTRÉAL, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - La SAQ a pris connaissance du rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ) concernant la vérification de l'optimisation de ses ressources. Elle accueille favorablement les recommandations visant à améliorer certaines pratiques d'affaires, d'autant qu'elle est déjà engagée dans un processus d'amélioration continue. Les gestes d'efficience posés par la SAQ ont d'ailleurs été reconnus dans le Plan économique du Québec (budget) présenté en mars dernier.

À propos des recommandations sur : l'achat et le prix de vente des boissons alcooliques

  • La SAQ souscrit à la recommandation de revoir périodiquement sa politique d'achat et de mise en marché.

À noter que par clause contractuelle avec ses fournisseurs, la SAQ exige déjà le meilleur prix départ chais (prix d'achat) au Canada et à la sélection des produits, l'investissement promotionnel est considéré pour les produits courants.

  • La SAQ continuera d'optimiser ses conditions d'approvisionnement au bénéfice des clients.
  • La SAQ est d'accord avec le VGQ d'examiner une mécanique de révision de sa structure de majoration.
  • En continuité avec les initiatives entreprises au cours des dernières années, la SAQ poursuivra ses efforts pour offrir la meilleure expérience client aux conditions les plus avantageuses. Par exemple, elle continuera de miser sur une offre étendue de produits à de bons rapports qualité-prix, sur la recherche constante du meilleur prix d'achat, sur l'offre de la bannière SAQ Dépôt, sur les promotions, etc.

Le nombre de produits

  • La SAQ est d'accord avec la recommandation. Le VGQ reconnaît que la SAQ a plus de produits que les autres sociétés des alcools et il recommande de maximiser le taux de rotation des stocks.
  • Considérant la complexité des opérations d'approvisionnement qui se font auprès de 77 pays (plus de 20 millions de caisses par année par bateau, train et camion), le niveau de rotation des stocks actuel pourrait déjà être considéré comme une pratique efficiente, mais l'objectif de la SAQ demeure de l'améliorer. Malgré l'élargissement de l'offre produit, la rotation des stocks à presque 11 fois par année reflète une tendance soutenue d'amélioration en matière de gestion d'inventaire.

Adéquation des ressources en fonction de l'achalandage en succursale

  • La SAQ travaillera en collaboration avec ses partenaires internes sur les éléments soulignés par le VGQ.

« Nos efforts des dernières années démontrent notre volonté d'optimisation des ressources. Tout en tenant compte des pistes d'amélioration soulevées par le VGQ, nous continuerons de nous inspirer des meilleures pratiques dans le commerce de détail et de travailler pour obtenir des conditions d'approvisionnement les plus favorables possibles; tout cela en maintenant un taux élevé de satisfaction de la clientèle », a déclaré Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière de la SAQ.

 

SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ

Renseignements : Source : Renaud Dugas, Responsable, relations de presse, Société des alcools du Québec, r.dugas@saq.qc.ca, 514 254-6000, poste 6854

RELATED LINKS
www.saq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.